« Le jeu des ombres »
Editeur : Albin Michel - 2012
Pages : 200 p,
Genre : roman contemporain psychologique
Résumé quatrième de couverture :
Quand Irene America découvre que son mari, Gil, lit son journal intime, elle en commence un autre qu elle met en lieu sûr. C est dans ce nouveau carnet qu elle livre sa vérité sur son mariage et sur sa vie tandis qu elle utilise l ancien pour se venger de son mari et s amuser à ses dépens.
Gil est devenu un artiste célèbre en peignant le portrait d Irene sous de nombreuses formes, et il réalise que la peur de la perdre le contraint à se dépasser. Irene termine sa thèse sur George Catlin, le peintre des Indiens, qui a sillonné l Ouest américain au début du XIXe siècle.
Tandis qu ils tentent de maintenir les apparences pour leurs trois enfants, leur foyer devient un endroit de plus en plus violent et secret. Irene décide de mettre fin à son mariage et à une relation de dépendance étrange et ironique, plutôt que de céder à l autodestruction.
Alternant entre les deux journaux intimes d Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich explore la nature complexe de l amour, les lignes fluides de l identité et le combat d une famille pour sa survie.
Avis :
Par rapport aux critiques dithyrambiques que j'avais entendues sur ce roman de Louise Erdrich je ne peux pas dire que j'ai été plus enthousiaste que ça, Reste que c'est quand même un roman psychologique très fort sur le couple et qui laisse une impression durable voire, pour ma part, un sentiment de malaise.
Le résumé est d'ailleurs assez glaçant : quelles manipulations et quelle méfiance chez ce couple ! Leurs sentiments l'un envers l'autre sont faits de haine et de manipulation psychologique et en même temps tout cela est très ambigu.
Je ne vais pas en dire plus au risque de gâcher la fin mais si vous aimez les histoires de couple plutôt douce, nostalgique et tendre n'ouvrez pas ce livre. Franchement il fait peur et ne donne pas du tout envie de former un couple sur le long terme. Il est vrai que le mari se révèle très antipathique au fil des pages et la morale de tout cela, si je peux dire, c'est que les 1ères victimes du délitement d'un couple sont toujours les enfants.
Après, je pense que c'est un livre sur lequel les avis peuvent aisément changer d'un lecteur à l'autre tant la portée psychologique est forte,