Roman
288 pages édité chez acte sud en juin 1999
Résumé
Au coeur du Plateau Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de 42 ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Mon avis
J'ai adoré ce bouquin. J'ai eu l'impression d'y être, de me ballader dans ce quartier de Montréal, de prendre le bus et de me fondre auprès de ces femmes... J'adore l'accent québécois, je trouve qu'il est chaleureux, rond... et il y a ce langage imagé, cet argo, qui fait que ce bouquin est plus que vivant... il génère beaucoup de chaleur au coeur...
L'auteur semble bien connaître ce quartier et ce milieu...
Que vous dire de ce livre, c'est un livre sur les femmes, sur les images féminines : femmes, mère, grand-mère, amante, maîtresse, infirmière, matronne, chieuse, mauvaise langue, femme de petite vertue.... le personnage central est cette grosse femme qui n'a pas de nom, seule son obésité fait son identité et puis elle est enceinte... (à son âge, pensez-vous, vraiment ce n'est.... chut), enviée, décriée, ... bref il est question de maternité... Est-ce que la maternité fait la femme ou bien l'épanouissement de la femme est la maternité et une fin en soi ? maternité désirée, grossesse subit, maternité de l'ignorance... L'auteur lève un tabou, on devient mère par la maternité mais il n'y a pas d'instinc maternel....
Michel met en opposition la maternité et la guerre... Car si il y a peu d'hommes, c'est qu'ils ne sont pas là... et ceux qui restent sont soient très vieux ou alors ils sont papas ou en passe de le devenir...
L'histoire de tout ces personnages se situe sur une seule journée, le 2 mai 1942... sous l'oeil de 4 femmes qui tricotent... Comme dans l'Odyssée, elles tissent peut être cet avenir en devenir, elles semblent savoir, rassurent ...
Les surnoms ne sont pas donnés au hasard non plus, ils en disent long sur le passé du personnage. D'autres thèmes sont aussi abordés, comme le rêve... qui nous permet de nous évader de ce quotidien trop lourd et parfois terne de ces petits gestes de tous les jours, de cette routine qui s'installe malgré nous... la sexualité, l'éveil à celle-ci, le désir, le besoin...
C'est un livre sur la vie, qui chante, pulse, bat, avec ses bons côtés et ses moins bons côté tel que la haine, la solitude, le rejet...
C'est un livre qui est compact... dans le sens où l'auteur écrit à la suite tout ce qu'il dit, il n'y a pas de tiret pour indiquer qu'un personnage parle, seuls des guillemets ... le texte se déroule... dans une parole vraie pour toucher au plus près chaque lecteur...
C'est un livre à lire absolument et découvrir... C'est donc une chronique comprenant 5 livres... YES super extra... je vais commander les autres, en espérant qu'ils soient édités en France...
Pour mes petits amis Canadiens voici quelques expressions à traduire pour m'éclairer un peu plus :
- elle hurlait des tabarname de cibolaque de câline de binne d'hoston de calvinusse de chrysantème. (j'ai une petit idée ! )
- "non seulement ça fait un bout de temps qu'on s'embrasse pus de même, mais c'est moé qui reviens de travailler, tou'esjours, maudite marde ! "(je viens de comprendre... tous les jours, mer..
- "depuis que vous êtes effouèrée là"
- "mon beau snoreau"
- "si t'as jamais vu une boiteuse alerte, tchèque tes claques, mon p'tit gars!"