Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
lilou57
fremilie
thereadeuse
Kasper
8 participants

    PRATCHETT Terry

    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  thereadeuse Dim 30 Jan 2011 - 20:41

    LE PERE PORCHER

    PRATCHETT  Terry - Page 2 Le-pere-Porcher---Les-annales-du-disque-monde.gif

    Auteur : Terry Pratchett
    Edition : Pocket
    Pages : 396
    Genre : Fantasy

    Résumé quatrième de couverture :

    Il neige, la ville est décorée, les sapins sont en place, on attend les cadeaux.
    Il ne manque que le père Porcher et son costume rouge. Mais où est-il ? Kidnappé, en vacances, assassiné ? En attendant, il lui faut un remplaçant : un faux costume, une hotte, une fausse barbe et un, traîneau tiré par des cochons sauvages... c'est la Mort qui s'y colle ! Suzanne, sa petite-fille, est surtout préoccupée par les deux enfants dont elle s'occupe et veut retrouver à temps le père Porcher.
    Les petits voient déjà suffisamment de monstres dans leur propre maison. Mais la Guilde des Assassins a signé un contrat avec d'étranges créatures...

    Mon avis :

    C'est aussi le premier livre de Terry Pratchett que je lis. Il est très drôle, mais j'ai mis beaucoup de temps à le lire étant donné qu'à certains endroits il est très long et sans suspense.
    3/5



    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 31 Jan 2011 - 10:31

    j'ai aimé le père porcher, il est vrai que les tomes sont inégaux et qu'il y a parfois des longueurs mais c'est toujours de fameuses idées qu'il met en scène pour notre plus grand plaisir et nous amener à nous décaler de ce que nous connaissons très bien... i l y en a plein d'autres à découvrir Thereadeuse PRATCHETT  Terry - Page 2 307652
    fremilie
    fremilie
    LEH
    LEH


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  fremilie Lun 31 Jan 2011 - 12:15

    Pinky : tu a oublier le P a pratchett dans le titre du sujet Very Happy (tu peut supprimer mon message apres)
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 31 Jan 2011 - 19:08

    merci Fremilie, je n'avais même pas remarqué... heureusement que tu es là. Un grand merci PRATCHETT  Terry - Page 2 92349
    fremilie
    fremilie
    LEH
    LEH


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  fremilie Lun 31 Jan 2011 - 19:39

    mais de rien cher amie offrir fleur
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  lilou57 Mar 8 Fév 2011 - 21:50

    PRATCHETT  Terry - Page 2 97822612

    Les annales du Disque-monde T.1 La huitième couleur

    Dans la cité dangereuse et saugrenue d'Ankh-Morpok, au bord de la mer circulaire, débarque un personnage insolite : chétif, inoffensif en apparence. Attention pourtant, le bonhomme est dangereux, il appartient à une espèce redoutable, celle des touristes.
    Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos d'une tortue.
    À Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes.
    Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du Disque.
    Car Deuxfleurs appartenait à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'était un touriste..

    Les aventures rocambolesques du mage raté Rincevent et de son compagnon imposé le touriste Deuxfleurs.
    C'est sûrement passionnant et certainement très drôle mais ce n'est pas du tout fait pour moi. Je n'ai pas tout compris, je me suis souvent ennuyée et si le livre n'avait pas été si court je l'aurais probablement abandonné. Je crois qu'il me manque les codes pour décrypter toutes les finesses de ce genre de littérature. Le roman se termine au moment où Rincevent échappe à la mort en glissant vers d'autres mondes mais franchement, malgré cette fin accrocheuse, je n'ai pas envie de lire la suite.
    Ma première incursion dans la Fantasy est plutôt ratée, cela va encore retarder ma découverte de L'assassin royal qui est dans ma PAL depuis des lustres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Mer 9 Fév 2011 - 0:30

    dommage Lilou que tu n'aie pas accroché à l'humour de Pratchett... l'univers de Robin Hobb, n'est pas le même ... n'hésites pas à tenter
    Little girl
    Little girl
    LEH
    LEH


