Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    caro
    caro
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  caro Mar 9 Oct 2012 - 16:01

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine 836793OksaPollockT1LInespre

    « Oksa Pollock T.1 : L’Inespérée »

    Editeur : Xo - 2010

    Pages : 486 p.

    Genre : roman jeunesse fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.?Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

    Avis :

    Hélas pour ce roman, on m’en avait parlé comme du nouvel « Harry Potter ». Ces deux auteurs ont d’abord fait circuler l’histoire sur Internet et devant le succès rencontré une maison d’édition a sorti les aventures d’Oksa Pollock en roman.

    Devant cette histoire peu banale et sa réputation, évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons avec son célèbre homologue anglais d’autant que le roman ressemble par bien des côtés aux débuts du sorcier à lunettes. Mais, toujours aussi évidemment, difficile de faire aussi bien que J. K. Rowling…

    Pour les points communs, Oksa va bientôt avoir 13 ans et découvre qu’elle est la descendante d’une fameuse famille de magiciens venus d’un autre monde et qu’elle possède de nombreux pouvoirs. Une partie de l’action se passe aussi dans une école et il y a un puissant magicien à combattre. En même temps, je sais bien que c’est idiot de comparer tout le temps un roman à un autre mais il y a d’autres choses qui ont déçue mes attentes par rapport à ce roman.

    Vu la taille du livre je m’attendais à une littérature pour jeunesse et ado, or l’action reste assez enfantine. Effectivement, à chaque problème il y a automatiquement une solution magique, Oksa multiplie les nouveaux pouvoirs en ayant peu de mal à les contrôler ou à s’en servir et elle est une enfant très choyée et entourée par les siens. Trop parfaite la vie d’Oksa Pollock ?

    Si ce premier tome m’a un peu déçue je pense lire la suite qui pourrait être prometteuse et je l’espère plus inattendue.

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine 402706
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Mar 9 Oct 2012 - 17:00

    Merci pour cet avis Caro.
    Il est dans ma PAL, et du coup, ce que tu en écris me refroidis un peu.
    caro
    caro
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  caro Ven 12 Oct 2012 - 19:59

    Ca te plaira peut-être. Je pense que j'ai eu trop d'attentes sur ce livre Very Happy
    caro
    caro
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  caro Sam 20 Juil 2013 - 15:46

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Oksa_p10

    « Oksa Pollock T.2 : La forêt des égarés »


    Editeur : Xo - 2010
    Pages : 363 p.
    Genre : roman jeunesse fantastique

    Résumé quatrième de couverture :
    Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, par terre dans une salle de classe.
    Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ? La jeune fille l’ignore encore, mais, en cherchant la vérité, elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.

     
    Avis :
    Comme pour le premier tome je reste sur ma faim : trop long, trop alambiqué, Oksa ne me paraît pas si sympathique que ça et j’ai eu du mal à finir ce 2nd tome. Je préfère la cousine d’Oksa qui, je trouve, a une personnalité plus complexe et intéressante. La fin du roman s’accélère aussi et on aurait envie d’enchaîner avec le tome 3. Ceci dit, je pense mettre de côté cette série pour un moment.

    3 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Pinky Lun 29 Juil 2013 - 10:47

    merci caro pour ces présentations
    caro
    caro
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  caro Lun 19 Aoû 2013 - 17:41

    Merci de m'avoir lu Pinky Laughing
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Jeu 23 Nov 2017 - 22:55

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Cvt_le11

    Les 5/5, tome 1 : en équilibre.
    Edition XO - 280 pages.

    Quatrième de couverture :

    Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice.
    Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
    Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
    Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.
    John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.
    Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.

    Mon avis :

    Les 5/5…. Pour ma part, dès que je vois un livre qui évoque un groupe de cinq adolescents qui vivent des aventures policières, je ne peux m’empêcher de penser au club des cinq. Nous avons bien quatre garçons, une fille. Tous les cinq sont passionnés par les sports hors-norme, ce qui a permis de les réunir, Far et les jumeaux d’un côté, John et Tom de l’autre, sous l’égide de Lip, frère aîné de ce dernier.
    Ce n’est pas seulement le club des cinq qu’évoque ce titre, mais aussi le mythe de Robin des bois, mâtiné de modernité avec les lanceurs d’alerte. C’est un peu comme si rien n’avait changé depuis le moyen-âge, si ce n’est que les moyens que possèdent les puissants, en plus d’une médiatisation qui leur assurent l’admiration de certains, sont bien plus sophistiqués qu’ils ne l’étaient du temps de Richard Coeur de Lion. Aussi les moyens pour lutter contre eux seront plus complexes, plus inventifs, et tout aussi risqués. D’ailleurs, en lisant certaines scènes, je me suis dit qu’elles possédaient un potentielle certain pour une adaptation sur écran géant.
    Le lieu de l’action ? Paris, notamment le bassin de la Villette, lieu de rendez-vous de Tom et John, où les rejoindront bientôt Far, Merlin et Titus. Des prénoms courts, percutants, ou fortement chargés de références culturelles. Une histoire d’amitié, d’amour aussi (mais chut !), mettant également en valeur toutes les cellules familiales, dans leur diversité. Nous avons une famille unie, qui fait face quoi qu’il arrive. Nous avons une autre famille unie, qui s’avère n’être qu’une belle façade. Nous avons des mères qui font face, quoi qu’il arrive, des pères protecteurs, aimants. Nous avons des mères qui se dérobent, sont absentes, des pères qui ont quitté le navire, ou pensent davantage à eux qu’au bien être de leurs enfants.
    Je n’irai pas jusqu’à dire que les cinq adolescents se recomposent une famille, non, tout est plus complexe, tout comme le fait que, sous l’égide de Lip. Ils se questionnent, sur le bien fondé de leurs actes, sur les risques qu’ils prennent – nous ne sommes pas dans un roman d’aventures lisse.
    Premier tome, oui, mais premier tome qui ne se contente pas de jeter les bases de la série. Nous sommes déjà au coeur de l’action, nous pouvons prendre fait et cause pour l’un des personnages en particulier, pour leur capacité, notamment, à dépasser les obstacles qu’ils peuvent vivre dans leur vie quotidienne. Premier tome qui donne aussi envie de connaître très rapidement la suite de leurs aventures.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Pinky Ven 24 Nov 2017 - 9:22

