Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
askya
Keana
Pinky
7 participants

    ZADOORIAN Michael

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2011 - 12:02

    LE CHERCHE BONHEUR

    ZADOORIAN Michael 41dld810

    Roman

    249 pages, édité au fleuve noir en octobre 2010

    Résumé

    Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...
    Biographie de l'auteur : Auteur de deux romans et d'un recueil de nouvelles, Michael Zadoorian écrit également dans divers magazines littéraires tels que The North American Review, The Literary Review, Beloit Fiction Journal ou encore American Fiction. Il vit avec sa femme dans la région de Detroit. "Le Cherche-bonheur" est son premier livre à paraître au Fleuve Noir.

    Mon ressenti

    Un voyage tout au long de la route mythique 66 avec un couple unit depuis plus de soixante ans, c’est un road movie. J’ai beaucoup aimé ce portrait de couple, les personnages que forment ce couple et notamment Ella. Quelle force, quelle qualité d’âme et que d’humanité…

    Devenir vieux, ce n’est pas simple : ce corps qui nous porte et que l’on ne maîtrise de moins en moins du fait de l’usure… entre l’esprit alerte et la dégénérescence physique, on ne choisit pas ce que l’on devient, on subit… aussi, il reste la tête et décidé de la fin de son voyage.

    Au travers de couple, c’est le témoignage poignant parfois de la perte de son indépendance et les efforts qu’il faut faire pour ne pas s’enfermer dans le pessimisme. C’est un livre sur l’espoir et l’envie de conserver le destin de sa vie. Comment se défendre contre ceux qui vous veulent du bien, ou qui savent mieux que vous, ce qui est bon pour vous ?
    C’est un livre aussi sur l’amour, la construction de celui-ci… oui, l’amour ce n’est pas aussi simple que dans les contes : « ils se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie ! ». Nous savons bien que dans la vraie vie, la vie à deux s’est aussi des concessions, perdre un peu une part de liberté, c’est rejoindre l’autre, donner, se battre pour sauvegarder son moi, s’engueuler… Ella et John vivent tout cela encore, mais il faut faire avec la maladie. Une grand leçon d’amour, d’acceptation de l’autre… de montrer que quel que soit notre âge, nous avons toujours besoin d’être aimé(e), de se sentir aimé(e), d’aimer…

    J’ai vécu un fantastique moment avec ce couple, j’ai ri, pleuré, j’ai été étonnée, j’ai eu peur… bref, je me suis bien projetée comme on dit. Je souhaite connaître cette complicité dans la vieillesse de mon couple !

    Un merveilleux voyage à bien des niveaux à découvrir absolument

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Keana Sam 31 Déc 2011 - 16:42

    Déjà en lisant le résumé, ce livre m'a interpellé, mais en continuant la lecture de ton avis, Pinky, j'ai vraiment envie de le lire.
    Il n'est pas aux bibliothèque auxquelles je suis inscrite, mais je l'ai noté quand même, il est sorti en poche en plus.

    Alors merci pour ce bel avis, qui donne vraiment envie de lire ce petit livre qui a l'air d'un petit bijoux !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2011 - 17:23

    merci keana de ta visite, j'espère que tu auras beaucoup de plaisir à le lire...
    askya
    askya
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  askya Jeu 9 Fév 2012 - 20:10

    idem que Keana, je note donc ce livre. Merci de ce bel avis PInky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Jeu 9 Fév 2012 - 22:28

    merci Askya
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Majuscule Jeu 15 Mar 2012 - 18:15

    Mon avis :

    Et nous voilà embarqué avec ces deux petits vieux sur la route de l’Amérique ! C’est Ella le narrateur. Elle ne mâche pas ses mots et pour elle, ce voyage c’est celui des souvenirs de vacances, c’est le prétexte pour regarder comment est devenu sa vie et c’est se retrouver dans un ailleurs avec son mari qu’elle aime encore comme au premier jour. Même s’il perd les pédales, si parfois il ne la reconnait pas.

    Ella évoque ses enfants, la vitesse du temps qui passe. Et pour nourrir les souvenirs, parfois le soir, ils s’arrêtent pour regarder des diapos, aux yeux de tout le monde.

    Ella sait que c’est le dernier voyage mais elle veut aller jusqu’au bout malgré “les gènes” (période de grandes souffrances), et malgré les tracas de la route.

    On perçoit aussi une description de l’Amérique paumé, au rythme des snacks et autres restos bloqués dans les années 50.

    C’est un formidable roman sur la tendresse, sur la vie tout court et sur la vieillesse. Si on a la force morale, on peut aller vraiment loin.

    binou
    binou
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  binou Jeu 15 Mar 2012 - 18:22

    je suis très tentée, donc un de plus à noter Rolling Eyes Razz merci les filles
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Jeu 15 Mar 2012 - 22:45

    un de plus un de moins, cela ne se voit pas sur une longue liste rire très fort Binou

    binou
    binou
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  binou Ven 16 Mar 2012 - 9:56

    Pinky a écrit:un de plus un de moins, cela ne se voit pas sur une longue liste rire très fort Binou


    c'est vrai que "ça ne vient plus à ça" comme on dit chez nous pfff rire très fort rire très fort rire très fort rire très fort
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Lun 3 Déc 2012 - 21:14

    LA BOUTIQUE DE LA SECONDE CHANCE

    ZADOORIAN Michael 51ysxu10

    Roman

    300 pages, édité au fleuve noir en septembre 2012

    Résumé

    Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Détroit, au grand dam de sa mère et de sa soeur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour où tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement elle cherche bien plus qu'une occasion...

