Éditeurs: Guy Saint-Jean
Pages: 527
Roman contemporain québécois
Quatrième de couverture
Le premier tome d'une nouvelle trilogie de Louise Tremblay-D'Essiambre, Les soeurs Deblois.
Cette nouvelle saga, qui s'annonce dans les années vingt, a pour cadre une famille québécoise dont la mère, hypocondriaque, sombre inéluctablement dans les abîmes de l'alcoolisme et de la dépression aux côtés d'un mari qui se refuse à la vérité.
Au début de ce premier tome, Charlotte a quatre ans. Aînée de famille avec une mère presque toujours malade, elle doit, pour sa petite soeur Émilie, être l'exemple à suivre. Charlotte, si responsable, autonome, compréhensive ! Elle grandit en se détachant de plus en plus d'une famille où la maladie réelle et imaginaire occupent toute la place. Petite fille vive et intelligente, elle prend vite conscience de l'étrangeté du comportement de sa mère qui, malheureusement par amour, en vient à être un réel danger pour ses proches. En perpétuelle quête d'amour et d'affection, Charlotte portera un regard passionné, colérique, désabusé sur cette famille et cette mère qui l'étouffent.
Charlotte réussira-t-elle à s'extirper de ce climat malsain ? Qu'adviendra-t-il de sa petite soeur Anne, cette enfant qui est presque sa fille ? Son père saura-t-il la protéger comme il n'a su le faire pour elle et Émilie ?
Charlotte, le quinzième ouvrage de Louise Tremblay-D'Essiambre, est un roman bouleversant, criant de vérité, qui expose une réalité trop souvent tue, niée et incomprise. Une réalité pourtant plus répandue que l'on voudrait le croire...
Mon avis
J'ai dévoré ce livre du début à la fin, aucune longueur. La petite Charlotte est une enfant tellement attachante, raisonnable, d'ailleurs a-t-elle le choix avec une mère telle qu'elle a et un père qu'elle adore mais qui ne sait trop quoi faire.
Charlotte voit bien que sa mère n'est pas comme celle de ses amies mais elle ne sait exprimer son comportement. Elle n'est pas aveugle, elle voit bien des choses et tout sera inscrit dans sa petite tête d'enfant.
Ce que j'ai pu détester Blanche et même Raymond m'a souvent déçu, mais Charlotte, Émilie et Anne ont su attirer toute mon affection. Je n'ai trouvé aucune longueur et dès le premier tome terminé, j'ai entrepris le 2e livre.
Ma note
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les sœurs Deblois – Émilie Tome 2
Pages: 495
Quatrième de couverture
Voici le deuxième tome tant attendu de la trilogie Les sœurs Deblois écrite par Louise Tremblay d'Essiambre.
Déjà quatorze années se sont écoulées depuis l'époque où Charlotte découvrait, petite fille, que les membres de sa famille et elle, étaient confrontés à des situations pour le moins délicates et inhabituelles aux côtés de Blanche, sa mère.
Charlotte a vieilli, elle a connu l'amour, puis la déception de voir partir celui qu'elle aimait. Elle s'est aussi découvert une force nouvelle, de même qu'une vie en elle qui la pousse à aller de l'avant et à quitter le pays pour se rendre dans une Europe en guerre. Parviendra-t-elle à améliorer son sort en quittant sa famille et Montréal ? Retrouvera-t-elle Gabriel, ce peintre qui hante toujours ses pensées depuis qu'il est parti parfaire sa formation à Paris ?
Pour ceux qui restent, dont Anne, la petite sœur de cinq ans, Raymond, le père de la famille Deblois, et la fragile mais clairvoyante Émilie, la vie se poursuit, selon les hauts et les bas bien souvent dictés par l'état et les attitudes de Blanche. Émilie réussira-t-elle à avoir une vie normale malgré tous les maux qui l'accablent ? Raymond, de son côté, saura-t-il renoncer à jamais à la passion au nom du bonheur de ses filles ?
Dans un tel contexte familial, la peinture, l'écriture, l'art et la musique se tailleront une place priviligiée jusqu'au cœur des êtres éprouvés. Ceux-ci arriveront-ils à vivre une vie plus riche que celle qui leur semblait destinée ?
Mon avis
Ce volume débute en 1942-1943, Charlotte est partie de la maison, elle s'est engagée comme infirmière dans l'armée. Blanche, sa mère en est bien déçue, elle qui est toujours si fatiguée, qui va l'aider à la maison ? Émilie ? De santé aussi précaire que sa mère, il ne faut pas trop s'y fier.
Il y a aussi Anne qui ressemble de plus en plus à Charlotte en vieillissant et qui s'ennuie toujours à la maison. Anne qui est si vive, qui bouge tout le temps, contrairement à Émilie qui est plutôt indolente comme sa mère et qui a une santé fragile avec une langueur naturelle, ce qui fait de la jeune femme, une personne boudeuse, maussade qui utilise sa santé pour se faire prendre en pitié.
Ainsi l'histoire continue avec Émilie qui semble malgré tout trouver sa voie, se marie et la jeune Anne qui a un réel talent au piano.
La vie coule tout doucement avec un Raymond qui est égal à lui-même et qui a de la difficulté à prendre des décisions.
Lorsque Charlotte revient de la guerre, tout comme avant elle parle avec son père, eux qui ont une si belle entente, elle lui ouvre les yeux.