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Little girl Mar 12 Avr 2011 - 20:25

    Le peuple du tapis
    PRATCHETT  Terry - Page 2 Image-2379_4DA4890C

    J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je croyais que puisque cette histoire se passait dans un tapis, le petit peuple aurait à cotoyer la vie humaine.
    Mais en fait cette histoire aurait pu se passer dans n’importe quel monde imaginaire car à part des mots qui me rappelaient que c’était un tapis (comme poil, trame, plancher, vernis de chaise…), je n’avais pas l’impression d’être dans un tapis. Je n'y ai tout simplement pas cru. Et l’aventure que les personnages vivaient ne m’intéressait pas vraiment. Donc c’est une déception pour moi.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Mer 4 Mai 2011 - 19:33

    RONDE DE NUIT

    PRATCHETT  Terry - Page 2 51o7ba10

    Fantasy

    472 pages édité chez pocket en février 2011

    Résumé

    Le commissaire Vimaire n'aurait jamais dû poursuivre un tueur sur les toits de l'Université invisible. Un accident est si vite arrivé. Une chute stupide dans la bibliothèque et le voilà projeté trente ans dans le passé... avec l'assassin. Vimaire va se retrouver face a une version plus jeune de lui-même. Que taire sinon former ce jeune homme à devenir un bon policier et assister à la naissance du Guet ? Mais Vimaire sait qu'il ne doit pas modifier le passé au risque de voir disparaître son présent : sa femme et son futur bébé !

    Mon ressenti

    Situer 30 ans plus tôt, le guet (ou la police) est à son balbutiement… mais pas n’importe quel guet… ils s’enferment dès qu’il y a du grabuge, n’hésite pas à tabasser la veuve et l’orphelin… bref, c’est un autre monde et une autre vision.

    Notre cher ami Vimaire va donc se retrouver face à lui-même, à ses débuts et devoir former ce qui sera demain, une section admirable et intègre… avec l’expérience qu’il a acquise durant ses 30 années. Doux délire ! La rue se révolte, gronde… pas de panique ! que fait la police ? Elle maintient l’ordre, c’est ce que notre sergent chef à en tête, mais pas facile de faire perdre les bonnes habitudes. Une distribution de chocolat chaud à ces personnes en colère, une oreille attentive pour écouter… mais si les dirigeants en avaient décider autrement… C’est une partie d’échec qui va se jouer, et Vimaire a gros à perdre si il s’éloigne trop des sentiers… il risque de ne plus exister dans son présent où femme et enfant l’attendent…

    Plus sombre, plus mélancolique mais toujours humour, au travers d’une enquête, le personnage principal est en introspection. Il fait le bilan, il sait ce qu’il a à gagner ce qu’il a à perdre… il doit transmettre. Sous la plume incisive de Terry Pratchett, le lecteur est confronté en direct aux mécanismes de la violence, comment celle ci peut être utilisée ou au contraire être apaisée, aux phénomènes de groupe (La révolution y est aussi traitée, sans aucune complaisance, sous tous ses angles, positif et négatif, mais au résultat pas très réjouissant.)… mais c’est aussi toute une étude en filigrane des mécanismes policiers, de leurs droits et devoirs mais aussi de leur toute puissance parfois… Il sait toujours garder ses héros humains, plus humains que héros. Bref, c’est l’idée de loi, de citoyenneté qui passe au crible de sa plume .

    Mais n’oublions pas, c’est dans un monde imaginaire, notre police est au top et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles….

