PP Cul-Vert et le mystère du Loch Ness
Edition Folio Junior - 138 pages.
Mon résumé :
Rémi et Mathilde ont reçu, chacun de leur côté, un message de leur ami Pierre-Paul de Culbert, dit PP Cul-Vert. Ils doivent le rejoindre à Keays Castle, en Écosse. Mais, à leur arrivée, ils sont accueillis par Cornélia, aussi énigmatique qu’elle est efficace. Où se trouve donc leur ami ?
Mon avis :
Rémi, le cancre sympathique, Mathilde, la première de la classe, et Pierre-Paul, aristocrate, inventeur de génie, à l’égo déjà surdimensionné, sont de retour. Ou plutôt, ils partent rejoindre PP dans son château en Ecosse. En plus d’être égocentrique et gourmand, PP a trouvé à chaque fois l’argument qui faisait mouche pour que ses amis le rejoignent, et surtout, pour que leurs parents leur donnent leur autorisation. Et oui, contrairement à bien d’autres séries jeunesses, nos trois héros ont des parents, et ils doivent composer avec eux ! Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin, telle Pénélope Green, Sally Lockhart, Pénélope Tredwell ou Mary Quin (uniquement des jeunes, notez-le).
Mathilde et Rémi n’ont pas vraiment le temps d’être déçu, tant ils vont de découverte en découverte, dans la demeure d’Archibald, oncle de PP. Il leur est même difficile de trouver le sommeil, tant les bruits de la nuit (comprenant les généreux ronflements de Mathilde) sont omniprésents. Je n’ai garde d’oublier les cornemuses, y compris celle d’un genre tout nouveau, destinée à charmer Nessie dans son Loch. Je crois d’ailleurs que la seule chose qui manque à cette demeure, c’est un fantôme ! Et des domestiques plus loquaces.
Ce qui fait vraiment le charme de cette aventure est l’humour, omniprésent grâce au style si particulier de Rémi. Difficile de résister à autant d’auto-dérision, contrepoids idéal à la suffisance de PP : Mme Breakfast, mon prof d’anglais, prétend qu’elle n’a jamais vu un élève aussi nul depuis la fin de l’ère glaciaire, ce qui, entre parenthèses, ne la rajeunit pas tellement. Presque chaque page comporte des pépites de ce genre, même dans les moments les plus critiques, sans oublier des péripéties hors-normes. Vous l’aurez compris, bien que cette aventure porte le nom de Pierre-Paul, Rémi est véritablement le anti-héros de cette histoire, avec "son vieux jean et ses baskets pourries". Et ce n’est pas avec lui que le mystère du Loch Ness sera définitivement résolu. Quoique….