Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    HIGHSMITH Patricia

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HIGHSMITH Patricia Empty HIGHSMITH Patricia

    Message  Ratdebibliotheque Dim 17 Mai 2015 - 16:39

    Patricia HIGHSMITH
    Le talentueux M. Ripley (également paru sous Monsieur Ripley)
    310 pages


    Résumé :
    Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. II était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une existence dorée... Rien de plus simple pour Tom. Ses talents de faussaire bluffent les autorités. Quant au meurtre, un simple " malheureux accident ", s'il permet l'usurpation d'identité, il témoigne aussi de la fascination qu'exerçait la victime sur le meurtrier... Quels désirs inavoués Tom se cache-t-il à lui-même

    Mon avis :
    Je connaissais ce roman uniquement de nom. Je n'ai pas été déçue d'avoir enfin découvert ces romans. M. Ripley est très rusé, jamais il ne se fait arrêter, il est très pointilleux sur tous les détails et ne commet pas une seule erreur.
    Il est chargé, par un ami de la famille, de retrouver le fils et de lui dire que son père souhaite qu'il revienne en France et reprenne l'entreprise familiale, au lieu de vivre une vie de bohème, auprès de sa compagne. Mais Ripley, une fois qu'il le retrouve, ne parvient pas à le faire changer d'avis et va jusqu'à le tuer. Il va endosser l'identité de ce fils, et la famille ne se rendra compte de rien. je vous laisse découvrir comment Ripley va accomplir ce tour de force.
    Ce roman a été adapté sous le nom "Plein soleil" et également plus récemment sous son titre original. D'ailleurs, par un heureux hasard, ce film éponyme passait le jour où j'ai commencé ce roman, mais j'ai d'abord voulu terminer le roman pour ne pas déflorer le suspense et j'aurai encore l'occasion de revoir le film.
    On s'attache à ce M. Ripley malgré ses méfaits.
    5 etoile jaune


    Ripley s'amuse
    380 pages


    Résumé : 
    Comment assassiner deux mafiosi sans se salir les mains ? Pour rendre ce service à un ami, Tom Ripley a besoin d'un homme au-dessus 
    de tout soupçon et disposé à se charger de la besogne. Jonathan Trevanny, pauvre et honnête père de famille, atteint de leucémie, pourrait être celui-là, et il accepterait afin de laisser aux siens une coquette somme d'argent... Et le voilà, hésitant mais tenté, aux mains du séduisant et diabolique Ripley, qui sait comment faire naître la corruption et le meurtre chez un être hanté par sa mort prochaine. Troisième roman consacré par Patricia Highsmith à son inquiétant héros, Ripley s'amuse a été porté à l'écran, en 1977, par Wim Wenders sous le titre L'Ami américain.


    Mon avis :
    Ce roman est encore plus machiavélique que le premier, cette fois-ci Tom Ripley demande, contre une somme d'argent conséquente, à un pauvre homme malade qui n'a rien demandé d'assassiner un mafieux. Les exigences de Ripley ne s'arrêteront pas là.
    Que va faire cet homme ? Va-t-il devenir cupide ou au contraire se montrer raisonnable ? Tel est son dilemme. 
    Encore meilleur que son premier opus. Le seul inconvénient, c'est que parfois est évoquée une affaire du deuxième tome des aventures de Ripley mais ça n'empêche en rien la compréhension de ce tome.




    Sur les pas de Ripley :
    470 pages


    Résumé :
    Tom Ripley, le héros diabolique et séduisant de Plein soleil, dévoile ici une facette inattendue de sa personnalité.L'occasion en est la rencontre du jeune Franck Pierson, fils de milliardaire rongé par un amour malheureux et surtout par un atroce sentiment de remords (il prétend avoir assassiné son père invalide).Avec une générosité et une chaleur qu'on ne lui connaissait guère, Ripley va entreprendre de l'aider dans sa lutte contre le désespoir.



