"Le Passage T.1"
Editeur : Robert Laffont - 2011
Pages : 967 p.
Genre : fantastique
Résumé quatrième de couverture :
Avant de devenir la Fille de Nulle Part - celle qui vint en marchant, la première, la Dernière et la Seule, et qui vécut mille an -, ce n'était qu'une petite fille appelée Amy ; Amy Harper Bellafonte, née dans l'Iowa.
Avis :
A la lecture de la première partie de ce roman je me suis demandée où l’auteur voulait en venir. Le roman ressemblait à un mélange de genre : on a d’abord la biographie des premières années d’une fillette, Amy, puis les courriels d’un scientifique parti à la recherche d’un mystérieux remède en pleine jungle bolivienne. Puis on suit deux agents du FBI qui « recrutent » des condamnés à mort pour des expériences. Cette première partie est un peu longue mais ça titille la curiosité. Bien-sûr, tous ces événements sont liés et les différents personnages ne vont pas tarder à se croiser.
La suite est très surprenante, on se retrouve dans un futur où une terrible épidémie a transformé les ¾ de la population des U.S. en mutants assoiffés de sang (on ne sait pas ce qui est arrivé au reste du monde).
Petit aparté, ce roman m’a fait penser au « Fléau » de Stephen King, le téléfilm car je n’ai pas lu le livre.
Bref, cette suite est très bien faite car on découvre de nouveaux personnages, la façon dont ils survivent et les nouvelles règles de la vie société – toujours intéressant de voir comment les hommes réagissent après une catastrophe. Quelques informations sont distillées au compte-goutte sur ce qui s’est passé entre le début de l’épidémie et la situation actuelle. Le suspense reste entier car on ne sait pas ce qui est arrivé aux personnages de la première partie, qu’on retrouve par la suite, je vous rassure. D’ailleurs, l’auteur nous réserve plein de surprises tout au long du roman : comment vont-ils s’en sortir, qu’est-ce qui les attend lors de la prochaine étape, qui est mort, qui ne l’est pas… ? Des mystères sont résolus mais d’autres apparaissent et pour certains il faudra attendre la suite du roman.
C’est une véritable odyssée que vont entreprendre les survivants, un parcours semé d’embûches, des liens qui se créent (pas forcément ceux auxquels on pense), des mutants à combattre bien-sûr, la découverte d’autres survivants (pas toujours bénéfique). Parfois les personnages se séparent et on suit deux ou trois histoires à la fois.
C’est un roman foisonnant, surprenant, une réflexion sur la survie émaillée de multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout où là on se dit que l’auteur est prié d’écrire rapidement la suite !