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Dim 24 Juil 2011 - 11:03

    ALLEZ LES MAGES

    PRATCHETT  Terry - Page 2 51zmew10

    Fantasy

    528 pages édité chez Atalante en octobre 2010

    Résumé

    Le fouteballe est arrivé dans l antique cité d Ankh-Morpork. Non pas l empoignade crasseuse à l ancienne, mais le fouteballe moderne, rapide, avec des chapeaux pointus en guise de poteaux de but et des ballons qui font boing ! quand ils rebondissent. Et les mages doivent aujourd hui gagner un match sans recourir à la magie, aussi sont-ils disposés à essayer tout le reste.
    La perspective de ce grand match attire un jeune gars prometteur doué d un talent fantastique pour taper dans une boîte de conserve, une cuisinière spécialiste de délicieuses tourtes et tartes, une jeune femme nunuche mais ravissante, en passe de devenir le plus grand mannequin de mode de tous les temps, et le mystérieux monsieur Daingue. (Nul ne sait grand-chose sur monsieur Daingue, pas plus monsieur Daingue lui-même, ce qui l inquiète aussi.)
    À mesure qu approche la date du match, quatre vies s entremêlent et changent définitivement. Car ce qu il faut savoir du fouteballe ce qu il faut savoir d important sur le fouteballe , c est qu il dépasse le cadre du fouteballe.

    Mon ressenti

    Je ne sais pas si c’est l’univers du foot, auquel je n’adhère pas… j’ai trouvé toute la première partie de ce livre, longue à se mettre en place. Beaucoup de personnages, de détours, brefs, je ne suivais pas tout et je ne savais pas trop où cela menait.

    Puis l’histoire a pris de l’ampleur et de la profondeur en seconde partie et se crée la plus belle équipe de footeux, jamais connue… La description des ambiances de stade est bien vue, j’ai retrouvé à nouveau l’humour, le côté déjanté de l’univers de Pratchett, de tous ces personnages multiraciaux, de ces cultures qui se côtoient et tous ces clins d’œil qui vont droits au cœurs, tant ils me rappellent notre univers.

    Ensuite pour les fondus, il y a une explication autour du hors jeu… Pour ma part, je n’ai pas tout compris, mais je sais que je vais en entendre parler, par ceux qui parfois lors de conversation à la suite d’un match important parlent de la règle du hors-jeu !!!
    En tout cas, j’aimerai voir un match comme celui qui est décrit…

    Pour ceux qui veulent s’évader et les amateurs de ce monde et pour les filles...


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2011 - 11:48

    NATION

    PRATCHETT  Terry - Page 2 517suo10

    Fantasy

    448 pages, édité chez Atalante en mai 2010

    Résumé

    ... Mau rentre chez lui depuis l’île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C’est alors que la vague arrive une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu’elle propulse dans la forêt tropicale de l’île. Lorsque le bateau finit par s’immobiliser en catastrophe, il n’a plus qu’une personne en vie à son bord (ou deux, si l’on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n y a désormais plus que Mau, qui n’est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l’est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu’il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l’ancienne. Inventer une nouvelle histoire.
    Mais... QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? ... l’histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d’affronter l’avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.

    Mon ressenti

    Ce n’est pas une histoire rattachée au disque monde. Pratchett propose une relecture ou plutôt une réécriture de la fin du monde et comment des individus vont rebâtir et construire une société. Après le cataclysme deux adolescents appartenant à deux mondes différents se retrouvent et doivent ensemble surmonter leurs craintes de l’autre en même temps que la perte des leurs, remettant en perspective ce qu’ils ont comme appris comme règle… petit à petit, ils accueillent et d’autres survivants. Devenir chef n’est pas si simple !

    Un livre facile à lire, qui ravira peut être ceux qui n’apprécie pas particulièrement le disque monde, l’auteur y reprend ces thèmes de prédilections : la culture d’une société et son lot d’incompréhension, le dépassement de soi pour le bien commun, … Bien loin des personnages caricaturaux parfois du disque monde, Nation reste un roman léger, rapide à lire qui fait la part belle au dialogue entre les civilisations, à l’ouverture d’esprit et à l’humanisme de chacun.

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 19:39

    LE RÉGIMENT MONSTRUEUX

    PRATCHETT  Terry - Page 2 519eai10

    Fantasy, édité chez Pocket en février 2012

    511 pages

    Résumé

    Le frère de Margot Barrette est parti au front et ne donne plus de nouvelles. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme se déguise en homme et s'engage dans l'armée. Ce qui brave tous les interdits de son pays, la Borogravie, où les femmes n'ont même pas le droit de porter des pantalons... Voilà Margot plongée en pleine guerre, entourée par de nouvelles recrues tout aussi inexpérimentées qu'elle, dont un vampire, un troll et Igor, sous la houlette d'un caporal sadique. Ce monstrueux régiment saura-t-il vaincre l'ennemi ?

