« Avec des mains cruelles »
Editeur : Losfeld Joelle - 2010
Pages : 272 p.
Genre : enquête/histoire
Résumé quatrième de couverture :
Rop Claassens, célèbre reporter photographe, trouve la mort lors d'une prise d'otages dans un lycée de Lille. Dom, qui tient le bar Dominus Bier, et Judith, son associée, rachètent sa maison. Ils y découvrent qu'une jeune fille y a vécu avant de disparaître subitement. Avec Laura, une serveuse au passé trouble que Dom vient d'engager, ils partent à sa recherche. A force de fouiller les archives de Claassens, le trio est plongé au coeur de la grande histoire, depuis les premiers exploits lillois de la bande à Bonnot, du temps où celle-ci avait encore ses illusions anarcho-pacifistes, en passant par les SS wallons de Léon Degrelle, jusqu'aujourd'hui et les petites horreurs du quotidien. Nos apprentis détectives, animés par leur bel enthousiasme et leur soif de vérité, entraînent le lecteur de rebondissement en rebondissement.
Avis :
J’ai été scotchée par le talent de conteur de Michel Quint dans ce livre. Il arrive, en quelques pages, à nous entraîner dans une enquête qui remontera jusqu’aux anarchistes du début du XIXème siècle pour finir en pleine chute du Mur de Berlin, en passant par les heures sombres de la Collaboration. Et tout s’enchaîne parfaitement, sans temps mort, de façon réaliste pour nous happer dans un récit haletant.
Tout commence par les tirs d’un jeune homme fou amoureux et qui par dépit ouvre le feu dans un lycée. La mort du célèbre photographe de guerre Rop Claassens, qui a force de côtoyer l’horreur en a fait une obsession et qui ne croit plus en la bonté humaine, va nous amener à découvrir une galerie de personnages pas vraiment marginaux mais assez hors normes (et qui accessoirement se ballade quelques secrets). Dès lors commence une enquête palpitante de bout en bout pour retrouver une mystérieuse jeune fille. On découvre l’histoire du Nord de la France et de la Belgique, des anarchistes à la Seconde Guerre Mondiale (passionnant) et on finit ce parcours haletant près du Mur de Berlin, au moment de sa chute, et pour revenir côtoyer les anciens SS wallons. Un passé idéaliste mais qui n’a pas finit dans la gloire.
Ce roman mêle à l’enquête beaucoup de traits psychologiques, ce qui le rend d’autant plus passionnant car on comprend mieux les personnages, ce qui les anime et comment certaines personnes peuvent en arriver à de tels actes.
Ce roman a été une très bonne découverte avec un récit fin et qui va droit à l’essentiel tout en nous plongeant dans un grand pan de l’Histoire.