Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Ratdebibliotheque
Lariflette
6 participants

    JOHNSON, Craig

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mar 31 Juil 2018 - 18:28

    JOHNSON, Craig - Page 3 Cvt_to10

    Tout autre nom
    Edition Gallmeister - 352 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s’apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s’occuper d’une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l’inspecteur Gerald Holman s’est suicidé dans sa chambre d’hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c’est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère.

    Mon avis :

    Walt Longmire va devenir grand-père ! Cady, sa fille unique, est sur le point d’accoucher. Comme tout grand-ère digne de ce nom, le plus célèbre shérif du Wyoming va se faire tirer dessus à plusieurs reprises, être blessé, se lancer à la poursuite de suspects, et se retrouver au beau milieu d’un troupeau de bisons avec son ami Henry Standing Bear. Comment ? Ce n’est pas exactement ainsi qu’un grand-père se comporte ? Non, mais franchement, vous imaginez Walt en train de tricoter de la layette, pendant qu’Henry feuillette les magazines de décoration pour aménager la chambre du bébé ? Non ? Moi non plus.
    Il faut dire qu’il ne se passait pas grand chose dans le comté d’Absaroka quand Lucian, son mentor, l’ancien shérif, vient le trouver pour faire toute la lumière sur la mort d’un ami. Sa dernière affaire ? De mystérieuses disparitions de femmes – majeures donc pas vraiment une priorité pour le commun des enquêteurs, mais leurs proches, quand elles en ont, ne perdent pas espoir de découvrir pourquoi elles sont parties.
    L’enquête est des plus mouvementées, scandée par les appels de Cody, qui désespère de voir son père revenir à la raison et se retrouver à temps à ses côtés. Bien que nous soyons au XIXe siècle, le Wyoming en hiver n’a rien à envier à ce qu’il pouvait être au siècle précédent.
    Ce n’est pas la meilleure enquête de Walt Longmire à mes yeux, mais Tout autre nom reste un très bon cru.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:14

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Mer 8 Aoû 2018 - 21:35

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Jeu 11 Fév 2021 - 21:09

    JOHNSON, Craig - Page 3 41pbaz10

    Une évidence trompeuse
    édition Gallmeister – 416 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un accident apparemment banal, en marge d’un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort. Mais l’affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant. Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l’extravagante Lola, n’est autre qu’une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur lui. Dans la confusion qui s’ensuit, Walt et Henry, aidés par Vic, se raccrochent aux faits indubitables. Mais un témoignage qui paraît vrai ne l’est pas forcément, car comme le dit si bien Sherlock Holmes “il n’y a rien de plus trompeur qu’une évidence”.

    Mon avis :

    Lire un roman de Craig Johnson, c’est la certitude de retrouver des personnages que l’on connaît bien, et qui ne nous décevront pas. Si certains se souviennent encore de l’enquête précédente et de son slogan « Sauvez Jen », cela assoit la popularité du shérif presque malgré lui. Pourtant, ce récit aurait dû être presque reposant pour Walt : n’accompagne-t-il pas son ami Henry Standing Bear à une course de moto très populaire, course à laquelle Henry s’obstine à participer depuis des années ? Seulement voilà, un jeune motard a eu un accident peu avant leur arrivée, accident qui n’en est sans doute pas un, et Walt est sollicité pour enquêter. Le jeune motard est en effet le fils d’une certaine Lola. Oui, LA Lola à cause de laquelle la Thunderbird bleu ciel de l’Ours, et la petite-fille de Walt par ricochet, s’appellent Lola. Enfin nous la rencontrons, pourrait-on dire, femme fatale, égérie des motards, tenant à ce que Walt et Henry Standing Bear lui apportent leur aide. Et qui leur apportera de l’aide, à eux ? Et bien Vic ! Sans oublier Cody, même à distance.
    Une évidence trompeuse est une immersion dans le milieu des motards, mais aussi un éclairage sur le passé d’Henry. il est aussi un appel à considérer, reconsidérer tout ce qui peut semble trop évident, ou pas assez. Il apparaît presque comme une pause dans les enquêtes de Walt, loin de son comté d’Absaroka. Je me demande ce qu’il en sera de sa prochaine enquête.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Ven 12 Fév 2021 - 9:37

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Ven 12 Fév 2021 - 9:44

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Dim 13 Aoû 2023 - 23:46

    JOHNSON, Craig - Page 3 Couv7115

    Western Star
    édition Gallmeister - 360 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu’il est sur le point de faire l’une des rencontres les plus dangereuses de sa vie. Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.

