Jeanne de Mortepaille – tome 2 Les Passeurs de savoirs de Sophie Noël
édition Gulf Stream – 276 pages.
Présentation de l’éditeur :
Jeanne fait désormais partie de la classe-Mars ! Elle a rencontré ses camarades apprentis-sorciers et suit chaque semaine des cours de sorcellerie dans l’antre des passeurs de savoirs. Mais ces nouvelles activités ne lui font pas oublier que son focus reste désespérément introuvable, ce qui la rend différente des autres… En proie aux doutes et aux manigances maléfiques de Rameau, elle commence à s’affaiblir dangereusement. Trouvera-t-elle la force de continuer sa quête et son apprentissage ? La prophétie de l’Enfant-Source révélera-t-elle enfin ses secrets ? Le temps de Jeanne est compté avant que le piège lugubre tendu par le Grand-Maître déchu ne se referme sur elle….
Mon avis :
La suite de Jeanne de Mortepaille poursuit sur la même tonalité : celle de la magie et de l’optimisme. Oui, Jeanne a confiance en son prochain, elle pense que l’on peut changer, que l’on peut progresser. Ses amis n’ont pas autant de bienveillance qu’elle. Qu’importe : elle est prête à tendre la main à son ancien ennemi. Certains adultes pourraient lui reprocher sa naïveté. Il est tout de même triste de présenter à un jeune lecteur un univers dans lequel les méchants seraient toujours condamnés à être des méchants, et où les jeunes héros se devraient d’être constamment sur leur garde, ne faisant confiance à personne.
Nous découvrons aussi la poursuite de son apprentissage, et son entente (ou pas) avec ses camarades. le dénouement est surprenant : j’espère que nous aurons bientôt un troisième tome.