Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    BOSC, Adrien

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOSC, Adrien Empty BOSC, Adrien

    Message  Nina Mer 17 Déc 2014 - 21:10

    BOSC, Adrien Conste10
    Constellation
    édition Stock - 198 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi?

    Mon ressenti  :
    Constellation est typiquement LE roman que je ne m’imaginais pas lire au cours de cette rentrée littéraire 2014. L’histoire est connue (du moins, de moi)  le crash aux Açores de l’avion Constellation, entraînant la mort de tous ses passagers et membres d’équipage. Parmi eux se trouvaient Marcel Cerdan et Ginette Neveu. Si je présente les deux victimes les plus connues dans cet ordre, c’est bien sûr volontaire, non pour dire que l’un a plus d’importance que l’autre mais pour dire que le chagrin, la douleur éprouvés par les admirateurs de l’un ou de l’autre n’a pas à être jugé. Je me souviens, il y au moins une décennie de cela, d’une présentatrice radio, outrée (et plus, sans doute) que l’on se souvint plus de Marcel Cerdan que de Ginette Neveu, le boxeur étant un symbole populaire, etc, etc… Il n’existe pas d’appareil pour mesurer la ferveur des fans.
    Adrien Bosc, lui, fait mieux : il n’oublie strictement personne, dans cette catastrophe aérienne, du capitaine au plus modeste voyageur. Nous sommes dans la France de l’après-guerre, et voyager en avion est bien moins courant que maintenant. De tous les voyageurs présents dans ce vol, qui voyageait pour faire du tourisme ? Personne, ou je n’ai pas été assez attentive. Il était question de tournée aux Etats-Unis, de voyages d’affaire, de travail, d’héritage –  ou de réconciliation.
    L’écriture est précise, objective, plus comme un reportage que comme un roman. Il n’oublie vraiment rien, même les ratés de l’après-catastrophe ou le destin de ceux qui n’ont pu monter dans cet avion. Certains pourront ne pas aimer, j’ai beaucoup apprécié qu’Adrien Bosc ne verse jamais dans le pathos ou la niaiserie sentimentale, ce qui aurait été très facile.  Il ne se montre pas non plus l’accumulation de détails sordides pour tendre vers le mélodrame. Non, toujours, ce sera la note juste qui le conduire dans ce récit qui m’a profondément émue et que j’ai envie de partager avec tous.
    Constellation est mon premier roman coup de coeur de la rentrée littéraire 2014.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOSC, Adrien Empty Re: BOSC, Adrien

    Message  Pinky Jeu 18 Déc 2014 - 10:24

    merci Nina pour cette présentation intéressante, je me rappelle du crash (je n'étais pas encore née) mais comme tu dis, cela a fait grand bruit
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOSC, Adrien Empty Re: BOSC, Adrien

    Message  Nina Jeu 18 Déc 2014 - 19:05

    Merci Pinky.
    Oui, cela a fait grand bruit, surtout que le crash est resté inexpliqué.

    Contenu sponsorisé


    BOSC, Adrien Empty Re: BOSC, Adrien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:45