Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    ZELAZNY Roger

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZELAZNY Roger Empty ZELAZNY Roger

    Message  Pinky Ven 14 Juin 2013 - 11:00

    LES  NEUF  PRINCES  D'AMBRE 

    ZELAZNY Roger 51uiwd10



    SF, édité chez folio en octobre 2000
     256 pages
     Résumé
     
    Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté. Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.
     
    Mon ressenti
    Un voyage fantastique qui commence sur notre bonne planète terre avec un homme amnésique. Petit à petit, j’ai commencé à perdre mes repères : est-ce bien la terre ? Cela y ressemble, en a l’apparence mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne cadre pas avec ce que je connais…
     
    En suivant Carl, c’est dans l’action que je suis entrée directement… d’ailleurs en parlant de lui, si Carl n’était pas Carl ? , lui aussi a un autre nom… En fait, l’auteur a construit son livre sur des dualités en poussant les limites de ce qui est réel et ne l’est pas. En agissant ainsi, j’ai perdu mes marques et c’est ainsi que le monde d’Ambre apparait. C’est un monde étrange et fantastique qui se situe sur différents plans dans un même temps donné. Ombres, reflets, miroirs, le voyage se fait entre rêve et réalité, magie et illusion, faux et vrai… pour amener le personnage principal à se construire ou à se reconstruire.
     
     C’est cette dualité incessante, un peu de façon schizophrène qui porte l’histoire : qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Comment se construit notre identité ? Sur quoi repose-t-elle ? De certitudes en incertitudes, c’est au travers d’une famille particulière que le voyage se fait et quelle famille ! Une grande fratrie dont le mot d’ordre est le complot, l’élimination, la stratégie et la manipulation politique pour un trône…
     
    Du déjà vu me direz-vous, ce n’est pas faux mais il serait dommage de réduire les 9 princes d’ambre (tous des personnages charismatiques !) à cela… Car il y a des « atouts » et des pouvoirs : chacun en détient … le tout avec un style rythmé au suspense endiablé.
    Les neufs princes d’ambre nous entraînent avec magie dans d’autres vérités où les frontières entre réalité et imaginaire sont plus que floues, un voyage dans la construction d’une personnalité…
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    ZELAZNY Roger Empty Re: ZELAZNY Roger

    Message  rhiannon Sam 15 Juin 2013 - 23:34

    J'ai lu la première série (5 tomes) et j'ai tellement aimé que je me suis acheté la série suivante (sont dans ma PAL).
    J'aime beaucoup Zelazny, ses romans sont toujours très ... particuliers : on se perd dans son univers qui souvent ne manque pas d'humour. Je vous recommande en particulier 'Lord Demon' !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZELAZNY Roger Empty Re: ZELAZNY Roger

    Message  Pinky Dim 16 Juin 2013 - 10:22

    merci Rhiannon c'est noté
    caro
    caro
    ML
    ML


    ZELAZNY Roger Empty Re: ZELAZNY Roger

    Message  caro Dim 16 Juin 2013 - 23:39

    Merci Pînky, résume tentant !

    Contenu sponsorisé


    ZELAZNY Roger Empty Re: ZELAZNY Roger

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:41