Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    SULZER Alain-Claude

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    SULZER Alain-Claude Empty SULZER Alain-Claude

    Message  Volodia Dim 27 Jan 2013 - 22:09

    SULZER Alain-Claude 76802665_p

    Quatrième de couverture :

    Ernest travaille dans le restaurant d'un palace à Giessbach en Suisse. C'est un garçon parfait, aussi strict dans le travail que dans la vie. Mais cette dignité imperturbarble cache la blessure jamais guérie de la violente passion qu'il a connue pour Jacob, un garçon parfait comme lui, Jacob qui l'a abandonné pour suivre en Amérique Julius Klinger. Le grand écrivain allemand.

    C'était après 1933, dans ces années troublées où beaucoup de clients, fuyant l'Allemagne nazie, venaient trouver refuge, avant les rigueurs de l'exil, dans ce luxeux hôtel qui avait si souvent abrité leurs insouciantes villégiatures. Mais rien n'était plus pareil, une peur obscure hantait désormais ces salons trop rassurants. Il faudra la fin de la guerre et le retour d'exil de Klinger pour que s'affrontent deux mémoires dans l'ultime combat d'une rivalité amoureuse.

    Tissant avec une subtile retenue les fils des drames intimes et ceux de la tragédie historique, orchestrant crescendo la tension dramatique, Sulzer a composé un roman bouleversant sur l'amour bafoué, la trahison et l'impossibilité de l'oubli.

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui décrit sans trop appuyer la montée du nazisme en 36, l'afflux de régugiés, dans cet hôtel suisse, désuet mais resté luxueux, qui espèrent que les troubles cesseront mais qui dans leur fort intérieur savent que la guerre est proche. - la description des relations sociales et sexuelles.

    Nous découvront au fur et à mesure de notre lecture, ce qu'est la vie d'Ernest : "un garçon parfait", efficace, discret, attentif, mesuré, faisant preuve d'empathie, prévenant avec les voyageurs, sachant entamer une conversation, mais également y mettre fin. On le sent seul, renfermé, personne ne connaît rien de sa vie et du reste n'oserait l'interroger. Celle-ci est parfois "écornée" par une étreinte derrière un buisson.

    L'arrivée de Jacob, apprenti serveur, qu'Ernest va former en "garçon parfait" va bouleverser son existence. Ils vont vivre ensemble une relation passionnée jusqu'au moment ou, ambitieux et prêt à tout, Jacob va l'abandonner pour suivre un autre homme, beaucoup plus âgé, plus riche, aux Etats-Unis.

    Ce n'est que 30 ans plus tard, en 1966, qu'Ernest reçoit un courrier de Jacob, qu'il suppose avec raison être une demande d'aide.et qui rouvrira ses blessures (soumission au désir, violence et mélancolie). voulant malgré toutes ses humiliations aider Jacob, Ernest trouvera la force de caractère pour trouver les réponses mettant ainsi une fin sur cette histoire....


    Dernière édition par Volodia le Lun 28 Jan 2013 - 22:31, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SULZER Alain-Claude Empty Re: SULZER Alain-Claude

    Message  Nina Dim 27 Jan 2013 - 22:27

    Merci pour cette présentation Volodia.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SULZER Alain-Claude Empty Re: SULZER Alain-Claude

    Message  Pinky Lun 28 Jan 2013 - 10:01

    merci Volodia pour cette présentation, il est noté dans mon petit carnet

    Contenu sponsorisé


    SULZER Alain-Claude Empty Re: SULZER Alain-Claude

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:17