    Mon avis :


    Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu deux ans avant de lire à nouveau un roman de Craig Johnson ? Je sais que j’ai eu, depuis deux ans, une existence féline mouvementée, mais tout de même ! J’ai lu ce livre en 24 heures (272 pages le soir, la fin le lendemain matin) parce que je voulais savoir comment cette double enquête se terminerait, et surtout, quels étaient les liens entre l’enquête du passé et l’enquête du présent.

    Ce livre nous permet de découvrir un Walt Longmire jeune. Ancien enquêteur des Marines au Vietnam, il est shérif adjoint depuis quinze jours, et, avec Lucian Connally, shérif d’Absaroka, il est invité à participé au voyage en train de l’Association des shérifs du Wyoming. Chaque shérif a le droit de convier une personne, Lucian a choisi d’inviter Walt, dont le mariage avec Martha traverse déjà une zone de turbulences – parce qu’ils sont jeunes, parce qu’ils se sont mariés vite, parce que Martha n’est pas forcément ravie de voir son mari devenir shérif. Ne serait-ce que pour rencontrer Martha, l’on aurait déjà tout l’intérêt de ce volume.

    Revenons à l’excursion, dont le but semble avoir tout de boire, de boire, ah, et de boire encore. Walt ne boit pas – est-ce pour cette raison que le doyen de l’association se confie à lui, ou parce que Walt est le seul qui ne peut être impliqué dans le scandale que croit avoir détecté ? Il ne pourra en dire plus : il est assassiné, et Walt est laissé pour mort (note : ce n’est que la première d’une très longue série de blessures que nous avons eu l’occasion de découvrir au cours de ses enquêtes). Quand il est à peu près rafistolé, commencera alors pour lui l’enquête proprement dite – en se demandant aussi à qui il peut vraiment faire confiance.

    Il est un fait, dans l’enquête du présent, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde : la condamnation à perpétuité. Aux Etats-Unis, la perpétuité est réelle, c’est à dire que le condamné sait qu’il mourra en prison, à moins que sa demande de libération conditionnelle ne soit accepté. Tous les quatre ans, Walt Longmire se rend à Cheyenne pour assister à l’audience de libération conditionnelle de l’homme qu’il a arrêté en 1973, afin que cet homme ne sorte pas de prison. Or, des personnes, dont le gouverneur de l’état et sa femme, mettent tout en oeuvre pour qu’il soit libéré, par compassion – il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre, voire quelques mois. C’est très bien, la compassion. Quand elle est sincère. L’on peut se demander si ce n’est pas aussi pour des raisons financières que des détenus sont libérés – ils coûtent cher à un état, Longmire et les siens ne se voilent pas la face à cet égard. Il est un autre fait qui dérangera certains, mais si je le révélais, je divulguerai le dénouement.

    Il est un moment particulièrement lumineux dans ce roman dans l’enquête du passé, et c’est un homme plongé dans les ténèbres qui nous l’offre : Ed Schafer, dont la voix guidera et sauvera Walt. J’ai eu l’impression que cette rencontre était comme un déclic pour lui, à ce moment de sa vie.

    Le dénouement de cette enquête nous invite à lire la suite. C’est ce que je vais faire très prochainement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Pinky Lun 14 Aoû 2023 - 13:03

    merci Nina pour cette belle présentation qui donne envie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Nina Lun 14 Aoû 2023 - 21:03

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    JOHNSON, Craig - Page 3 Empty Re: JOHNSON, Craig

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 7:16