Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    TOMAS, Adrien

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty TOMAS, Adrien

    Message  Nina Mer 30 Jan 2019 - 17:30

    TOMAS, Adrien 517i6610

    Engrenages et sortilèges
    Edition Rageot - 480 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

    Mon avis :


    Ce livre est un véritable coup de coeur ! Déjà, point très positif, l’aventure est mise en place et trouve sa résolution en un seul et même volume. Pas besoin d’attendre un tome 2 (ou un tome 5….) pour savoir comment la situation va se dénouer. Ensuite, l’on trouve dans ce roman des femmes, des hommes, des filles, des garçons, qui ne sont pas forcément dans les rôles que la société traditionnelle (la nôtre, si vous préférez) leur assigne d’habitude – s’il est encore des personnes que cela fait grincer des dents, merci de passer votre chemin. Ainsi, Grise est une future ingénieur alors que Cyrus étudie pour être magicien. Sa mère est une chef militaire connue et reconnue, personne ne remettrait en cause son statut, son aura – même si son fils pense qu’elle est une mère distante, indifférente, plus préoccupée de stratégie militaire que de sa progéniture.
    Sinon, la société est très hiérarchisée. Le harcèlement entre étudiant de l’académie ? Un mode de vie puisqu’il ne faut pas abîmer l’égo des futurs magiciens, à moins d’être leurs professeurs : là, on a le droit de le réduire en miettes ! Cyrus est trop lucide pour ne pas s’en rendre compte, il faut simplement que son enseignement lui laisse le temps de se poser. Il peut compter sur Quint, son familier, celui qui l’aide à augmenter ses forces magiques, parce que Quint a une immense lucidité : – Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seuls, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d’avoir quelqu’un à qui parler.
    Le temps de se questionner, ou l’envie de se questionner, c’est ce qui manque à certains habitants de l’empire de Mycée. Oui, ils ont remporté des victoires – que sont devenus les habitants des pays qu’ils ont vaincu ? Des réfugiés, qui font ceux qu’ils peuvent pour survivre. Même combat, si j’ose dire, pour les habitants de Mycée qui ne font pas partie de l’élite et qui doivent trouver des moyens de survivre, invisibles, écrasés par les impôts, ayant envie de changements, d’une société meilleure pour tous.
    Grise et Cyrus vont être amenés à se poser des questions, et à agir, parce qu’ils se retrouvent bien malgré eux au milieu d’un complot qui ne les concerne pas – enjeu involontaire pour faire ployer leurs proches. Eux ont encore des scrupules, ils ont encore confiance, surtout Grise, en leur prochain – Cyrus, nettement moins, le cynisme, c’est utile pour la survie, et la cour des Miracles dans laquelle ils se réfugient, dirigée par une charismatique chef, est bien moins dangereuse que la cour impériale.
    L’action est menée tambour battant, et pourtant le lecteur n’a jamais l’impression qu’elle va trop vite. Il faut dire qu’elle rend leur visibilité à des personnes que l’on ne voulait pas voir. N’est pas un sujet d’actualité ? Il est question aussi de transmission des savoirs, à l’heure où l’on décide que telle ou telle matière est moins importante que les autres. N’est-ce pas aussi un sujet d’actualité, alors que tant de personnes ont des savoirs à transmettre ? Quelle société veut-on vraiment, pas seulement pour nos enfants, mais pour nous ? Même si nous sommes dans un univers de fantasy parfaitement construit, ces questions ne peuvent que trouver une résonance chez le lecteur.
    Un très beau roman à partager.


    Dernière édition par Nina le Mer 30 Jan 2019 - 20:33, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Pinky Mer 30 Jan 2019 - 19:41

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Mer 30 Jan 2019 - 20:29

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Sam 23 Jan 2021 - 16:08

    TOMAS, Adrien Cvt_le32

    Les dossiers du voile
    Editions Fleurus - 400 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    « Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la guerre de la nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de paris en champ de bataille… »

    BIENVENUE DANS LE MONDE DU VOILE !

