Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Nina
Ratdebibliotheque
6 participants

    JOYCE Rachel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty JOYCE Rachel

    Message  Pinky Dim 10 Nov 2013 - 15:33

    LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY ARRIVA LE MARDI

    JOYCE  Rachel  11789810

    Roman édité chez Piment en septembre 2013

    416 pages

    Résumé

    Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie, mourante. Au moment de poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter… Et traverse l’Angleterre à pieds pour la porter en mains propres ! Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher. Pour sa femme, pour son fils, pour Queenie, pour nous tous.

    Mon ressenti

    C’est une merveilleuse et passionnante histoire de vie d’un couple qui s’est perdu de vu au fil du temps et qui se sont perdus individuellement. Ce sont des gens ordinaires qui deviennent extraordinaire à partir du moment où ils prennent conscience de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont.

    Sur une impulsion, Harold s’en va porter une lettre à une femme qu’il a perdue de vue depuis très très longtemps. Au cours de sa longue randonnée, il va faire des rencontres qui toutes vont lui apporter quelque chose en résonance à sa vie, à ses questions. L’ensemble va permettre à d’anciens souvenirs enfouis de refaire surface et petit à petit de se retrouver. Parallèlement, Maureen va aussi s’ouvrir et découvrir des facettes de sa vie ou de ses envies enfouies, les souvenirs sont autant de photos parfois joyeuses ou amères. L’un et l’autre vont cheminer pour mieux à nouveau se rencontrer et se reconstruire. Au fur et à mesure que les pages se tournent, j’ai été touchée, émue par ce couple que j’ai appris à voir autrement et à aimer.

    C’est une histoire autour de la solitude, celle dans laquelle nous pouvons à tout moment nous enfermer car le reste est douloureux ou difficile. Il est plus facile de se fermer que d’aller vers les autres. Au travers d’une vie de famille, d’un quotidien, nous laissons parfois dernière nous nos espoirs, nos désirs ou nos envies en nous disant que demain il sera temps… A chacun de voir et de maintenir son propre moi sans jamais l’oublier ou s’oublier.

    Un livre coup de cœur

    A découvrir absolument

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Ratdebibliotheque Dim 10 Nov 2013 - 16:49

    Merci pour ton avis, Pinky, je le note !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Dim 10 Nov 2013 - 21:46

    merci de ta visite Ratdebibliothèque, c'est une belle aventure de renaissance à la vie, bonne lecture
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Mar 12 Nov 2013 - 13:21

    Je l'ai acheté, j'attendais ton avis et je vois que j'ai bien fait !
    Certaines choses que tu as dis dans ton avis font échos en moi.
    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Mar 12 Nov 2013 - 19:40

    bonne lecture Keana, tu trouveras peut être des réponses à tes échos bisous 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Nina Mer 13 Nov 2013 - 6:03

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Mer 13 Nov 2013 - 9:35

    merci Nina pour ta visite
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Cyndie Mer 13 Nov 2013 - 19:31

    Merci Pinky il est disponible à la médiathèque je l'emprunterais un de ces jours
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Dim 2 Fév 2014 - 19:03

    JOYCE  Rachel  Couver23

    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry


    Auteur: Rachel Joyce
    Edition: Pocket
    Pages: 404

    Roman contemporain


    Quatrième de couverture


    « Il aura suffi d'une lettre – la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt – pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre.
    Quelques sous en poche, une paire de chaussures-bateau et l'espoir de la revoir encore une fois...
    Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra.
    Il marche et repense à sa vie.
    Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route... »

    Mon avis

    Harold écrit un mot en réponse à la lettre de Queenie, il décide de la poster, va jusqu’à la boite aux lettres au bout de la rue, puis de là il décide d’aller à la prochaine, puis jusqu’au bureau de poste, pour finir par faire le trajet à pied, et ce grâce à une phrase qu’une jeune femme lui aura dit. Sa foi, non pas envers dieu, Harold n’est pas croyant, mais envers la vie je dirai va le pousser à se dépasser au delà de ses limites. Et sur ce chemin il va faire autant de rencontres qu’il va garder ces personnes dans son cœur par la suite.

