"Armand Gamache T.1 : Nature morte"
Editeur : Actes sud/Actes Noirs - 2011
Pages : 308 p.
Genre : roman policier
Résumé de l'éditeur :
Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d'une vieille dame aimée de tous. L'inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l'enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille? Le mystère s'épaissit à mesure que l'on met au jour des oeuvres d'art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient... Le premier roman d'une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.
Avis :
Ce roman a été un coup de cœur. Je ne pensais pas trouver de la poésie dans un roman policier et pourtant c’est le cas ici.
Je vais essayer de vous faire partager ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre et j’espère y arriver et vous donner envie de le lire.
Cette petite communauté tranquille située en plein cœur du Québec va être bouleversée par la mort de l’une des leurs, Jane Neal.
Là, premier coup fort de l’auteure : d’habitude on se fiche un peu du mort, c’est l’intrigue qui prime ou le contexte social dans lequel il est décédé, mais ici le premier chapitre nous montre une femme très attachante. D’ailleurs cette communauté m’a fait penser à celle du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Des personnages très humains avec leur bonté et leurs failles et aussi décrits de manière très tendre par l’auteure qui sait les rendre attachants.
Autre point fort, Louise Penny nous « promène » dans le bon sens du terme : on ne voit pas les choses venir, les personnages ont l’air tellement gentils qu’on ne sait qui soupçonner ; bravo pour le personnage de Philippe entre autres !
Tout le monde pourrait être coupable mais on les aime tellement tous ses personnages qu’on n’a pas envie de voir un assassin parmi eux. Pourtant on voudrait que le crime de Jane Neal soit résolu tellement cette femme est attachante et généreuse. C’est d’ailleurs difficile d’en parler au passé.
On se retrouve dans la même position qu’Armand Gamache, inspecteur au grand cœur, et lui aussi très humain. Car pour une fois on a un policier qui se trompe. Comme je le disais plus haut c’est difficile de trouver un assassin parmi cette communauté tranquille. Et pourtant, il y a des indices… Mais on se fait quand même avoir !
Alors même si vous n’aimez pas les romans policiers, lisez celui-ci : il y a une très bonne intrigue, des personnages très attachants, de l’humour, de la tendresse et une petite touche de philosophie sur la vie. C’est un roman plein de charme et on quitte à regret le village de Three Pines.