Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    JEANJEAN, Frédéric

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    JEANJEAN, Frédéric Empty JEANJEAN, Frédéric

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 17:54

    Les mystères de Sienne
    JEANJEAN, Frédéric Les_my10
    Éditions Kyklos de 2010, 361 pages

    Quatrième de couverture :

    A Sienne, de nos jours, deux frères au tempérament opposé sont amenés à enquêter sur les traces d'une mystérieuse école d'alchimie disparue depuis le XVI ème siècle.
    Propulsés au coeur même d'énigmes liées au savoir ancestral, Luca et Francesco auront-ils suffisamment d'habileté pour déjouer les pièges et surmonter les difficultés afin de retrouver l'école d'Antélius, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
    Recoupant les connaissances expérimentales des premiers alchimistes et les acquis de la génétique moderne, l'auteur nous livre un grand roman d'aventures à la croisée des chemins entre science, histoire, ésotérisme et spiritualité.

    Mon avis :

    Ce livre est un très bon roman historique à la fois scientifique et ésotérique, se déroulant à Sienne, un lieu chargé d'histoire. Tout commence, quand Paolina trouve dans son appartement un vieux grimoire et des inscriptions sur son mur bien étranges, à partir de là, les deux frères vont s'intéresser à l'école d'Antélius, en passant par l'évolution des hommes, aux religions, par les Etrusques et aussi par les expérimentations sur infiniment petit : l’ADN.
    Quant aux protagonistes, je les ai trouvé sympathiques, comme Luca cet antiquaire qui est aussi un Don Juan, ou bien aussi Francesco un historien toujours plongé dans ses livres.
    Un roman très bien écrit et bien explicatif mais avec tout de même des passages longs et sans intérêts comme par exemple des courts chapitres sur le football.
    Autre remarque aussi, j'ai trouvé que la mission de Luca donnée par Bertolini est bien trop facile, il récupère assez vite la pièce du triptyque, idem pour la quête dans la cathédrale où il y trouve "Le Caravage". J'aurai voulu qu'il y ait plus de rebondissements.
    Ceci dit, j'ai tout de même aimé ce livre, à la fois bien détaillé et cultivant, de plus l'alchimie est un sujet qui m'intéresse.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 8:00