Le club des tricoteuses du vendredi soir
Auteur: Kate Jacobs
Edition: Poche City
Pages: 474
Roman contemporain
Quatrième de couverture
« Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent ensemble pour tricoter... et parler de leurs vies. Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce. Lucy, elle, doit réussir à élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée et malade. Darwin garde l'espoir de fonder une famille. Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage de Marty, que ses enfants adultes n'acceptent pas... Au fil de ces soirées du vendredi, des liens se tissent, des amitiés se nouent. Les membres de ce club pas comme les autres forment une sorte de famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies. »
Mon avis
Je ne connaissais pas ce livre avant de l’avoir trouvé un peu par hasard en faisant une recherche je suis tombé sur ce livre, et je dois dire que le résumé m’a interpellé. Déjà parce que le thème est universel, féminin certes, mais universel pour les femme alors. Dans ce club il y a toute sortes de femme, certaines ne se voient que pendant les réunions du vendredi soir, d’autres au contraire sont des meilleures amies. Alors à mes souvenirs on ne participe pas à une de ses fameuses réunions, mais nous savons qu’elles y vont, ce sont plutôt ce qui se passe dans leurs vies à l’extérieur de Walker & Fille qui nous est narré.
Je vais reprendre le mot que j’ai utilisé plus haut, ce livre est universel, parce que, sans s’identifier vraiment pour ma part à aucune d’entre elle je me suis retrouvé dans quelques unes de leurs réflexions. Il y a tellement de sortes de femmes qui habitent ce roman qu’elles se complètent.
Alors au final j’ai tout simplement adoré, j’ai passé de très bons moments, et ne regrette pas de l’avoir acheté, loin de là. Je l’ai lu avec du plaisir, à chaque chapitre je me demandais ce que nos sept femmes allaient nous réserver en amour, en amitié, en séparation, en relation en fait. Donc .