Roger CAVALIE
Le vieux cartable
Résumé :
Mon avis :
Une belle histoire qui nous raconte l'enfance et la scolarité du héros, qui souhaite devenir instituteur et donc, quitter le monde rural de la ferme, mais sans jamais perdre ses valeurs et dénigrer son ancien monde, qui contraste avec celui de la ville.
Cependant, les personnages de la pension sont hauts en couleur et loin d'être snobs, ce qui le met à l'aise, même si certaines personnes sont très excentriques.
Dommage que la fin appelle une suite, ce serait bien qu'un autre tome nous narre la suite de cette intrigue.
J'ai bien aimé, malgré le nombre de pages conséquent (476), on ne s'ennuie jamais.
Le vieux cartable
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Quittant la ferme familiale avec l'assentiment de ses parents, Julien intègre le cours complémentaire pour préparer le concours d'entrée à l'école normale. Faute d'internat au sein du collège, il séjourne chez Joséphine, une pension de famille fréquentée par des personnages hauts en couleur. L'amour, l'amitié, l'espièglerie mais aussi la déception, le doute et le ressentiment marqueront les cinq années de collège de Julien le menant vers son destin : devenir instituteur.Biographie de l'auteur
Inspecteur de l'Éducation nationale à la retraite, Roger Cavalié est animé par les découvertes artistiques et culturelles : littérature, photographie, cinéma, voyages. Et c'est avec une évidence toute simple que l'écriture a pris récemment une place importante dans sa vie. Largement inspiré de son expérience, Le Vieux Cartable est son premier roman.Mon avis :
Une belle histoire qui nous raconte l'enfance et la scolarité du héros, qui souhaite devenir instituteur et donc, quitter le monde rural de la ferme, mais sans jamais perdre ses valeurs et dénigrer son ancien monde, qui contraste avec celui de la ville.
Cependant, les personnages de la pension sont hauts en couleur et loin d'être snobs, ce qui le met à l'aise, même si certaines personnes sont très excentriques.
Dommage que la fin appelle une suite, ce serait bien qu'un autre tome nous narre la suite de cette intrigue.
J'ai bien aimé, malgré le nombre de pages conséquent (476), on ne s'ennuie jamais.