Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    THOMAS, Chantal

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    THOMAS, Chantal Empty THOMAS, Chantal

    Message  Nina Sam 16 Mar 2013 - 22:36

    THOMAS, Chantal Reine10

    édition Pocket - 245 pages.

    Quatrième de couverture :

    1810. Vienne est une ville ruinée et humiliée par le passage et la victoire de Napoléon. Agathe, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des derniers jours de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s’est enfuie. Avec une écriture fébrile et minutieuse, elle restitue le faste de la Cour, savamment orchestré par cette reine si controversée.

    Mon avis :

    Il a fallu d'abord me débarrasser du souvenir du film, que je n'avais pas apprécié. En lisant les premières pages de cette oeuvre, je comprends mieux pourquoi : les différences sont énormes. Dans le film, l'héroïne est une toute jeune fille qui découvre la cour, permettant ainsi d'être touchante par son dénouement et sa naïveté. Ici, Agathe est lectrice depuis une dizaine d'années. Elle connaît parfaitement la cour, ses rouages, son étiquette, elle maîtrise sur le bout des doigts les cérémonies, du petit lever au grand coucher. En un mot, elle est une aristocrate, élevée avec les principes de son Etat, qui ne lui viendrait pas à l'instant à l'idée de remettre en cause - même si les enfants des nobles pauvres doivent mourir de faim et de froid, puisque leurs parents ne peuvent travailler.

    Au final, nous saurons peu de choses sur ses trois journées de la Révolution, même vu par ce prisme "du dedans". Agathe est témoin, sans qu'elle sache réellement de quoi. Elle est extraordinairement passive, passant de son rôle de lectrice à celle de l'exilée à Vienne, rattachée à une maison (Polignac), puis à l'autre (Ligne) sans qu'elle choisisse quoi que ce soit, pas même de partir de France (le film est plus explicite à ce sujet).

    Certains moments sont cependant fort émouvants - comme le dénouement. D'autres permettent de cerne une personnalité, une problématique, comme la mort du frère aîné de Louis XVI, celui qui aurait dû être roi à sa place. Les descriptions sont richement organisées, peut-être un peu trop. Au final, ce roman m'a donné envie - ce que j'ai fait - de faire des recherches sur les personnages historiques qui parcourent ce livre. Je regrette tout de même qu'il n'en raconte pas assez sur l'intimité de la reine et sur ses "adieux".
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  Pinky Dim 17 Mar 2013 - 10:47

    merci Nina pour cette présentation, je passe mon tour, j'avais feuilleté ce livre à sa sortie mais sans plus...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  Nina Dim 17 Mar 2013 - 11:43

    Merci Pinky pour ta visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  Keana Dim 17 Mar 2013 - 17:06

    Je ne connais ni le livre, ni le film.

    Merci pour ton avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  Nina Dim 17 Mar 2013 - 17:47

    Merci Keana pour ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  caro Dim 17 Mar 2013 - 22:32

    Je pense que je vais passer mon tour aussi Nina. merci pour ton avis Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  Nina Dim 17 Mar 2013 - 23:13

    Merci Caro pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    THOMAS, Chantal Empty Re: THOMAS, Chantal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:35