Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    BOUZARD Guillaume et autres auteurs

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOUZARD Guillaume et autres auteurs  Empty BOUZARD Guillaume et autres auteurs

    Message  Pinky Lun 15 Juin 2015 - 19:04

    COREE

    BOUZARD Guillaume et autres auteurs  4109es10

    BD, éditée chez Casterman en novembre 2006

    232 pages

    Résumé

    Corée est un ouvrage collectif regroupant des auteurs français (Catel Muller, Igort, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Vanyda et Mathieu Sapin) et des auteurs coréens (Lee Doo-ho, Park Heung-yong, Choi Kyu-sok, Byun Ki-hyun, Chae Min, Lee Hee-jae).

    Mon ressenti

    6 auteurs français et 6 auteurs coréens se répondent et donnent une idée de ce qu’ils connaissent ou imaginent de la Corée.

    Ce sont des histoires courtes pour chacune sur quelques planches. Elles sont toutes en noir et blanc. Etant très sensibles aux traits comme à la plume, il y a certaines BD que j’ai eu du mal à lire, car écrit tout petit, sur des cases surchargées par les bulles… rendant difficile ma lecture.

    J’ai été touchée plus particulièrement par « L'arbre de Solgeo » de Lee Doo-ho : les dessins agissent comme des trompes l’œil, ils sont sobres et épurés. Les émotions passent et font mouche au travers des dessins incroyablement beaux et poétiques. Une très belle histoire, un coup de cœur.

    Autre histoire qui m’a touchée est « le pin » de Lee Hee-jae, l’auteur évoque les rites funéraires et l'importance d'honorer les ancêtres. Nous sommes issus d’une famille, nous perpétuons le nom, les rites familiaux ou tout simplement l’histoire familiale mais nous faisons partis aussi de la nature. L’auteur démontre bien ce processus et l’importance de ne pas le perdre de vue.

    Les autres histoires abordent dans des styles variés les thèmes des SDF, la mort, la solitude, la coupe du monde de football qui a eu lieu en Corée et au Japon en 2002, la découverte de la Corée par les Français.

    Au final, un ouvrage très hétéroclite. L’idée de cet ouvrage est de faire découvrir la Corée par la BD. Apparemment d’autres BD de la même série sont sorties pour le Japon, la Chine.

    BOUZARD Guillaume et autres auteurs  Arbre_10

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:15