Li Mei; suivante dans la cité interdite (1692-1693)
Auteur: Isabelle Duquesnoy
Edition: Gallimard jeunesse
Pages: 169
Historique, jeunesse
Quatrième de couverture
« 1692. Nous examinions nos paysans lorsqu'un palanquin a traversé la plantation ; ma mère s'est tournée vers moi.
- Tu as quatorze ans, tu es une grande fille maintenant. Nous avons la chance que tu sois sélectionnée pour servir au palais de l'impératrice. Monte dans ce palanquin. Ne sois pas rebelle. Ne déshonore pas tes ancêtres par un caractère difficile ni par des plaintes. Fais tout ce qu'on t'ordonnera, mais ne dis jamais à personne que tu sais lire et écrire car je serais fouettée pour cette faute grave. »
Mon avis
Li Mei est choisie pour être suivante à la cour impériale. Elle veut faire honneur à ses parents en se conduisant bien, en apprenant tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne suivante, mais cela ne va pas être facile. Au début elle se sent très seule, elle est loin de ses parents, notamment de sa mère. Elle fait partie du rang le plus inférieur des dames de la cour et est donc traité comme telle.
Alors c’est un livre historique assez triste, car Li Mei doit quitter sa famille, est traité très sévèrement, à toujours peur de mourir, car un geste ou un regard de travers sur les personnages importants de la cité peuvent être punis de la peine de mort.
C’est aussi un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes à l’époque et encore maintenant. Notre héroïne sait lire et écrire, elle écrit donc son journal en cachette, ne doit le dire à personne sous peine des pires sentences, envers elle, mais aussi envers ses parents. Elle souhaite se marier avec un homme qu’elle aime, et non pas un mariage arrangé.
Pour tout dire j’ai beaucoup aimé, malgré les moments de tristesse et de solitude. Mais j’ai appris pas mal de choses, notamment que l’empereur Kangxi était en étroite relation avec la France ou autre pays, avide de connaissances. Il apprendra donc les mathématiques et autres matières inconnues dans leur pays. C’est un livre pour enfant/adolescent et ça a facilité ma lecture. Rien de compliqué, pas de termes incompréhensibles, pour moi une lecture agréable tout en apprenant des choses que je ne connaissais pas. Donc .