La reine des lectricesAuteur: Alan Bennett
Edition: Denoel & ailleurs
Pages: 173
Roman contemporainQuatrième de couverture« Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans.
La Reine des lectrices est son quatrième roman publié chez Denoël. »
Mon avisCe livre avait retenu mon attention il y a un an ou deux parce que je trouvai l’idée très originale. La grande reine d’Angleterre qui va ne faire que lire, ce qui aura comme conséquence la remise en question de ses priorités.
J’ai trouvé ce roman très drôle, il m’a fait sourire à beaucoup de moments, voir la reine si « humaine » je dirai. Car j’ai une image d’elle très sérieuse, très consciencieuse, ce qui est le propre de la monarchie. Et là elle va enfin vivre comme elle le souhaite, grâce aux livres et à ses petits carnets, carnets où elle note des passages qu’elle a apprécié ou alors des avis sur des livres, et cela m’a fait penser à mon petit bouquin qui ne quitte pas mon livre, où je note, moins souvent certes, mes avis, des phrases que j’ai particulièrement aimé. Donc je me suis sentie proche de cette reine que nous dépeint Alan Bennett.
Bref j’ai adoré, un coup de cœur. Un livre remplit de l’amour des livres, remplit d’humour. Savoureux comme un bon thé servi à l’heure anglaise. J’ai été surprise par la dernière phrase, phrase de la reine d’Angleterre, et j’ai jubiler à l’idée que cela finisse comme cela, il fallait y penser. Donc
.