Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+10
Céline72
any
malo
Vallery73
Lau1307
Keana
caro
Majuscule
Mazza
GeRo
14 participants

    FORMAN, Gayle

    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    FORMAN, Gayle Empty FORMAN, Gayle

    Message  GeRo Mar 18 Jan 2011 - 7:08

    SI JE RESTE
    FORMAN, Gayle Forman10

    Éditions : Oh Éditions
    Pages : 221
    ISBN : 978-2-915056-80-8

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis…

    Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

    Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

    Gayle Forman est une journaliste réputée, primée pour ses articles. Elle vit à Brooklyn avec son mari et leur fille. Si je reste est déjà un phénomène d’édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique en cours par les producteurs de Twilight.

    Mon appréciation

    Je découvre par ce livre une nouvelle auteure et par la quatrième de couverture, je m’attendais à lire de la fantasy, peut-être parce que l’on parle d’une adaptation cinématographie par les même producteurs que Twilight. Pourtant, on est loin de la fantasy.

    Tout d’abord, la jeune Mia se retrouve aux soins intensifs et s’aperçoit qu’elle entend tout autour d’elle mais elle ne peut communiquer avec personne. Assez frustrant, merci ! Elle se peut se promener dans l’hôpital et personne ne la voit.

    Voilà en gros, où se situe l’histoire. Mais… Mia revoit les événements de sa vie, nous les raconte et surtout doit décider si elle reste ou part rejoindre ses parents et son petit frère. 24 heures seulement, il ne faut pas se tromper.

    Terrible décision à prendre, peu importe le choix qu’elle fera, une perte s’ensuivra et elle aura très mal, ce sera déchirant pour elle.

    Pensez-vous que j’ai aimé ? Non… j’ai adoré. Aucune longueur, un sujet des plus intéressants, lisez-le, vous comprendrez.

    Ma note 5 etoile jaune et un gros coup de coup de coeur
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Mazza Sam 29 Jan 2011 - 0:20

    Si je reste
    Gayle FORMAN

    FORMAN, Gayle Si-je-10

    Mon avis :


    Ce livre je l'ai lu en 2h... je ne les ai pas vu passer ces heures... Il est remarquablement bien écrit et les souvenirs de Mia, la jeune fille dans le coma qui vient de perdre toute sa famille dans un acccident de voiture sont très bien distillés, entre ses pensées de "fantôme" comme elle dit.

    C'est un livre très émouvant, j'ai pleuré dans mon train en le lisant !Je retiens ce passage où le grand père parle à sa petite fille :

    Au bout d'un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu'il va s'en aller, mais il garde don visage près du mien.
    "Si tu veux partir, tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde vveut que tu restes et Dieu sait que c'est mon voeux le plus cher."
    Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :
    "Mais c'est ce que je veux, moi, et je sais que ce n'est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je comprendrai. Si tu dois t'en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia"



    Que dire de plus...
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Majuscule Dim 30 Jan 2011 - 19:27

    Ce livre, j'en ai fait une bouchée. Pas long, pas ennuyeux. Même si
    l'histoire est vraiment triste, on ne tourne pas dans la pathos à
    outrance. J'ai aimé comme Lau, les parents restés adolescents, la
    maturité de Mia et cette façon de voir sa vie comme si elle avait vécu
    beaucoup plus qu'une fille de 17 ans !

    Un bon livre pour un week-end. Mais sans plus.
    caro
    caro
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  caro Jeu 3 Fév 2011 - 14:20

    FORMAN, Gayle 1296731460_si je reste

    "Si je reste"

    Avis :

    Ca a été pour moi une lecture agréable mais sans plus. La fin par contre m'a beaucoup émue. Vivre ou ne pas vivre quand la vie ne nous a pas fait de cadeau ? Quand on sait qu'on gardera un trou béant à la place du coeur ? Un bel ode à la vie et à nos chers disparus.

    3 etoile jaune
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Keana Dim 27 Mar 2011 - 13:10

    Si je reste

    Auteur: Gayle Forman
    Edition: Pocket
    Pages: 186

    Roman contemporain


    Quatrième de couverture


    « Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste... »

    Mon avis

    Je me mets mon avis sur ce livre plus d’une semaine après lavoir lu, excusez moi d’avance. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, j’ai adoré, encore un coup de cœur, avec ce livre émouvant, mais on ne tombe pas dans la niaiserie, c’est ça que j’ai apprécié. On suit Mia à travers ses souvenirs, son amour pour le violoncelle, pour sa famille, pour son petit ami Adam. Et avec tous ses souvenirs on commence à connaître Mia et son entourage. Quand tous ses proches viennent la voir, son ami Kim, cela est très émouvant. J’ai juste trouvé dommage qu’on ne voit pas plus sa vie d’après comme elle se l’imaginait, comme c’était écrit sur la quatrième de couverture, mais cela n’a pas entravé mon plaisir à lire ce livre. Donc: FORMAN, Gayle 474785 FORMAN, Gayle 81352

    PS: Désolé je n'arrive plus à mettre de couvertures sur le forum, on me dit que le format n'est pas bon, et ça depuis que je suis sous mac si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Lau1307 Dim 27 Mar 2011 - 22:02

    Magnifique livre, j'ai eu un coup de coeur moi aussi !