    Mon ressenti

    Ce n’est pas à mon sens un grand Pratchett. Il manque l’allant et la niaque de ses autres ouvrages. Le sujet est la guerre et ses horreurs causées par un patriotisme à outrance, sans recul ni réflexion. Ce n’est pas la première fois, que l’auteur traite d’un sujet grave mais il en parle avec moins de décalage, les personnages sont nouveaux pour la plupart, et cela se passe toujours sur le disque monde mais loin de sa capitale, donc même les règles ou coutumes ne s’appliquent pas.

    Se rajoute à cela, quelques ressemblances avec d’autres opus dans la construction de l’histoire (comme toute la série autour du guet) et l’intégration dans un corps d’une institution des représentants des minorités, en l’occurrence des femmes dans l’armée. Cela commence un peu comme Mulan pour vous donner une idée.

    Bien sûr, c’est Pratchett, il y a des passages de suspens, d’humour, de l’action mais il est très loin des autres livres voire de l’esprit…
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Hesperide Jeu 12 Mar 2015 - 19:39

    Terry Pratchett,  l'idole du fantasy, est decede a 66 ans. Il ne sera pas oublie...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Jeu 12 Mar 2015 - 20:38

    j'adore son œuvre et les combats qu'il menait dernièrement (conférence autour de la maladie, droit de choisir sa mort, mourir dans la dignité...). Il va me manquer dans le paysage de la littérature et sur le disquemonde
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Ven 26 Juin 2015 - 12:10

    La huitième couleur

    Terry Pratchett


    Mon ressenti :


    Je ne suis pas spécialement fan de fantasy, mais j'ai fait la connaissance de T. Pratchett à travers Les recettes de Nounou Ogg à la suite de quoi je me suis lancée dans ce 1er tome des annales du disque monde. Je me suis amusée à essayer de reconnaître les coups de patte à Tolkien, Indiana Jones et bien d'autres. J'ai parfois eu du mal à appréhender le disque monde, mais qu'importe. Les situations et personnages loufoques, le vocabulaire particulier m'ont enchantée. J'ai suivi avec intérêt les aventures du Touriste et son Bagage en bois de poirier savant, et du mage Rincevent un peu raté, un peu crétin dans des contrées enveloppées de magie où circulent la Mort, le Destin et beaucoup d'autres.
    Sûr que je vais continuer l'exploration du disque-monde

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Ven 26 Juin 2015 - 17:46

    voilà une nouvelle qui me ravit beaucoup. C'est génial Peyrelong, bon voyage dans le disque monde. J'ai commandé un bagage en poirier aussi mais pour le moment mes enfants comme mon chéri ne se précipitent pas à me faire ce cadeau... je réitère chaque année ! bisous
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Ven 26 Juin 2015 - 18:39

    Peut-être sont-ils entrain de dresser un poirier pour en faire un poirier savant..... fou rire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Ven 26 Juin 2015 - 19:52

    même pas rire très fort ils sont butés tu sais pfff
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Mar 11 Aoû 2015 - 19:13

    PRATCHETT  Terry - Page 2 Faceobscure

    Terry PRATCHETT

    La face obscure du soleil

    Résumé :
    L'affaire se passe sur la planète Widdershins. Dom Sabalos est l'héritier de toute une planète, de la première Banque de Sirius et de la fortune colossale qui va avec. Il doit aussi devenir le président du Conseil planétaire. L'ennui, c'est que quelqu'un cherche à le tuer. C'est bien dommage, parce qu'il s'intéresse à des tas de choses dans la vie, Dom. Il aime dompter des siroccoques qui feulent au crépuscule dans le lagon. Et puis il aimerait élucider l'énigme des Jokers qui ont semé des artefacts étranges dans tous l'univers. Comme la Tour qui se dresse dans la mer et se perd dans la couverture nuageuse de Widdershins. Ou de gigantesques Chaînes d'Étoiles...Quelqu'un n'a pas envie qu'il découvre le Monde des Jokers. Mais qui ? Un adepte du Calcul des Probabilités, sans doute. Ce même Calcul des Probabilités qui l'annonce avec une probabilité de plusieurs millions contre une : Dom mourra assassiné le jour de son premier anniversaire, c'est-à-dire demain. Dommage, dommage...

