Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    HATZFELD Jean

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    HATZFELD Jean Empty HATZFELD Jean

    Message  Jo19lyne Mer 16 Avr 2014 - 12:45

    Une saison de machettes de Jean Hatzfeld aux éditions Seuil Fiction & Cie, 2003, 320 pages

    HATZFELD Jean 2Q==

    Quatrième de couverture

    Élie : «... Au fond, un homme c'est comme un animal, tu le tranches sur la tête ou sur le cou, il s'abat de soi. Dans les premiers jours, celui qui avait abattu des poulets, et surtout des chèvres, se trouvait avantagé ; ça se comprend. Par la suite, tout le monde s'est accoutumé à cette nouvelle activité et a rattrapé son retard... Le boulot nous tirait les bras...

    ... Personne ne peut avouer l'entière vérité. Sauf à se damner aux yeux des autres. Et ça, c'est trop grave. Mais un petit nombre commencent à raconter des bouts terribles. C'est grand-chose... Les fauteurs savent plus que des souvenirs et des précisions élémentaires, ils ont des secrets dans l'âme...»

    Il a toujours semblé que les tueurs d'un génocide, trop dépassés par l'énormité de leurs actes, ne pouvaient que mentir ou se taire. Dans un pénitencier près de Nyamata, une bourgade rwandaise, l'auteur a rencontré un groupe de tueurs. Des copains, sans contact avec le monde extérieur et déjà condamnés. Au fil de mois de discussions, ils ont montré l'envie de raconter ce «brouhaha» de l'extermination, de dire précisément l'indicible. Pour renouer avec nous ? Renouer avec les braves cultivateurs ou instituteurs qu'ils avaient été ? Au plus près du mal absolu, le génocide, qu'il soit juif, gitan ou tutsi, leurs récits et les réflexions de l'auteur apportent autant de questions que de réponses.

    Mon avis

    Des témoignages graves et sincères, retranscrits avec toute la brutalité et l’ignominie qui ont été nécessaires pour exécuter ces actes odieux. C’est une lecture difficile mais nécessaire pour le devoir de mémoire et de compréhension de la situation politique du Rwanda

    Extrait :

    De tous les protagonistes, actifs ou passifs, du génocide rwandais- rescapés, tueurs, rapatriés, témoins des cercles politiques, humanitaires ou religieux-, les rescapés sont les moins préoccupés par le pardon. On peut dire qu’ils n’en parlent que si on leur en parle, même s’ils sont angoissés par la perspective d’une réconciliation.

    Les tueurs sont au contraire ceux qui évoquent le plus souvent le pardon, mais avec une naïveté déconcertante…

     
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HATZFELD Jean Empty Re: HATZFELD Jean

    Message  Pinky Jeu 17 Avr 2014 - 9:27

    merci Jo19lyne pour cette présentation forte d'un pan de l'histoire récente, je ne suis pas prête à me plonger dans ces récits
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HATZFELD Jean Empty Re: HATZFELD Jean

    Message  Nina Mer 10 Aoû 2022 - 0:36

    HATZFELD Jean 41pjk510

    Engelbert des collines
    édition Gallimard - 112 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « Un matin, j’étais avec Alexis. Nous avons dissimulé deux enfants sous les feuillages et nous avons cherché notre trou de vase. Les tueurs sont venus en chantant. Ils se sont approchés tout près, j’ai senti leur odeur. J’ai chuchoté à Alexis : « Cette fois, nous sommes bientôt morts. » Il m’a répondu : « Ne bouge pas, je vais les feinter. »
    Il a hurlé le rire de la hyène. C’était très bien imité. Ils ont reculé de peur de la morsure. Mais en s’écartant de leur chemin, ils ont découvert une cachette de femmes et d’enfants. On a entendu les coups plus que les pleurs parce que les malchanceux choisissaient de mourir en silence. »
    Voilà une quinzaine d’années, dans la ville de Nyamata, Jean Hatzfeld a rencontré Englebert Munyambonwa, qui arpentait en haillons la grande rue, s’arrêtant dans tous les cabarets, hélant les passants. Une amitié est née avec ce personnage fantasque, rescapé des brousses de Nyiramatuntu, fils d’éleveurs, grand marcheur aussi érudit qu’alcoolique, accompagné par ses fantômes dans un vagabondage sans fin.

    Mon avis :


    Il est difficile de chroniquer ce livre, parce qu’en le lisant, je ne l’ai pas considéré d’un point de vue littéraire, je l’ai considéré par la force du récit, de cette biographie d’un homme qui a survécu, qui tente de vivre avec le souvenir des siens qui ont été massacrés, avec le souvenir de toutes les personnes qui ont été tuées.

    J’ai eu du mal à livre ce livre aussi, parce que les faits racontés sont durs, parce qu’il s’agit d’un témoignage brut, qu’il ne s’agit à aucun moment d’atténuer ou de romancer, il s’agit de montrer, aussi, comment la situation dans le pays s’est dégradée, peu à peu, comment, si l’on faisait partie d’une des deux ethnies, et pas « la bonne », il était difficile de faire des études supérieures, quand bien même les résultats scolaires étaient honorables. Montrer, raconter comment Englebert a traversé cette période, comment il a appris la mort des siens, comment il lui a été impossible de reprendre le poste qu’on lui proposait – celui de son frère massacré. Je ne dis pas qu’il vit, depuis le génocide, je dis qu’il traverse la vie, qu’il absorbe quotidiennement la dose d’alcool qui lui permet de traverser cette journée supplémentaire.

    Je ne sais pas si j’aurai le courage de lire une autre oeuvre de cet auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HATZFELD Jean Empty Re: HATZFELD Jean

    Message  Pinky Lun 15 Aoû 2022 - 9:36

    merci Nina pour cette présentation, pour ma part je ne peux pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HATZFELD Jean Empty Re: HATZFELD Jean

    Message  Nina Lun 15 Aoû 2022 - 23:00

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je n'ai pas pu lire les autres oeuvres de l'auteur non plus....

    Contenu sponsorisé


    HATZFELD Jean Empty Re: HATZFELD Jean

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:59