Nagasaki
Auteur: Eric Faye
Edition: France Loisirs
Pages: 133
Roman contemporain
Quatrième de couverture
« Tout commence par des disparitions, des déplacements d’objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux de quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car une découverte pour le moins inattendue va pour le moins bouleversé son monde bien réglé… »
Mon avis
Shimura-san commence à s’inquiéter, depuis déjà quelques temps il a repéré que certains objets changeaient de place, que de la nourriture disparaissait. Au début il mettait ça sur le compte de sa mémoire, de son inattention, mais au bout d’ingénieuses astuces, comme mesurer avec une règle le jus d’orange, il se rend compte que quelque chose cloche. Il va alors installer une caméra dans sa cuisine et de son bureau il va espionner sa propre maison pour comprendre. Et il va vite apprendre la vérité.
Je ne gâcherais rien en disant que c’est une femme, la clé de toute cette histoire. C’est elle qui mangeait et se faisait un thé en l’absence du propriétaire. On va donc voir les réactions contradictoires de Shimura-san. Il lui en veut bien sûr, de s’être ainsi appropriée sa maison, son espace vital.
C’est l’histoire de deux personnes qui ont vécu dans la même maison, sans qu’un des deux le sache. Ce livre est inspiré d’un fait divers, on peut le lire au début du bouquin, et j’ai beaucoup apprécié la façon dont Eric Faye a décidé de se l’approprier. Tout en pudeur, en douceur et pourtant le contexte n’est pas propice à cela. On va voir de deux façons l’histoire, du côté de Shimura-san et de cette femme. Bien sûr leurs versions vont différer.
J’ai beaucoup apprécié ce petit livre qui se lit facilement, sans pourtant être sans intérêt, bien au contraire. Petit livre, mais grande histoire, belle et triste à la fois. Le point de vue des deux personnages est très intéressant et nous permet de comprendre bien des choses. Donc .