    L’acte d’Harold n’est pas anodin, mais il va changer sa vie, celle de son entourage aussi. En effet pendant son voyage, il va repenser à des souvenirs qu’il pensait enfouis, sur le départ de sa mère quand il était jeune, sur sa femme, sur son fils. Cette marche sera aussi un peu sa quête personnelle.

    J’ai été très émue, surtout par la dernière lettre qu’Harold envoie à la jeune femme qui lui a inspiré l’idée de ce périple. Des moments complètement loufoques, puis d’autres attendrissant, comme cette rencontre avec la femme médecin, cette rencontre m’a marqué. Tout cela dans son style anglais, avec sa pudeur et sa politesse, Harold va changer sa vie. Donc  5 etoile jaune  coup de coeur .


    Dernière édition par Keana le Lun 3 Fév 2014 - 13:31, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Lun 3 Fév 2014 - 9:53

    merci Keana pour cette belle présentation, contente que ce livre soit venu te toucher
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Lun 3 Fév 2014 - 13:00

    Oui il a su m'émouvoir, me faire sourire, bref je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas mis dans mes coups de cœur ! Maintenant avec le recul, ce serait un coup de cœur. En tout cas j'ai peut être mis du temps à le lire, et c'est peut être cela qui m'a fait le noter ainsi, souvent quand je lis un livre sur une longue période, j'estime qu'il n'a pas su me tenir en haleine, alors que chaque livre à chaque rythme pour chaque personnes.

    Merci Pinky de m'avoir lu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Lun 3 Fév 2014 - 21:16

    j'aime bien ton idée que chaque livre a un rythme pour chaque personne...  tope là 
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Hesperide Ven 27 Fév 2015 - 16:47

    La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry

          Je viens de lire les commentaires de Pinky et Keana qui sont excdllents. Voila un peu de ma part:

         Pourquoi  les  livres sur ou il y a du vagabondage, du voyage font le plus souvent naitre des histories extraordianaires? Je pense que c’est parce que les vraies transformations chez l’homme arrivent le plus souvent lorsqu’il est en deplacement, lorsqu’il affronte des situations et des personnes inconnues qui font changer son point de vue.

         Le livre de Rachel Joyce « La lettre qui allait changer le destin d’Harold fry arriva le madi» a accueilli sur ses pages un pelerin contemporain et ses innombrables reperes sur sa route. Personne ne s’est attendu a ce que le silencieux et depressif sexagenaire Harold puisse quitter sa maison et partir. Une maison ou lui et sa femme Maureen, distante et froide, vivent au jour le jour, menent une vie terne sans la moindre joie. Une lettre d’une ancienne collegue-amie d’Harold fait tout changer, mais en douceur. Il y a plus de vingt ans, Harold et sa collegue Queenie ont été proches, mais il y a eu quelque malheur qui les a elognes, un malheur qui a egalement eloigne Maureen de son mari et qui a bousille la vie d’Harold. Des lors il se prend pour un rate, pour un lache, pour quelqu’un de rien.

         Harold vit avec son horrible culpabilite, Maureen demeure sous sa carapace qui la protege des insuportables blessures de la vie et Queenie meut a mille km d’eux d’un cancer. On comprend petit a petit pourquoi ce couple vit si mal, pourquoi ils se sont tellement isoles l’un de l’autre. J’ai admire la manière de l’auteure de devoiler petit a petit comment chacun des deux commence a avancer pas a pas, vers l’autre, comment ils permettent a leur passe de faire surface et comment ils se guerissent l’un l’autre  a distance.

         J’ai enormement aime ce roman sur les gens simples et ordinaires. C’est un roman triste, la tristesse est impregnee sur ses pages. Les histoires qui ont jalonne la vie d’Harold ne sont pas du tout gaies. Les choses dans ce livre sont comprehensibles et humaines. Et ces choses simples sont souvent si compliquees et deroutantes! On peut etre bon et ne faire point de mal a personne et pourtant la vie peut nous imposer a souffrir et a faire souffrir.

