Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    VUILLEMIN Sophie

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VUILLEMIN  Sophie Empty VUILLEMIN Sophie

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 15:09

    C'est quoi ton stage
    VUILLEMIN  Sophie Sans0210
    169 pages édité chez Chloé des Lys au dernier trimestre 2009

    Roman

    Résumé

    Pierre, 14 ans, est contraint par sa mère d’effectuer un stage dans une maison de retraite :
    - « J’y connais rien en vieux, moi ! »

    la gymnastique du troisième âge, une vieille dame fantasque et son paquet de cigarettes, un octogénaire trop bavard et son hamster et même une fille coiffée comme un poussin…

    Cette rencontre de génération racontée avec humour, tendresse et réalisme amènera Pierre à modifier son regard sur les autres.

    Mon avis

    Je me suis régalée en lisant ce livre qui m’a permis de re-contacter des émotions liées à mes premiers boulots. Je n’avais pas 14 ans comme Pierre mais 18, en travaillant en hospice…

    C’est avec délectation que j’ai suivi l’évolution de Pierre, de ce petit bonhomme qui du haut de ses 14 ans, se confronte à un univers qu’il ne connaît et qui est diamétralement opposé au sien… les vieux sont synonymes de mort, de stagnation …

    Sophie a su construire un livre plein d’humour, de pétillements, original sur un sujet qui n’est pas toujours simple et sans jamais tombé dans la mièvrerie ou la moralisation : RELATION d’amour, de tendresse, de rencontre de l’autre, de solitude, de famille, de respect, d’épanouissement, de dignité…. Des sujets auxquels chacun est confronté.
    Pierre est un jeune ado, qui a un frère et deux parents « qui ne comprennent rien ». Il est en 3ème et doit faire un stage pour découvrir un métier…. Voilà le décor, le reste, vous le lirez…
    Des personnages haut en couleurs, vrais, attachants, une histoire qui colle à la réalité, des sentiments à tous les coins de pages et qui rentrent en résonance avec ce que vous avez vécu ou ce que vous vivez… j’ai rigolé, pleuré, éprouvé de la joie, de l’irritation…

    C’est un livre qui pose intelligemment la question de la vieillesse, de son devenir, sur la place de chacun d’entre nous dans notre société. Quand nous ne sommes plus des adolescents et pas encore des vieux (3ème et 4ème âge), c’est ceux qui sont entre les deux qui doivent faire en sorte qu’il y ait des ponts entre adolescents et personnes âgées… Je trouve que c’est un sublime message. Un livre sur le respect et l’intergénérationnel.

    C’est un livre pour petit et grand, il se lit rapidement. Des phrases percutantes… « J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde… »

    Je n’ai eu qu’un regret en refermant le livre, c’est de me dire que cela était déjà fini… j’aurai aimé plus….

    A lire et à découvrir absolument.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VUILLEMIN  Sophie Empty Re: VUILLEMIN Sophie

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2016 - 9:22

    un très bon moment

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 10:14