    Comme Le Cherche-bonheur. La boutique de la seconde chance est un roman tendre et lumineux qui dévoile les grands sentiments des petites gens avec pudeur et sensibilité.

    Michael Zadoorian est un écrivain et journaliste originaire de Détroit, aux États-Unis. Il écrit pour divers magazines littéraires tels que The North American Review, Beloit Fiction Journal ou encore Defroit Noir. Après la publication du très remarqué Cherche-bonheur en 2010, il revient au Fleuve Noir avec La boutique de la seconde chance. Il vit avec sa femme à Ferndale, dans le Michigan.

    Mon ressenti

    L’auteur fait la part belle à tous ces objets qui viennent agrémenter notre quotidien, embellir nos intérieurs, témoins d’une époque, d’une mode, ou tout simplement parler de l’identité d’un individu. Chiffo est cet aventurier qui part à la recherche de cet objet miracle qui a été chéri par son propriétaire qui s’est éteint, il n’a pas envi que cet objet soit détruit ou oublié. Il fera toujours le bonheur de quelqu’un d’autre et continuera à raconter une histoire.

    Au travers des objets, c’est un personnage qui petit à petit apparait, sort de sa chrysalide, c’est une famille. Derrière ces objets, quelle est la véritable nature de notre héros ? Comment vivre sa vie dans une réalité, dans un monde où se succèdent sans cérémonie, des remplacements d’objets, de personnes, où se perpétuent l’oublie de l’autre, la négation de l’autre…

    J’ai aimé ce voyage au travers des brocantes, ce dépoussiérage d’étagère, la philosophie de la pensée de Chiffo, la rencontre de ces personnes qui viennent chercher un trésor et qui au travers de celui-ci se dévoilent un peu plus.
    Cependant, si le cherche bonheur m’a transportée, ce second livre manque de quelque chose à mon sens : de ce piquant dans les personnages, de cet enthousiasme mordant dans la vie, de ce petit grain de folie qui entraîne dans une ronde infinie…

    J’adore Chiffo mais j’ai eu parfois l’envie de le secouer, de lui dire « mais vas-y bon sang ! Fonce … ! » Les personnages de ce livre sont cabossés, tendres, humains et ont tous une histoire à raconter si on se donne la peine de les écouter, c’est ce que fait Chiffo avec ces objets. C’est un collecteur d’histoires.

    Les vides greniers, les vides garages, les vides ta chambre… les brocantes ont le vent en poupe en ce moment, c’est une autre façon de les regarder que je trouve passionnantes.

    A découvrir


    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Keana Mar 4 Déc 2012 - 13:15

    Moi aussi j'aime bien les vides greniers, bon surement pas autant que Chiffo, mais ce livre me tente bien.
    Cet auteur a l'air prometteur, c'est déjà le deuxième livre que tu nous conseilles, Pinky.

    Merci pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Mar 4 Déc 2012 - 21:12

    merci de ta visite Keana

    j'ai une préférence pour le cherche bonheur... bonne découverte de cet auteur
    caro
    caro
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  caro Mer 5 Déc 2012 - 11:53

    Merci Pinky, pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Mer 5 Déc 2012 - 20:56

    merci de ta visite Caro, bonne découverte à toi
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  louloute Mar 1 Déc 2020 - 23:00

    Zadoorian, Michael, " La Boutique de la seconde Chance "

    Livre très agréable à regarder ( j'ai trouvé la couverture très très belle, j'ai littéralement flashé ) et à lire. 
    On suit Richard dit Chiffo brocanteur, qui passe son temps au milieu des vieilleries, et qui chine à tout va.
    Au décès de sa mère, il découvre dans la cave la vérité sur son père, grâce à des photos cachées au milieu de vieilleries sagement mises de coté, à l'abri de tous regards, le jardin secret de ses parents.
    Il va également rencontré Theresa, une fille aussi bien étrange qu'attachante. Ils vont jouer à court moi après que je t'attrape, faut dire que Theresa à un métier qui a le pouvoir de déprimer le plus endurci. Chiffo arrivera t il à briser la carapace de Theresa, Theresa va t elle laisser ce petit chiffonnier rentré dans sa vie déprimante.
    J'ai bien aimé ce roman, pleins d'humanités, les personnages sont attachants, et j'ai découvert un milieu que je ne connaissais pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Pinky Mer 2 Déc 2020 - 9:56

    merci Louloute pour cette présentation, j'en garde de très bons souvenirs
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  louloute Mer 2 Déc 2020 - 10:15

    merci

    Contenu sponsorisé


    ZADOORIAN Michael Empty Re: ZADOORIAN Michael

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 21:37