Roman
350 pages édité chez 10/18 en mars 2011
Résumé
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor,
l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.
Biographie de l'auteur : Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée dans son pays d'origine des très prestigieux prix Riksmal (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa " Trilogie des Neshov " (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L'Héritage impossible, trilogie vendue à plus de 80 000 exemplaires en France), Anne B. Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en quinze langues, qui a vendu à ce jour des millions d'exemplaires. Après Un jour glacé en enfer (2010), son dernier roman, Zona frigida a paru aux éditions Balland en mars 2011.
Mon ressenti
Sur un rythme très lent, l’histoire commence par la présentation de chaque frère. Bien qu’au tout début de la lecture, je me suis réellement interroger sur ce lien filial. Il n’y a pas de chaleur, de lien ce qui accentue encore plus cette ambiance oppressante et de malaise qui s’installe au fur et à mesure.
Des vies que tout sépare, que tout oppose et pourtant ils sont tous membres de la même famille : comment en sont-ils arrivés là ? Vingt ans, qu’ils ne se sont pas vus, qu’ils ne se connaissent pas et qu’ils ne cherchent pas non plus à inverser les choses ! Cet éclatement familial s’achève car leur mère est mourante. C’est cette mort qui va les réunir : devoir ? Obligation ? Envie de savoir et de se revoir ? se redécouvrir ?
L’auteur sait créer une atmosphère oppressante, pesante… c’est accentué par les descriptions des personnages, de leurs sentiments et parfois j’ai eu l’impression d’être un des témoins de la scène ou d’être présente à leur table, de sentir certaines odeurs, de ressentir le malaise. Ensemble, les souvenirs vont remonter, petit à petit se dessine une histoire familiale avec des espoirs brisés ou tronqués… sous la glace se cache la vie et le feu, la fonte a déjà commencé…. A suivre
A découvrir