    J'ai bien hâte de pouvoir lire la suite, Là où j'irai.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Keana Lun 28 Mar 2011 - 15:21

    Je ne savais pas qu'il y avait une suite, est elle déjà sortie ?
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Lau1307 Lun 28 Mar 2011 - 20:19

    En France oui, depuis novembre 2010, je pense. Mais au Québec, ce n'est qu'en avril que nous pourrons le lire !
    Vallery73
    Vallery73
    LEH
    LEH


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Vallery73 Jeu 21 Avr 2011 - 15:31

    FORMAN, Gayle 11541911
    *Les coeurs fêlés*
    - Collection : Oh! Editions
    - Nombre de pages : 359

    Quatrième de couverture:
    N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un
    centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles.Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.

    Mon commentaire: Après avoir lu si je reste de Gayle Forman j'ai hésité à lire celui-ci, car je n'avais pas accroché autant que les commentaires laissaient percevoir. Mais quelle belle
    surprise! J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai été charmé dès le premier
    chapitre. Sincèrement je conseil cette lecture à toutes les adolescentes, mais aussi aux parents. Un roman qui touche la réalité, qui fait réfléchir. Un roman à savouré avec son esprit. Ça devrait être une lecture obligatoire dès le secondaire (vers 13 ans) et en faire une discussion. Une lecture fluide, une histoire attachante et un résultat formidable.
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Lau1307 Jeu 21 Avr 2011 - 17:28

    Pour moi, ce fut le contraire de toi, j'ai moins aimé que Si je reste.
    Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture, très belle histoire touchante.
    malo
    malo
    LA
    LA


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  malo Ven 22 Avr 2011 - 0:31

    J'ai lu et aimé "Si je reste", je crois que la suite est différente...
    "Les cœurs fêlés", lui, me fait de l'œil depuis un certain temps, il ne va pas tarder à augmenter ma PAL. FORMAN, Gayle 772614
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Keana Ven 22 Avr 2011 - 13:45

    J'ai eu un coup de cœur pour "Si je reste" et j'aimerai découvrir d'autres livres de cette auteur, d'ailleurs hier j'ai faillit acheter la suite de "Si je reste".
    Le résumé du livre "Les cœurs félés me tente moins, mais à l'occasion pourquoi pas.
    En tout cas merci de ton avis Vallery73 !
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Lau1307 Jeu 4 Aoû 2011 - 18:39

    Là où j'irai

    FORMAN, Gayle 11635010

    Nombre de Pages : 278
    Édition : Oh ! Éditions
    Genre : Drame, Romance

    RÉSUMÉ

    Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

    Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructibles se heurte à la réalité de leurs vies.
    Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

    Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.


    MON AVIS

    Ayant eu un coup de cœur pour le premier tome, Si je reste, je me devais de lire celui-ci !

    C'est donc avec joie et envie que j'ai commencé cette suite. Dans Si je reste, c'était Mia le personnage principal, dans Là où j'irai c'est Adam. Ça se passe trois ans après l'accident de voiture que Mia et sa famille ont eu. Malgré ces années, Adam vit toujours dans la douleur et l'incompréhension, après que Mia soit partie s'en rien dire, sans explications. On sent parfaitement qu'il n'est pas bien où il est, qu'il n'est pas bien dans sa peau. Que Mia lui manque, et que sa tête est bourrée de questions qui restent sans réponses, qu'il est en colère... Sur ce point, Gayle Forman a su très bien faire ressortir les sentiments d'Adam, ils sont presque palpables et on n'a aucune peine à les ressentir nous-mêmes. Certains moments sont assez intenses émotionnellement parlant et m'ont mis les larmes aux yeux à quelques reprises. Cependant, ça ne m'a pas autant touché que le premier tome, Si je reste. Oui, c'est un livre très touchant, mais il ne m'a pas fait pleurer et ne m'a pas mis sens dessus dessous comme Si je reste l'avait fait, ce qui fait que je suis un tout petit peu déçue... Malgré cela, je trouve que cette suite et à la hauteur du premier, elle est juste un peu différente.

    Les flash-backs d'Adam ne sont pas trop dérangeant et nous aident à comprendre un peu mieux le choix que Mia a fait il y a trois ans et nous rappellent un peu aussi leur histoire. Quant à la fin, quoique très prévisible, est celle qui, je pense, devait arriver. C'est beau, ça finit bien, point. C'était inévitable !