    merci Nina pour cette présentation alléchante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Ven 24 Nov 2017 - 10:28

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 0:44

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Cover136

    Homer Pym et le garçon du film
    Edition Hachette - 302 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d’un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du film qu’il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde… Amitié, dangers, suspense, phénomènes étranges… L’aventure n’a pas fini de surprendre Homer et sa bande !

    Mon avis :

    Je commence mon avis par un fait simple : dans ce livre, les deux romancières s’adressent à des lecteurs un peu plus jeunes que pour leurs séries habituelles, Oska Pollock, Tugdual ou 5/5. Après les banalités, passons à l’originalité : Homer est un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, il a des amis, un animal de compagnie, il s’ennuie parfois au collège. Seulement, son père, cinéaste, a disparu depuis cinq ans, et depuis, sa mère se noie littéralement dans le travail, et laisse sa jeune soeur prendre le relais et s’occuper de son neveu préféré.
    Mais, et le mais est énorme, un nouvel événement bouleverse sa vie, levant un pan de la disparition de son père, le plongeant dans un monde mythologique. En effet, nous connaissons presque tous, même vaguement, Ulysse et son Odyssée. Connaissons-nous tous les détails ? Mieux : savons-nous ce qu’il devint à son retour d’Ithaque ? Oui, si l’on a poursuivi sa découverte du mythe en dehors de l’oeuvre d’Homère, il est très rare de le faire.
    C’est dans ce monde parallèle que se situe la clef de la disparition de son père. Se pose aussi le problème de la création de personnages dans une oeuvre : que se passe-t-il quand ceux-ci se retrouvent projetés dans le monde dit « réel » ? Vaste question, à laquelle l’intrigue mouvementée tente d’apporter des réponses. Oui, Homer est un tout jeune adolescent, et il est bien moins libre que d’autres héros pour mener sa quête à bien. Il a certes des alliés, dont une gerbille qui s’exprime en vers, et qui cache très certainement sa véritable identité – comme d’autres.
    En dépit de la gravité qui point à l’horizon – l’un des personnages n’est-il pas interné depuis cinq ans – le récit réserve des plages d’humour et d’aventures pures. Oui, un braquage peut être fort drôle, même si ce n’est pas pour tout le monde.
    Une réécriture du mythe d’Ulysse à découvrir – l’Antiquité inspire toujours, et pas seulement Rick Riordan.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Pinky Jeu 11 Avr 2019 - 11:43

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 14:08

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 11 Avr 2019 - 16:38

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Jeu 11 Avr 2019 - 23:01

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  poupinette07 Dim 6 Sep 2020 - 11:10

    Oksa Pollock, tome 1 L’Inespérée, Anne Plichota, Cendrine Wolf630 pages, roman jeunesse, édition s PKJ

    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Yomj

    Elle se croyait comme tout le monde, et pourtant …

    Résumé : Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d’incendie… Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret de ses origines : les Pollock viennent d’Edefia, un monde invisible. Et Oksa est leur inespérée, leur seul espoir d’y retourner.

    Oksa ne sera plus jamais la même. Elle devra concilier sa vie de lycéenne ordinaire avec l’accomplissement de son extraordinaire destin.

    Attention, livre magique !

    Mon Avis : un roman jeunesse on ne peut plus fantastique qui nous transporte  dans le monde passionnant d’Edefia avec la jeune Oksa, leur future « Gracieuse ». Jeune collégienne, elle va se découvrir de surprenants pouvoirs magiques et lutter avec sa famille et ses proches. Aventures à foison et récits fabuleux seront désormais sont lot quotidien.

    Si le vocabulaire et les tournures de phrases sont quelques peu déroutants au début, on s’y habitue vite et on accompagne Oksa avec plaisir.

    Ce roman permet de développer une grande imagination.

    Ma Note : 5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Pinky Lun 7 Sep 2020 - 10:33

    merci Poupinette pour cette présentation, à partir de quel âge ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Nina Ven 11 Sep 2020 - 9:12

    Merci Poupinette pour cet avis.

    Contenu sponsorisé


    PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine Empty Re: PLICHOTA, Anne et WOLF, Cendrine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:40