         Harold entreprend une aventure pour reapprendre a vivre. Il nous apprend, a nous qu’on peut grandir, changer, renaire a n’importe quel age. Harorld nous invite a l’accompagner a travers la belle campagne anglaise et a redecouvrir le monde et nous-meme. Je l'ai suivi avec beaucoup de joie a travers des larmes !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Sam 28 Fév 2015 - 9:34

    un très beau moment de lecture Hesperide que tu as admirablement retranscrit, merci à toi
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Sam 7 Mar 2015 - 19:58

    Une très belle présentation de ta part Hesperide sur ce livre qui moi aussi m'a beaucoup ému, de part les rencontres qu'Harold va faire, tantôt insolite et drôle tantôt tendre et émouvante.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Hesperide Sam 7 Mar 2015 - 21:09

    Merci, Keana, j'ai lu ta presentation, elle est belle et emue!
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Dim 8 Mar 2015 - 14:39

    Merci Hesperide. Et dire qu'au début je ne l'avais pas mis en coup de cœur, ce n'est qu'avec quelques jours de recul que je me suis dis que ce livre m'avais beaucoup trop émue pour que je n'en fasse pas un coup de cœur !
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Cyndie Sam 4 Avr 2015 - 16:16

    Deux secondes de trop

    JOYCE  Rachel  <a href=JOYCE  Rachel  Deux_s10" />

    4ème de couverture :

    Angleterre, 1972. Byron Hemmings, onze ans, apprend de la bouche de son meilleur ami que deux secondes vont être ajoutées au temps, afin de faire coïncider l'heure officielle avec la rotation réelle de la Terre. Cela le terrifie. Toucher au temps n'est-il pas extrêmement dangereux ?
    En petit garçon responsable, il écrit à la BBC, à la Nasa, à son député...Mais personne ne semble prendre la mesure du danger.
    Lorsqu'il voit l'aiguille des secondes de sa montre reculer, il se jette sur sa mère, Diana, pour qu'elle en soit témoin. Celle-ci, au-volant, a un instant d'inattention.
    Et l'irréparable se produit...
    La vie parfaite construite par Diana s'effondre peu à peu. Qui en est le véritable responsable ? La fatalité ? Le hasard ? Ou ces deux secondes qui n'auraient jamais dû exister ?

    Mon avis:

    Il m'est difficile de me prononcer sur ce livre, cela fait déjà quelques semaines que je l'ai lu et je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou pas.
    L'histoire nous présente un petit garçon sensible qui va être perturbé par l'ajout de deux secondes au temps. Deux secondes d'ajouter, deux secondes d'inattentions qui vont changer une vie.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Hesperide Sam 4 Avr 2015 - 18:56

    Cyndie, j'ai lu ta presentation avec interet malgre tout. J'ai tant aime le premier livre que j'ai lu de Rachel Joyce. Si un jour j'ai l'occasion, je lirai celui sur lequel tu restes dubitative.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Dim 5 Avr 2015 - 14:02

    Je reste aussi perplexe sur ce livre après t'avoir lu, Cyndie, j'ai pourtant adoré le premier livre de cette auteur.
    Merci pour ta présentation !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Pinky Mar 7 Avr 2015 - 8:33

    merci Cyndie à voir
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Cyndie Mar 7 Avr 2015 - 10:04

    Je pense les filles que cela vient de moi j'aime les livres dans lesquelles il y a de l'action et la je pense qu'il n'avançait pas assez vite à mon goût mais j'ai quand même aimé la lecture et il fallait absolument que j'aille au bout.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Keana Mar 7 Avr 2015 - 13:45

    C'est vrai que tu es habituée aux thrillers et autres polars, et là je pense que ce n'est pas du tout le même style.

    Contenu sponsorisé


    JOYCE  Rachel  Empty Re: JOYCE Rachel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:03