Les étranges talents de Flavia de Luce
Alan BRADLEY
Résumé :
Pour Flavia de Luce, presque 11 ans, la découverte d'un oiseau mort sur le seuil de Buckshaw, la manoir en ruine de la famille de Luce, constitue un mystère passionnant - d'autant plus qu’un timbre assez rare est planté sur son bec. Mais ce qui est encore plus curieux, c’est l'effet terrifiant produit par cet oiseau de malheur sur son père, veuf mélancolique et grand philatéliste. Bientôt, Flavia découvre quelque chose d'encore plus choquant gisant dans le champ de concombre qui confirme le drame annoncé par cet oiseau de mauvais augure. Alors que la police s’invite à Buckshaw, Flavia décide que c'est à elle de rassembler les indices et de résoudre le puzzle. Qui était cet homme qu'elle a entendu se disputer avec son père ? Qu’est-ce ce que faisait ce funeste oiseau en Angleterre ? Qui est le Vengeur d'Ulster ? Et, plus étrange encore, qui a dérobé une part de l’indigeste tarte à la crème anglaise préparée par Mrs Mullet et qui reposait au frais sur le rebord de la fenêtre ?
Mon ressenti :
Flavia vit dans un coin de campagne anglaise avec son père et ses deux grandes soeurs. Son occupation préférée : la chimie - elle dispose d'un magnifique laboratoire très bien équipée. Elle se livre à diverses expériences dont ses soeurs font souvent les frais....jusqu'au jour où elle recueille le dernier souffle d'un individu venu mourir dans le carré de concombres du potager. Elle mène l'enquête.
Sympathique roman agréable à lire, servi par un humour tout en finesse, avec un léger parfum d'Agata Christie et Jane Austen