[img][/img]
Dernier inventaire avant liquidation
Editeur : Grasset & Fasquelle
Date de parution : 2001
Pages : 220
Quatrième de couverture :
"Les chefs-d'oeuvre détestent qu'on les respecte. Ils préfèrent vivre, c'est à dire être lus, triturés, contestés, abîmés. Il serait temps de faire mentir la boutade d'Hemingway : un chef-d'oeuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit."
F.B.
Frédéric Beigbeder a donc lu les cinquante livres du siècle choisit par les Français. De Nadja d'André Breton à l'Etranger d'Albert Camus, sans oublier Nbokov, Saint-Exupéry, Milan Kundera ou Françoise Sagan, voici un panthéon des grands textes, comme s'ils venaient de paraître. Où Beigbeder tranche, persifle, s'enthousiasme,
plaisante, s'émeut, et rend leurs couleurs à ces classiques parfois trop lointains. Avec mauvaise foi. Avec fougue. Avec drôlerie Frédéric Beigbeder est critique littéraire à Voici, Paris-Première, Le Masque et la Plume. Il est aussi romancier. On lui doit entres autres, 99 francs (Grasset)
Mon avis :
Du très grand Beigbeder dans son meilleur rôle "critique littéraire".
Fin du siècle dernier, 50 livres ont été choisis (dans une pré-selection de 200) par 6000 français comme "les meilleurs du siècle" via un bulletin réponse à la FNAC et et dans Le Monde.
Partant de cette liste, Beigbeder nous livre sa critique des 50 livres ; évidemment il n'est pas forcément d'accord avec le choix "des Français" (beaucoup des livres choisis sont des livres qui ont été, comme de par hasard, adaptés, soit à la télévision soit au cinéma ... ce qui peut laisser à croire que les gens ne les aient pas forcément lus mais bel et bien vus ...) et le fait savoir avec tout l'humour dont il est capable.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'ai beaucoup ri aussi. Il est vrai que durant des années j'ai suivi son travail de critique et grâce à lui j'ai fait de jolis découvertes, du coup je me fie beaucoup à son jugement et cette fois encore (pour les livres que j'avais lus) son avis rejoignait le mien !
En même temps ce livre peut "servir" de guide "de littérature".