    Mon avis :

    Comme j’aimerai qu’il soit simple de faire court. En effet, quoi que j’écrive, ce ne sera jamais aussi bien, aussi inventif, aussi percutant que Le dossier du voile. Ce livre est à lui tout seul un univers très riche, avec des personnages fort, fortement campés, facilement identifiables. Surtout, ils ne sont pas manichéens : les bons d’un côté, les méchants de l’autre, le lecteur peut malheureusement encore le trouver dans certains livres. ici, l’on s’interroge, l’on pense aussi que les gens peuvent changer, évoluer. L’on pense aussi que les beaux discours peuvent cacher des intentions nettement moins louables.
    Je parle, je parle, et je ne vous ai pas encore présenté les personnages. Tenez ! Je vois passer le lieutenant Pascal Guthier, policier de son état. Attention ! Il est un policier ordinaire, pas comme Tia Marcese, lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris.
    – Quelque chose à déclarer ?
    – Non, absolument rien. Tout est normal.
    Je n’en obtiendrai pas plus, et pourtant, il s’en passe des choses, à Paris. Le commun des mortels n’en sait pourtant pratiquement rien, puisque la Brigade se charge d’étouffer toutes les affaires, tout en effaçant la mémoire des humains qui ont vu/aperçu/entendu quelques choses. Là, ce sont les membres du Voile qui s’en occupent, parce que les membres de la sus-dite brigade sont singulièrement peu nombreux, et les crédits, pas énormes (ce pourrait quasiment être l’histoire de tout brigade policière). Il s’en passe des choses, entre les vampires, les loups-garous, les trolls, sans oublier les fées. N’oublions pas une société secrète – une de plus, pourrait soupirer le capitaine Tréjean, à la tête de la Brigade – qui n’a qu’une envie : lever le voile, révéler au monde l’existence des créatures méta-normales.
    Au centre de l’intrigue, se trouve la famille Marcese, oui, la famille du lieutenant Tia et de Mona, enquêtrice pas tout à fait malgré elle. Chaque enfant pourrait dire à quel point il est difficile de trouver sa place dans une fratrie, et pourtant, chacun y est parvenu, même Félicia. Dans le cas de Tia, elle y est parvenue en défiant sa mère d’une belle manière – et en y survivant. Oui, si vous êtes allergique à l’humour, à l’humour noir, à l’humour pas toujours drôle, passez votre chemin. Même chose si vous n’aimez que les récits doux, sans aspérité, qui ne disent que des choses qui ne fâchent pas, que des faits qui ne soient pas sujets à discussion. Oui, parce que, jusqu’au bout, l’on peut s’interroger sur les choix que certains ont fait, sur le bien-fondé de leur manière d’agir. Jusqu’au bout aussi, les personnages peuvent changer, et se révéler pire, ou bien meilleurs que ce que l’on pensait.
    J’ai donc l’honneur de vous annoncer que Les dossiers du voile est mon premier coup de coeur de l’année 2021. Comme Engrenages et sortilège, c’est un livre que je relirai sans aucun doute.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  louloute Dim 24 Jan 2021 - 10:43

    Merci Nina pour ta belle critique  Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Pinky Dim 24 Jan 2021 - 11:09

    merci Nina pour cette belle critique, ils sont notés dans mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Dim 24 Jan 2021 - 12:22

    Merci Louloute et Pinky pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Dim 28 Fév 2021 - 19:37

    TOMAS, Adrien Cover250

    Dragons et mécanismes
    édition Rageot – 640 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

    Mon avis :

    Gagnez un temps précieux, ne lisez pas mon avis, lisez Dragons et mécanismes.
    Si ce roman se déroule dans le même univers qu’Engrenages et sortilèges (lu trois fois, autant dire que je maîtrise le sujet), il n’est pas utile de l’avoir lu pour apprécier Dragons et mécanismes.
    De quoi parle ce roman ? Il parle de complots, de trahison, de la capacité à s’adapter quelle que soit la situation. Oui, que l’on soit un voleur, un espion ou que l’on soit l’héritière déchue d’un trône, il faut toujours être sur le qui-vive, parce que ce qui vous attend, ce qui vous arrive, n’est pas du tout ce que l’un ou ce que l’autre avait prévu, que ce soit à court ou à long terme. Pour parler en des termes plus littéraires, les rebondissements et les péripéties sont nombreux, et emmènent le lecteur dans une intrigue inattendue. Attention ! Ne confondons pas « s’adapter » et « renoncer à ses principes », ou pour faire court, Mira et Dague chercheront toujours tous les moyens pour combattre Arlov, celui qui a renversé les parents de Mira. D’autres seront amener à les remettre en cause, leurs principes, leur règle, leur loi : faut-il vraiment obéir à son chef si celui-ci ressemble énormément à un tyran ?
    Mes personnages préférés ? Kimba et Cuthbert, forcément. L’un comme l’autre ne manient pas la langue de bois et font preuve de beaucoup d’humour. Ni l’un ni l’autre n’ont pris les chemins que l’on attendait d’eux – si tant est que la mère de Cuthbert attendait quoi que ce soit de lui, ou que quiconque ait réussi à influencer Kimba. Etre un fantôme et élever un gosse aussi imprévisible que dague, c’est compliqué. Quant à Cuthbert, c’est un dragon – petit, certes, mais un dragon quand même !
    Une citation pour la route :
    – Aucune idée, soupira Shumbi. Pourquoi quiconque voudrait libérer la plus dangereuse créature du monde après des millénaires d’enfermement ? A moins d’être à la recherche d’un suicide particulièrement destructeur et spectaculaire et d’emmener la planète entière dans sa chute…
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  louloute Dim 28 Fév 2021 - 22:45

