Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    FIORETTO Pascal

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FIORETTO Pascal Empty FIORETTO Pascal

    Message  peyrelong Mar 14 Oct 2014 - 14:49

    FIORETTO Pascal Sicetait-niais

    Et si c'était niais
    Pascal FIORETTO

    Editions Chiflet & Cie 2007
    203 pages

    Résumé :
    Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.

    Mon ressenti :
    De la même manière qu'un humoriste met l'accent sur les petits (ou grands) travers des personnages imités, Pascal Fioretto accentue les manies d'écrivains célèbres. Le fil conducteur est une enquête menée par Adam Seaberg à la recherche d'écrivains disparus. C'est drôle, bien enlevé et totalement jubilatoire.
    Pour faire une pause entre deux lectures plus sérieuses...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FIORETTO Pascal Empty Re: FIORETTO Pascal

    Message  Pinky Mer 15 Oct 2014 - 8:45

    merci Peyrelong pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée. Par contre si chaque auteur a écrit un morceau pourquoi il y a qu'un nom d'auteur sur la couverture ?
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FIORETTO Pascal Empty Re: FIORETTO Pascal

    Message  peyrelong Mer 15 Oct 2014 - 10:01

    Pinky a écrit:merci Peyrelong pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée. Par contre si chaque auteur a écrit un morceau pourquoi il y a qu'un nom d'auteur sur la couverture ?

    En réalité Pascal Fioretto a bien écrit la totalité du livre, mais en pastichant à chaque chapitre des auteurs connus auxquels il a donné des noms tout à fait transparents (Christine Anxiot, Bernard Werbeux, etc...)
    D'ailleurs sur la 1ère ce couverture il est bien précisé "pastiches"
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FIORETTO Pascal Empty Re: FIORETTO Pascal

    Message  Pinky Mer 15 Oct 2014 - 19:43

    merci Peyrelongpour ce complément d'infos
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    FIORETTO Pascal Empty Re: FIORETTO Pascal

    Message  Volodia Mer 15 Oct 2014 - 21:07

    Votre présentation est bien tentante Peyrelong , j'en prends note dans mon carnet spécial. Smile
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FIORETTO Pascal Empty Re: FIORETTO Pascal

    Message  peyrelong Mer 15 Oct 2014 - 21:49

    Merci de votre visite

    Contenu sponsorisé


    FIORETTO Pascal Empty Re: FIORETTO Pascal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:34