    Mon ressenti :
    Ce roman a été écrit plusieurs années avant les premières Annales du Disque Monde. Autant j'aime les Annales, autant je n'ai pas accroché à ce monde de créatures étranges. C'est très touffu et je m'y suis perdue
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 10:35

    j'ai eu le même ressenti que toi Peyrelong à la découverte de cet opus
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Mer 12 Aoû 2015 - 11:49

    Heureusement que je n'avais pas commencé ma découverte de T. Pratchett avec ce roman, je suppose que je n'aurais pas continué...
    Merci de ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 13:19

    dans le même ordre d'idée évite Strate-à-gemmes qui est en dehors du disque monde...
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Mer 12 Aoû 2015 - 14:27

    Merci du tuyau. De toute façon j'avais emprunté La face obscure.. à la bibliothèque, donc pas de regrets
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Sam 16 Jan 2016 - 13:55

    PRATCHETT  Terry - Page 2 Zinzin



    Les zinzins d'Olive-Oued


    Terry Pratchett




    Résumé :
    Sur le Disque-Monde, un alchimiste d'Ankh Morpork a découvert la Magie des images animées. Finie la fastidieuse et toujours incertaine corvée consistant à transformer le plomb en or, il y a bien plus amusant et rentable : transformer la lumière en or ! Le principe est simple : il faut une boîte appelée caméra dans laquelle on enferme six diablotins, deux qui regardent par le trou à l'avant de la boîte et peignent les images de ce qu'ils voient sur une membrane transparente et quatre qui soufflent dessus pour sécher la peinture. Un séchage rapide étant essentiel car, chaque fois que l'on tourne la manivelle de l'appareil, la bande de pellicule descend d'un cran pour l'image suivante.Aussitôt, une activité fébrile s'empare d'une petite colline déserte au bord de l'océan : Olive Oued ! Mais à jouer comme cela avec réalité et illusion, ne risque-t-on pas de provoquer une catastrophe d'ampleur proprement cosmique ?


    Mon ressenti :
    Le Disque Monde est un monde magique et voici qu'y apparaît une magie supplémentaire : celle du cinéma. Pour ses débuts il s'installe sur une colline déserte à Olive-Oued. Très bonne parodie du monde du cinéma (acteurs, producteurs, réalisateurs, techniciens, etc...)à travers des situations et des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Un grand bravo au traducteur qui a su rendre tous les jeux de mots, expressions détournées et clins d'oeil humoristiques.


    Voici le 5ème tome des Annales que je lis et je m'aperçois d'une constante : ce monde est tellement magique, que pour le même bouquin, tantôt il vous intègre totalement et vous y circulez à l'aise, tantôt il devient hermétique et il devient difficile d'y pénétrer. J'ai lu des chapitres entiers en très peu de temps, en revanche il m'a fallu plusieurs jours pour lire certains autres chapitres, ce qui explique que j'ai mis 12 jours pour lire le livre qui est pourtant d'une épaisseur normale (410 pages).Les autres lectrices des Annales ont-elles eu cette même impression ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Sam 16 Jan 2016 - 21:23

    passionnée par le cinéma, je n'ai pas eu cette impression à la lecture de cet opus, je me suis délectée à chaque page, bien ri aussi. par contre pour d'autres opus, il m'est arrivé de moins accroché ou d'entrer dans le délire, le terme hermétique n'est pas mal trouvé Peyrelong... As-tu lu les deux premiers qui posent les espaces du disque monde ?

    Contenu sponsorisé


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:16