Indignez vous !
Auteur: Stéphane Hessel
Edition: Indigène editions
Pages: 29
Essai
Quatrième de couverture
« « 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».
Sylvie Crossman »
Mon avis
Dans cet essai Stéphane Hessel pousse les jeunes à s’indigner, à première vue on pourrait se demander « Contre quoi ? » mais il nous montre des exemples de causes à défendre, de raison de se battre, peut être moins flagrante que la rébellion contre les nazis, mais il y a des batailles à livrer. Il nous interroge aussi sur les droits de l’homme, sur le conflit qui oppose Israéliens et palestiniens, sur l’état de la planète, à quoi a abouti Copenhague au final ?
Nous avons progressé durant le 20 siècle, mais qu’en est t’il du 21 ? Pendant les 10 premières années de ce nouveau siècle, nous avons reculé, les expulsions, les conflits, les guerres et les droits de l’homme qui sont bafoué dans plus d’un pays.
Petit livre mais grand homme, nous fait réfléchir sur notre condition d’humain sur cette terre. Nous battons nous pour ce qui est juste ? Ou nous laissons nous vivre en attendant que ça passe ? Exceptionnellement je ne noterais pas ce livre, car il n’a pas à être noté. Ce n’est pas un divertissement, mais bien une réflexion et je ne peux pas noter ce genre de livre, bien qu’il n’ait beaucoup plu, de part ses questions, et ses constatations. Alors deux mots pour finir ; Indignez vous !