Je n'en dévoile pas plus, mais beaucoup d'autres événements arrivent et si cela vous intéresse, voici une belle histoire à lire.
Mon appréciation:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les soeurs Deblois - Anne Tome 3
Pages: 490
Quatrième de couverture
La benjamine des sœurs Deblois est au centre de ce roman, tel un point de convergence vers lequel se dirigent les plus nobles aspirations des membres de la famille. C'est qu'elle est attachante, vive et audacieuse, cette chère Anne, et ce, malgré l'indifférence et les remarques insidieuses dont sa mère Blanche l'afflige le plus souvent. Sans savoir comment s'y prendre, chacun souhaiterait pourtant que la jeune fille de onze ans soit épargnée des malheurs qui s'acharnent sur les Deblois. Combien de temps encore la musique retiendra-t-elle les pièces de son âme écorchée ?
Comment Raymond, qui croyait contribuer au bonheur de ses filles en maintenant une certaine stabilité familiale menacée, réussira-t-il à redonner espoir d'une vie meilleure à sa fille et à lui-même ? Croit-il seulement que cela soit possible ?
Quant à Charlotte, que la vie de mère occupe tout autant que son emploi d'infirmière, on serait en droit de se demander si elle verra enfin les indices la rapprochant peu à peu de Gabriel résulter en une rencontre toujours espérée. Sa foi en la vie et en l'écriture suffiront-elles à lui faire oublier les nombreuses épreuves qui se sont enchaînées sur son parcours ?
Le bonheur sera-t-il enfin accessible à la paisible et conciliante Émilie, dont la longue attente d'un premier enfant venait à peine de prendre fin lorsque sa mère a dû être hospitalisée ? Enfin, cet accident de Blanche suffira-t-il à la convaincre de la gravité de l'alcoolisme et de l'hypocondrie qui l'accablent et minent sa vie autant que celle des siens?
Anne est le dix-septième ouvrage de Louise Tremblay D'Essiambre, il est aussi l'avant-dernier roman de cette belle et imposante série.
Mon avis
Charlotte et Émilie n'étant plus à la maison, c'est la petite Anne qui doit subir les sautes d'humeur de Blanche.
Celle-ci n'a pas changé d'un iota sinon qu'elle a empiré. Tellement, qu'on a du prendre des décisions importantes à sa place pour son bien et celui de son entourage.
Mais voilà qu'Émilie, la préférée de Blanche, dans sa grande naïveté change toutes les décisions prises.
Qui va en payer le prix ? Surtout la petite Anne et son père Raymond. Pourront-ils vivre heureux un jour ? La famille Deblois sera-t-elle toujours tourmentée ?
Un autre volet se ferme sur les sœurs Deblois, je vous en conseille la lecture, j'ai bien aimé et je donne
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les soeurs Deblois - Le demi-frère Tome 4
Pages: 476
Quatrième de couverture
Voici le quatrième tome de la série à succès Les sœurs Deblois, de Louise Tremblay-D'Essiambre.
Au moment où nous retrouvons les membres de la famille Deblois, Raymond et sa benjamine tentent tant bien que mal de se remettre des conséquences du retour à Montréal imposé par Blanche, après une année exaltante passée auprès d'Antoinette et de son fils Jason. Était-il trop ambitieux de la part de Raymond de penser qu'il parviendrait un jour à réunir sa famille, toute sa famille, sur les plages du Connecticut ?
Anne, de son côté, traverse une période critique de son existence depuis qu'elle est retournée à sa vie d'avant, à un quotidien chargé de crainte, de souffrances et de la certitude de n'être là que pour préserver l'orgueil d'une mère indifférente à son sort. Pourra-t-elle s'abandonner à la musique, sa seule source de liberté et d'épanouissement, aussi souvent qu'elle le désire ?
La cadette des sœurs Deblois, Émilie, désire toujours avoir des enfants avec Marc. Les choses se passeront-elles enfin comme prévu ?
Quant à la longue attente de Charlotte, elle connaîtra sa résolution dans ce dernier tome. Auprès de quel homme formidable fera-t-elle sa vie, en fin de compte ? Gabriel, figurant dans tous ses rêves depuis q'elle est adolescente, ou Jean-Louis, cet homme franc et passionné à sa façon, dont la présence s'est accentuée dans sa vie et dans celle de la petite Alicia ?
À un moment ou l'autre de ce saisissant roman, chacune des sœurs Deblois apprendra quel lien l'unit véritablement à Jason. Or, l'affection ne se commande pas: elle naît ou pas, et ce, quand elle le veut bien.
Le demi-frère est le dix-huitième ouvrage de Louise Tremblay D'Essiambre, celui qui met un point final à cette magnifique série ayant déjà ému plusieurs dizaines de milliers de lecteurs à ce jour.
Mon avis
Et voilà, c'est déjà la fin. Les sœurs Deblois trouveront-elles leur voie ? Et ce demi-frère, qui est-il ?
Raymond sera-t-il enfin heureux ? Devra-t-il terminer sa vie avec Blanche ? Et Blanche, cette détestable Blanche, saura-t-elle faire face à ses démons et vivre enfin une vie normale et sereine ?
Que de questions, n'est-ce pas ? Je vous laisse découvrir tout cela et encore plus.
Ma note d'appréciation