Titre : Itinéraire d'un triangle rose
Auteur : Jean-Luc Schwab/Rudolf Brazda
Editeur : J'ai lu
Quatrième de couverture :
Rudolf Brazda a 95 ans lorsqu'il décide de s'exprimer sur sa déportation : il est alors le dernier survivant de ces 10 000 prisonniers que les nazis envoyèrent en camps de concentration pour homosexualité. Détenu à Buchenwald pendant 32 mois, il dut porter un triangle rose, signe distinctif de ces hommes à la sexualité honnie. Les déboires de Rudolf commencèrent dès 1937 en Allemagne, où son comportement est jugé « contre-nature ». Après une peine d'emprisonnement et l'exil en Tchécoslovaquie, il sera de nouveau condamné une fois ce pays annexé par les nazis. Installé en France depuis la libération, Rudolf Brazda revient dans un témoignage unique sur son parcours jalonné de personnes marquantes et façonné par les aléas politiques du XXe siècle. Cet ouvrage évoque également, avec tact mais sans tabou, la question de la sexualité dans un camp de concentration.
Mon avis :
Cet ouvrage est un témoignage incontournable pour qui veut connaitre entre autre la déportation des homosexuels durant la seconde guerre mondiale.
Il s'agit de la biographie de Rudolf Brazda (1913-2011), dernier survivant déporté pour homosexualité. De son enfance à son dernier jour, l'auteur, Jean-Luc Schwab, rapporte les propos recueillis par Rudolf qu'il a accompagné durant les 3 dernières années de sa vie. Ces derniers sont également étoffés par de nombreux documents d'archive et des photos que l'on retrouve aussi dans le livre via un petit carnet central.
Quand nous parlons de déportation, nous pensons plus facilement à celle des juifs qui ont été les plus touchés en nombre, mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas été les seuls concernés par cette atrocité.
Ce témoignage en est la preuve vivante via la transcription du quotidien du vécu des déportés quelqu'en soit le motif.
Cet ouvrage est non seulement l'histoire de Rudolf Brazda, avant, pendant et après sa déportation, mais également l'Histoire de l'Europe avec ses bouleversements tout au long du XXème siècle.
A notre époque où hélas les préjugés sont encore bien trop présents, je recommande vivement ce livre qui devrait être lu par tous pour la liberté de chacun de vivre sa propre vie dans le respect de l'autre sans avoir à s'en justifier, et pas uniquement en matière de sexualité, mais aussi pour tout faire pour que l'horreur de la déportation, entre autre, ne se reproduise plus.
A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/11/itineraire-d-un-triangle-rose-rudolf-brazda-jean-luc-schwab.html