    Merci Nina pour ta critique  Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Lun 1 Mar 2021 - 11:01

    Merci Louloute pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Pinky Lun 1 Mar 2021 - 11:20

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Lun 1 Mar 2021 - 12:02

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Sam 16 Sep 2023 - 23:06

    TOMAS, Adrien Cover381

    Les dossiers du voile - Tome 2 : l'affaire Circé
    édition Fleurus - 432 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le monde du Voile n’est jamais en paix. La preuve : le lieutenant de police Tia Morcese rentre à peine de vacances qu’un attentat est reporté à Belleville, le quartier des fées. Lorsqu’un second incendie se déclare, visant la communauté des mages, Tia doit se rendre à l’évidence. Le Voile est au bord de l’implosion, et c’est un nouvel adversaire qui tire les ficelles de ce désastre. Alors qu’elle se rend de toute urgence à Lille, pour y alerter les maisons sorcières de France, sa jeune sœur Mona mène ses propres recherches. Que veut dire ce seul indice dont elles disposent : » Circé agonisante » ? Les sœurs Morcese pourront-elles résoudre cette affaire avant que le Voile ne s’embrase ?

    Mon avis :

    Non, je ne vous dévoilerai rien, n’insistez pas, c’est inutile, ce ne sera pas à cause de moi que le Voile se déchirera.

    Je ne vous dirai même pas que l’on découvre de nouveaux personnages, non, même si, après la lecture du premier tome, cela semble évident : il fallait bien un nouveau médecin légiste, et celui-ci a un caractère bien trempé. Tiens, exactement comme le lieutenant Tia Marcese : ces deux-là n’auront pas besoin de magie pour faire des étincelles ! Bien sûr, l’on prendra plaisir à retrouver aussi les personnages du tome précédent, et la place de certains sera pour le moins inattendue – mais s’il fallait lire un livre où l’on pouvait prévoir les développements de chaque personnage, ce serait ennuyeux, non ?
    Je ne vous dirai pas non plus qu’il s’agit avant tout d’une histoire de famille, et qu’appartenant à une fratrie de sept, Tia, l’aînée, et Mona, la « soeur du milieu » ont fort à faire. Par expérience personnelle (la sororie de ma mère, septième soeur – et un frère), être celle du milieu, c’est faire la liaison entre les aînés et les plus jeunes, tenter d’apaiser les querelles, et c’est du boulot à plein temps, surtout quand on a sa propre vie à vivre, ce qui est bien naturel. Et Mona, comme dans le premier tome, aura fort à faire. Ce n’est pas qu’elle est devenue plus prudente, c’est qu’elle est plus méfiante, échaudée par ce qu’elle a vécu dans Les dossiers du voile.
    Si l’humour est toujours présent dans ce tome, il l’est un peu moins parce que des événements graves surviendront. Ici. Puis là. Enfin, ils finiront par se succéder à un rythme soutenu et douloureux au point que le lecteur pourra se demander jusqu’où l’intrigue le mènera – bien sûr, pas du tout là où il avait pu le penser.
    Réussi ? Oui. Si vous avez aimé Les Dossiers du Voile, ou n’importe quel roman d’Adrien Tomas, n’hésitez pas. Et si vous n’avez jamais lu de livres de cet auteur, n’hésitez pas non plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Pinky Lun 18 Sep 2023 - 11:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Nina Jeu 21 Sep 2023 - 11:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    TOMAS, Adrien Empty Re: TOMAS, Adrien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:57