« Oksa Pollock T.1 : L’Inespérée »
Editeur : Xo - 2010
Pages : 486 p.
Genre : roman jeunesse fantastique
Résumé quatrième de couverture :
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.?Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.
Avis :
Hélas pour ce roman, on m’en avait parlé comme du nouvel « Harry Potter ». Ces deux auteurs ont d’abord fait circuler l’histoire sur Internet et devant le succès rencontré une maison d’édition a sorti les aventures d’Oksa Pollock en roman.
Devant cette histoire peu banale et sa réputation, évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons avec son célèbre homologue anglais d’autant que le roman ressemble par bien des côtés aux débuts du sorcier à lunettes. Mais, toujours aussi évidemment, difficile de faire aussi bien que J. K. Rowling…
Pour les points communs, Oksa va bientôt avoir 13 ans et découvre qu’elle est la descendante d’une fameuse famille de magiciens venus d’un autre monde et qu’elle possède de nombreux pouvoirs. Une partie de l’action se passe aussi dans une école et il y a un puissant magicien à combattre. En même temps, je sais bien que c’est idiot de comparer tout le temps un roman à un autre mais il y a d’autres choses qui ont déçue mes attentes par rapport à ce roman.
Vu la taille du livre je m’attendais à une littérature pour jeunesse et ado, or l’action reste assez enfantine. Effectivement, à chaque problème il y a automatiquement une solution magique, Oksa multiplie les nouveaux pouvoirs en ayant peu de mal à les contrôler ou à s’en servir et elle est une enfant très choyée et entourée par les siens. Trop parfaite la vie d’Oksa Pollock ?
Si ce premier tome m’a un peu déçue je pense lire la suite qui pourrait être prometteuse et je l’espère plus inattendue.