Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+16
Pinky
Marion
Ahotep
Volodia
Raphaèle
peyrelong
Nina
Ratdebibliotheque
Sycele
Mazza
Lariflette
binou
caro
askya
Titi
Cyndie
20 participants

    GIEBEL, Karine

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GIEBEL, Karine - Page 4 Empty Re: GIEBEL, Karine

    Message  Pinky Jeu 14 Avr 2022 - 8:56

    merci Louloute pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GIEBEL, Karine - Page 4 Empty Re: GIEBEL, Karine

    Message  Nina Dim 19 Mar 2023 - 19:52

    GIEBEL, Karine - Page 4 Couv2116

    Terminus Elicius
    édition Belfond - 336 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette ffaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer...

    Mon avis :

    En refermant ce livre, je ne sais pas si je l'ai aimé, ou si j'ai été intéressée par celui-ci.
    Nous rencontrons Jeanne, sur laquelle le récit se focalise. Jeanne a une vie réglée comme du papier à musique, et dès les premières pages, j'ai eu l'impression soit qu'elle avait des tocs, soit qu'elle était une éternelle inquiète : elle vérifie sans arrêt que son sac à main est bien fermée. Tous les jours de la semaine, elle prend le même train, puis le même métro, et effectue le même trajet en sens inverse le soir - elle vit à deux cent mètres de la gare d'Istres. Elle travaille au commissariat, et non, elle n'est pas policière, elle est secrétaire. Elle est invisible, transparente, elle se sent mise à l'écart par les trois autres secrétaires. Puis, un jour, elle trouve dans le train une lettre qui lui est destinée, une lettre écrite par un certain Elicius, lettre dont elle analyse soigneusement le style, tiquant sur certaines tournures grammaticales jusqu'à se prendre la vérité en face : celui qui lui écrit est un tueur, celui même que les policiers de Marseille recherchent. Que doit faire Jeanne ? En parler, à ses risques et périls, ou tout garder pour elle ? Note : pas un seul instant elle n'a pensé que celui qui a écrit ces lignes était un petit plaisantin, bien au fait de l'actualité. Qui est-il ? Je vous rassure, nous le saurons.
    En marchant au côté de Jeanne, je n'ai cessé de ressentir un malaise. Parce qu'elle ne va pas bien, Jeanne, pas bien du tout, comme le montrent les médicaments qu'elle a en réserve dans sa pharmacie et qu'elle prend en cas de crise - et nous les verrons, les conséquences de sa crise. Nous saurons comment tout a commencé. Et j'aimerai dire que ce n'est plus possible de nos jours, que "la parole se délie", sauf que je suis tout sauf optimiste, et que, même si depuis 1995 (depuis l'époque où j'étais étudiante), l'on a cessé de progresser, il faut avant tout, pour être écouté, que l'on veuille bien vous écouter, que l'on veuille bien prendre en compte vos maux, et faire évoluer les mentalités. de même, quand on est au fond du trou, mais alors vraiment au fond, il est bon d'avoir quelqu'un voire même dans un beau monde idéal, plusieurs personnes qui sont là pour vous, pas seulement des médecins, des infirmières, mais des personnes qui veilleront sur vous, qui vous tendront la main, qui vous soutiendront sur le long, très long chemin de la guérison - si la guérison est possible.
    Terminus Elicius est suivi par une nouvelle, Aurore, qui reprend la même thématique - le harcèlement. Alors oui, l'on en parle de plus en plus, ce qui ne veut pas dire que ce fléau est derrière nous. Pas tant que certains diront que survivre au harcèlement rend plus fort, ou donne une personnalité plus intéressante aux personnes qui ont pu s'en sortir. Aurore et Alban sont deux cibles faciles pour les harceleurs, et le dénouement est poignant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GIEBEL, Karine - Page 4 Empty Re: GIEBEL, Karine

    Message  Pinky Lun 20 Mar 2023 - 9:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GIEBEL, Karine - Page 4 Empty Re: GIEBEL, Karine

    Message  Nina Lun 20 Mar 2023 - 10:46

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GIEBEL, Karine - Page 4 Empty Re: GIEBEL, Karine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:56