L'affaire Toutankhamon - 512 pages
Quatrième de couverture :
Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.
Trahisons, jalousies: l'affaire Toutankhamon commence, sur laquelle plane une étrange malédiction. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique. "L'affaire Toutankhamon" a reçu le prix des Maisons de la presse 1992.
Mon avis :
Nous voici plongés sur les traces de la plus fabuleuse découverte archéologique égyptienne.
Le livre nous raconte la vie de Howard Carter - Comment il en vient à l'archéologie - jusqu'à son incroyable découverte et finalement, sa mort.
Mon premier Christian Jack (conseillé et prêté par une collègue qui en est fan) et je n'ai franchement pas été déçue.
Pour ma part, c'est un très bon livre, je ne me suis pas ennuyée à sa lecture. Le récit est passionnant d'un bout à l'autre.
J'ai apprécié les plans de la vallée des rois et de l'Egypte en début de volume qui permettent de s'y retrouver et de "suivre" son avancée dans ses recherches.
J'ai également apprécié les détails de ses recherches, les descriptions de sa progression dans le tombeau...
Quand on voit "étrange malédiction" sur le 4ème de couverture, il ne faut pas s'attendre à en lire beaucoup là dessus, l'auteur en fait part, mais ne s'appesantit pas dessus. Certains ont bien plus mis en avant ce côté de l'histoire que lui. (C'est pas une critique, juste que ceux qui sont fans de ce genre d'éléments ne soient pas déçu )
Je dirais qu'il relate simplement la vie de Carter, avec ses difficultés, son obstination, ses principes, ses espoirs et ses désillusions... Une vie qu'il a entièrement mise au service de cette quête du jeune pharaon et à la sauvegarde de ses trésors.
Peut-être l'auteur est-il plus convainquant pour ses récits plus "historiques", ceux ou ses connaissances archéologiques l'aident le plus à construire son roman ?
A confirmer ou pas dans mes prochaines lectures de ses livres (On m'a prêté aussi Toutankhamon l'ultime secret... à suivre donc)
Ma note :
4/5 pour moi.
(En tous cas ça m'a donné envie de me documenter plus sur le sujet... recherches des photos prises à l'époque notamment. Du coup j'ai découvert qu'il y avait une expo -des éléments reconstitués à l'identique du tombeau - qui voyage en Europe actuellement à Cologne et prochainement à Metz. Les vrais étant trop fragiles pour voyager... en attendant d'aller voir peut-être un jour les vrais sur place, je vais me laisser tenter par Metz ^^)
Dernière édition par Kez' le Lun 24 Jan 2011 - 17:36, édité 1 fois