Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

3 participants

    SCIARINI, Jean-Noël

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCIARINI, Jean-Noël Empty SCIARINI, Jean-Noël

    Message  Nina Lun 10 Déc 2012 - 19:42

    SCIARINI, Jean-Noël Couv6510

    Nous étions des passe-muraille
    Edition Ecole des loisirs - 200 pages.

    Mon résumé :

    Quand Jean a rencontré Sarah, elle était vivante, jolie, populaire, douce, curieuse de tout. Dans ses poches, elle trimballait des bombes en papier appelées Jim Harrison, J. D. Salinger, Fernando Pessoa, Bernard-Marie Koltès. Dans sa tête, elle avait des rêves démesurés : devenir la plus grande actrice du monde. Autour d’elle, l’univers était enchanté. Elle était irrésistible. Elle lui a confié ses secrets, et son désir le plus cher : revoir Berlin, où elle est née, et que ses parents ont quitté après la chute du Mur. A présent, Sarah est pâle. Elle a froid tout le temps. Elle n’a plus que la peau sur les os. Elle est devenue un pur esprit dans un corps décharné, au point de se faire enfermer. Jean a décidé de la sauver, coûte que coûte. Elle est folle ? ça tombe bien. Son amour à lui est fou aussi.

    Mon avis :

    Je ne vous cacherai pas que je suis très étonnée de ne pas entendre davantage parler de cet auteur : Jean-Noël Sciarini, né en 1976 à Genève (ou comment je suis capable d’assurer le minimum syndicale du point de vue bibliographique). Il est l’auteur de trois romans qui parlent de sujets plus que sensibles, et à chaque fois que j’en ai eu un en main, c’était au salon du livre de Montreuil. Autant dire que le stand de l’école des Loisirs fait particulièrement bien les choses.
    Si je vous énumérai la liste des thèmes qu’aborde Jean-Noël Sciarini dans ce roman, je serai ennuyeuse, et ce n’est vraiment pas le but de ma chronique. De plus, l’auteur ne dresse pas non plus un catalogue du mal-être adolescent, il raconte le destin de Jean, le narrateur, et de Sarah, la jeune fille dont il est amoureux. Ils ont un point commun : leurs parents sont curieusement absents, incapables de regarder cet enfant qui est le leur, qu’ils ont voulu, et sa douleur. Certes, aux yeux du monde, ils sont de bons parents, qui donnent à leur progéniture tout ce dont ils ont besoin, sauf de l’attention et de l’amour.
    Alors Jean et ses potes mènent une vie très ordinaire – pour des ados. Ils sont sûrs que les lendemains seront là, et qu’ils seront comme la veille. Jusqu’à ce que la maladie, les accidents, ou l’amour entrent dans leur vie. Et cela fait mal.
    Fuite en avant ? Aussi. Seulement, si loin que l’on parte, on emmène avec soi sa souffrance.
    Un livre et un auteur à découvrir absolument.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCIARINI, Jean-Noël Empty Re: SCIARINI, Jean-Noël

    Message  Nina Lun 10 Déc 2012 - 20:10

    SCIARINI, Jean-Noël Le-gar10

    Titre : Le garçon bientôt oublié
    Auteur : Jean-Noël Sciarini
    éditeur : L’école des loisirs.
    Nombre de pages : 200 pages.

    Mon résumé :

    Toni Canetto fête ses 16 ans. Il est un adolescent presque comme les autres, né des amours entre une mère suisse et un père italien. Presque. A cette différence près qu’il ne sait pas du tout qui il est, réellement.

    Mon avis :

    Je commencerai par être un peu rabat-joie : ce livre a-t-il sa place dans la littérature jeunesse ? Le sujet choisi est fort, et rarement traité : la transexualité. J’aurai plutôt placé spontanément cette oeuvre dans la catégorie Young adult (et pourtant je déteste cette catégorie) ou dans la littérature adulte tout court, tant il me semble que le sujet et le livre ne sont pas d’un abord facile pour un adolescent. Certes, nous sommes, malgré tout, dans le cadre de la littérature jeunesse, et l’auteur passe très rapidement sur les nombreuses étapes nécessaires à la « transformations », nous épargnant les détails glauques. Il s’arrête d’ailleurs au moment où le héros-narrateur se dit près à tenter cette transformations. Cependant, l’adolescente que j’étais ne se serait pas intéressée au sujet, trop éloignée de ses préoccupations. J’aurai même trouvé que sa version de la féminité était très idéalisée. Alors, quel lecteur ? Des adolescents touchés par les mêmes interrogations ? Des adultes, confrontés à un enfant « différent » ? Difficile de trancher. Il est bon que ce livre existe, à lui maintenant de trouver un public.
    Après toutes ses précautions, vous allez vous dire que je n’ai pas aimé ce roman. Et bien si, je l’ai beaucoup aimé. J’ai vraiment envie de défendre cette oeuvre, de la faire connaître, de la faire lire car les tourments de Toni sont bien réels, et personne n’a de remèdes à proposer, et surtout pas ses parents. Ceux-ci ne voient rien, ou pas grand-chose, rassurés parce que leur fils est « parfait », rassurés aussi parce que leur amour est si fort qu’il peut très bien se passer de leur enfant. Le narrateur soulève ainsi deux autres questions intéressantes : peut-on vraiment ne pas comprendre que son enfant est différent ? Est-il si facile de se cacher derrière la foi pour rejeter son enfant ? Pour la deuxième question, je réponds oui, sans hésiter. Autant dire que le débat, ou la moindre compréhension, devient impossible.
    Ce que je retiens aussi est l’inespoir total qui se dégage de ce texte. Toni est seul, absolument, sans famille, sans ami, sans véritable proche – je passe rapidement sur son amitié avec une vieille prostituée française, Rose, qui ne me paraît pas l’épisode le plus crédible du roman.
    Il est profondément désespéré. Plus tard, Toni deviendra une belle femme… Je l’espère pour lui.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCIARINI, Jean-Noël Empty Re: SCIARINI, Jean-Noël

    Message  Pinky Mar 11 Déc 2012 - 9:49

    merci Nina pour ces deux présentations, cet auteur est déjà noté dans mon petit calepin
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCIARINI, Jean-Noël Empty Re: SCIARINI, Jean-Noël

    Message  Nina Mar 11 Déc 2012 - 11:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Son nouveau roman paraîtra dans un mois.
    caro
    caro
    ML
    ML


    SCIARINI, Jean-Noël Empty Re: SCIARINI, Jean-Noël

    Message  caro Mar 11 Déc 2012 - 13:11

    Merci Nina, un auteur à découvrir !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCIARINI, Jean-Noël Empty Re: SCIARINI, Jean-Noël

    Message  Nina Mar 11 Déc 2012 - 13:28

    Merci Caro pour ta visite !

    Contenu sponsorisé


    SCIARINI, Jean-Noël Empty Re: SCIARINI, Jean-Noël

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:28