    Donc, comme je le disais, je ressors de cette lecture légèrement déçue. Là où j'rai reste tout de même une magnifique suite, bourrée d'émotion.
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Mazza Ven 5 Aoû 2011 - 15:43

    Merci Lau, je vais noter ce livre car j'ai adoré Si je reste de Gayle Forman, j'espère que le 2ème tome me plaira aussi !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Keana Ven 5 Aoû 2011 - 16:29

    Merci Lau pour cet avis. Moi aussi j'avais eu un coup de cœur pour "Si je reste", je lirais donc bien la suite. Même si c'est moins émouvant, comme tu l'as dis, que le précédent je me laisserai bien tenter.
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Lau1307 Ven 5 Aoû 2011 - 18:48

    Bonne lecture ! Very Happy
    any
    any
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  any Ven 5 Aoû 2011 - 21:19

    Merci Lau Very Happy Pour ma part, je vais d'abord commencer par Si je reste Wink
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Lau1307 Ven 5 Aoû 2011 - 23:47

    J'espère que tu aimeras ce premier tome autant que moi. Smile
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Céline72 Ven 16 Sep 2011 - 12:14

    Si je reste



    Mon avis :

    Un livre très émouvant et bouleversant, l'auteure a su trouver les mots justes pour nous faire passer beaucoup d'émotions, sans pour autant que cela tombe dans le tragique. C'est le genre de livre qui donne une belle leçon de vie. Quant aux personnages, que ce soit aussi bien Mia que ses proches, ils sont tous très attachants. J'ai vraiment apprécié ce roman, j'attends donc le deuxième tome qui a été annoncé.

    malo
    malo
    LA
    LA


    FORMAN, Gayle Empty Les coeurs fêlés

    Message  malo Sam 15 Oct 2011 - 14:19

    FORMAN, Gayle Images75

    Mon avis :

    Brit, une jeune fille de seize ans est conduite de force dans un centre éducatif deRed Rock qui s'avère être un centre de redressement.
    Un centre où toutes les violences psychologiques sont permises pour "mater" ces jeunes filles, qui, aux yeux des adultes ne sont pas normales.
    Mais qui n'est pas normale ?
    Brit pour avoir adopté un style punk et aimé jouer avec son orchestre !
    Martha devenue boulimique !
    Cassie homosexuelle !
    Babe, surprise dans les bras d'un jeune homme !
    Où bien ne serait-ce pas plutôt ce shérif qui leur impose ces sévices moraux , accompagné de son équipe tout aussi perverse que lui !!
    Brit s'en sortira grâce à la solidarité qui règne au sein d'un petit groupe d'irréductibles comme elle.
    Ce livre fait froid dans le dos, quand on pense qu'il existe réellement des centres éducatifs semblables à celui-ci.
    Une belle leçon d’amitié.
    J'ai été stupéfaite face à l'attitude des parents que je qualifierai de "démissionnaire".
    C'est un livre pour les adolescents qui se lit rapidement, mais il est à conseiller aux adultes.
    C'est le troisième titre que je lis de Gayle Forman, je retrouve là, une écriture forte en émotions.
    caro
    caro
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  caro Sam 15 Oct 2011 - 22:09

    Merci Malo Very Happy
    malo
    malo
    LA
    LA


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  malo Dim 16 Oct 2011 - 10:16

    caro a écrit:Merci Malo Very Happy
    Merci de ton passage Caro.
    binou
    binou
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  binou Sam 25 Fév 2012 - 10:38

    Si je reste

    Un petit roman touchant,émouvant, agréable à lire, une écriture simple. Un très bon moment de lecture mais pas le coup de coeur.


    Dernière édition par binou le Sam 25 Fév 2012 - 14:48, édité 1 fois
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Keana Sam 25 Fév 2012 - 14:03

    Contente que ce livre t'ai plu, Binou. Pour moi non plus ça n'a pas été le coup de cœur. Mais j'avais beaucoup apprécié l'histoire, et le message que le livre délivre.
    Il y a d'ailleurs une suite, que je voudrais bien lire, mais je me lance jamais à l'acheter, vas savoir pourquoi !
    binou
    binou
    ML
    ML


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  binou Sam 25 Fév 2012 - 14:06

    Keana a écrit:Contente que ce livre t'ai plu, Binou. Pour moi non plus ça n'a pas été le coup de cœur. Mais j'avais beaucoup apprécié l'histoire, et le message que le livre délivre.
    Il y a d'ailleurs une suite, que je voudrais bien lire, mais je me lance jamais à l'acheter, vas savoir pourquoi !

    peut-être que finalement le livre ne t'a pas super emballé ou peut-être que inconsciemment tu ne vois pas ce que la suite pourrait t'apporter. Va savoir ??? sais pas

    Contenu sponsorisé


    FORMAN, Gayle Empty Re: FORMAN, Gayle

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 21 Mai 2024 - 0:51