    Mon avis :
    Est-ce parce que c'est la dernière aventure de ce personnage qu'il devient plus compatissant ? En tout cas, encore une très belle intrigue policière. Cette fois-ci, Ripley se trouve confronté à un assassin qui lui avoue tout. Mais Ripley a un doute : ce jeune homme de 16 ans a-t-il vraiment tué son père ou se raconte-t-il des histoires ? D'autant plus que c'est une personne très riche, qui perdrait beaucoup si ça devait se découvrir. C'est pour cela que Ripley va lui attribuer un nouveau passeport, une nouvelle identité pour éviter de se faire repérer et que le détective à ses trousses ne le retrouve.
    Encore beaucoup de suspense et une fin très étonnante.
    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGHSMITH Patricia Empty Re: HIGHSMITH Patricia

    Message  Pinky Lun 18 Mai 2015 - 8:54

    merci Ratdebibliothèque pour ces présentations, le nom ne m'est pas inconnu non plus
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HIGHSMITH Patricia Empty Re: HIGHSMITH Patricia

    Message  Keana Lun 18 Mai 2015 - 13:41

    Comme Pinky ce nom me dit quelques chose, mais impossible de savoir d'où. En tout cas je ne savais pas que c'était un héros de roman, merci Ratdebibliothèque pour cette découverte !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HIGHSMITH Patricia Empty Re: HIGHSMITH Patricia

    Message  Ratdebibliotheque Lun 18 Mai 2015 - 14:03

    Merci pour vos visites, Pinky et Keana !
    avatar
    Invité
    Invité


    HIGHSMITH Patricia Empty Re: HIGHSMITH Patricia

    Message  Invité Mer 30 Sep 2015 - 22:38

    Eaux profondes

    HIGHSMITH Patricia Ob_a090ca_z

    L'histoire :
     
    Vic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Jusqu'au jour où, l'un des anciens amants de celle-ci ayant été tué, il se vante d'être l'assassin. Toutefois le meurtrier est arrêté. Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison. Et cette fois-ci Vic assassine l'amant... -Melinda, qui a compris la vérité, choisit alors la voie la plus redoutable: le défi. C'est trop tenter le diable. Tous - Vic également - l'apprendront à leurs dépens.
     
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
    Alors que Vic et Mélinda son épouse ont semble-t-il tout pour être heureux, elle s'ennuie, boit et multiplie les aventures amoureuses au vu et au su de toute la petite communauté dans laquelle ils vivent.
     
    Vic, le héros est difficile à appréhender. Il se moque des relations extra conjugales de sa femme mais pas de la façon dont ses amis le perçoivent, il y va de son honneur d'homme. Et c'est ce que le pousse à passer à l'acte. 
     
    Tous les habitants de la ville y vont de leur jugement : les uns soutiennent Vic, les autres l'accusent lorsque un amant meurt noyé dans une piscine. 
    Il berne presque tout le monde grâce à sa prestance et à sa position sociale.
    L'approche psychologique est finement décrite dans le monde semi bourgeois où évoluent les personnages.
     
    Toutefois, j'ai trouvé que c'était un peu trop long avant de rentrer enfin dans le vif du sujet. Il faut en effet avoir lu le premier tiers du livre pour qu'enfin le premier meurtre soit commis par Vic le mari trompé. 
     
     
    Cependant, ce livre est un bon thriller psychologique même si l'on ne cherche pas à connaître le meurtrier, puisque l'on sait de qui il s'agit, mais toute l'intrigue réside dans la question de savoir si Vic va être démasqué et comment.
    Et pour cela il faut arriver à la toute fin pour du livre pour avoir les réponses....
     
     
    A relire sur mon blog ici
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HIGHSMITH Patricia Empty Re: HIGHSMITH Patricia

    Message  Pinky Jeu 1 Oct 2015 - 9:01

    merci Céline pour cette nouvelle présentation

    Contenu sponsorisé


    HIGHSMITH Patricia Empty Re: HIGHSMITH Patricia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:52