Roman édité chez Piment en septembre 2013
416 pages
Résumé
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie, mourante. Au moment de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter… Et traverse l’Angleterre à pieds pour la porter en mains propres ! Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher. Pour sa femme, pour son fils, pour Queenie, pour nous tous.
Mon ressenti
C’est une merveilleuse et passionnante histoire de vie d’un couple qui s’est perdu de vu au fil du temps et qui se sont perdus individuellement. Ce sont des gens ordinaires qui deviennent extraordinaire à partir du moment où ils prennent conscience de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont.
Sur une impulsion, Harold s’en va porter une lettre à une femme qu’il a perdue de vue depuis très très longtemps. Au cours de sa longue randonnée, il va faire des rencontres qui toutes vont lui apporter quelque chose en résonance à sa vie, à ses questions. L’ensemble va permettre à d’anciens souvenirs enfouis de refaire surface et petit à petit de se retrouver. Parallèlement, Maureen va aussi s’ouvrir et découvrir des facettes de sa vie ou de ses envies enfouies, les souvenirs sont autant de photos parfois joyeuses ou amères. L’un et l’autre vont cheminer pour mieux à nouveau se rencontrer et se reconstruire. Au fur et à mesure que les pages se tournent, j’ai été touchée, émue par ce couple que j’ai appris à voir autrement et à aimer.
C’est une histoire autour de la solitude, celle dans laquelle nous pouvons à tout moment nous enfermer car le reste est douloureux ou difficile. Il est plus facile de se fermer que d’aller vers les autres. Au travers d’une vie de famille, d’un quotidien, nous laissons parfois dernière nous nos espoirs, nos désirs ou nos envies en nous disant que demain il sera temps… A chacun de voir et de maintenir son propre moi sans jamais l’oublier ou s’oublier.
Un livre coup de cœur
A découvrir absolument