Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+6
Atti'
Neheteni
Mazza
Keana
Pinky
Kez'
10 participants

    JACQ, Christian

    Kez'
    Kez'
    LH
    LH


    JACQ, Christian Empty JACQ, Christian

    Message  Kez' Lun 24 Jan 2011 - 14:17

    JACQ, Christian 101008095600424159

    L'affaire Toutankhamon - 512 pages

    Quatrième de couverture :

    Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.
    Trahisons, jalousies: l'affaire Toutankhamon commence, sur laquelle plane une étrange malédiction. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique. "L'affaire Toutankhamon" a reçu le prix des Maisons de la presse 1992.


    Mon avis :

    Nous voici plongés sur les traces de la plus fabuleuse découverte archéologique égyptienne.
    Le livre nous raconte la vie de Howard Carter - Comment il en vient à l'archéologie - jusqu'à son incroyable découverte et finalement, sa mort.

    Mon premier Christian Jack (conseillé et prêté par une collègue qui en est fan) et je n'ai franchement pas été déçue.
    Pour ma part, c'est un très bon livre, je ne me suis pas ennuyée à sa lecture. Le récit est passionnant d'un bout à l'autre.
    J'ai apprécié les plans de la vallée des rois et de l'Egypte en début de volume qui permettent de s'y retrouver et de "suivre" son avancée dans ses recherches.
    J'ai également apprécié les détails de ses recherches, les descriptions de sa progression dans le tombeau...

    Quand on voit "étrange malédiction" sur le 4ème de couverture, il ne faut pas s'attendre à en lire beaucoup là dessus, l'auteur en fait part, mais ne s'appesantit pas dessus. Certains ont bien plus mis en avant ce côté de l'histoire que lui. (C'est pas une critique, juste que ceux qui sont fans de ce genre d'éléments ne soient pas déçu Wink)
    Je dirais qu'il relate simplement la vie de Carter, avec ses difficultés, son obstination, ses principes, ses espoirs et ses désillusions... Une vie qu'il a entièrement mise au service de cette quête du jeune pharaon et à la sauvegarde de ses trésors.

    Peut-être l'auteur est-il plus convainquant pour ses récits plus "historiques", ceux ou ses connaissances archéologiques l'aident le plus à construire son roman ?
    A confirmer ou pas dans mes prochaines lectures de ses livres (On m'a prêté aussi Toutankhamon l'ultime secret... à suivre donc)

    Ma note :

    4/5 pour moi.

    (En tous cas ça m'a donné envie de me documenter plus sur le sujet... recherches des photos prises à l'époque notamment. Du coup j'ai découvert qu'il y avait une expo -des éléments reconstitués à l'identique du tombeau - qui voyage en Europe actuellement à Cologne et prochainement à Metz. Les vrais étant trop fragiles pour voyager... en attendant d'aller voir peut-être un jour les vrais sur place, je vais me laisser tenter par Metz ^^)


    Dernière édition par Kez' le Lun 24 Jan 2011 - 17:36, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Pinky Lun 24 Jan 2011 - 15:38

    c'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur, et j'ai plongé complètement, j'ai adoré

    merci Kez
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Keana Sam 5 Fév 2011 - 16:12

    JACQ, Christian Ultimesecret

    Toutânkhamon L'ultime secret

    Auteur: Christian Jacq
    Edition: Pocket
    Pages: 397

    Roman Historique

    Quatrième de couverture

    "Voulez-vous
    savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire dans quinze jours, le 28
    avril 1951 ". l'ordre est anonyme, impérieux ; le mystère séduisant. Il
    n'en faut pas plus à Mark Wilder, avocat d'affaires promis à une belle
    carrière politique, pour réserver le premier vol en partance pour al
    terre des Pharaons. Mais le berceau de la civilisation vit des heures
    bien noires, sous le joug du capricieux roi Farouk : les services
    secrets occidentaux s'y livrent une guerre d'influence sans merci et une
    véritable poudrière sommeille sous le sable éternel. Guidé par une
    jeune copte splendide, Ateya, Wilder ne tarde pas à découvrir la vérité
    sur son identité : secrètement mandaté par le dernier représentant des
    prêtres d'Hamon, bravant une malédiction séculaire, l'avocat se voit
    confier l'ultime secret de Toutânkhamon, le Roi au masque d'or. Un
    secret dont dépend le sort de l'Egypte... "

    Mon avis

    Tout
    part d'une lettre pour que Mark Wilder parte directement au Caire, il y
    rencontre l'Abbé Pacôme et Ateya à la fois belle et mystérieuse. A
    partir de là Mark est entraîné dans une course affolante pour trouver
    l'ultime secret de Toutânkhamon et devra braver de sombres dangers dans
    une Égypte au bord de l'explosion politique et militaire.
    De courts
    chapitres (généralement 5 pages), on a envie de continuer, on se dit
    juste un dernier chapitre après j'arrête, mais des fois c'est difficile
    d'y résister. De l'action, de l'amour, du mystères, des vieux
    parchemins, l'exotisme... Tout est réunit pour nous faire passer un bon
    moment.
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré une fin qui arrive
    un peu brusquement, cela reste un bon livre que je conseille. Pour mon
    premier livre historique, je suis plus que contente de ce livre. Donc JACQ, Christian 519164 .
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Mazza Dim 6 Fév 2011 - 18:58

    J'adore Christian Jacq, c'est vraiment un auteur dont j'apprécie l'écriture !!
    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Neheteni Mer 2 Mar 2011 - 18:34

    Le juge d'Egypte, tome 1 : la pyramide assassinée

    Editions Pocket
    402 pages

    Quatrième de couverture :
    Un incorruptible au pays de Pharaon. Dès son arrivée à Memphis, le juge Pazair se retrouve à démêler les intrigues et complots fomentés par les ennemis du Pharaon Ramsès II. Rechercher la vérité, oui, mais à quel prix.

    Mon avis :
    Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis : je dois dire que j'adore la façon dont il écrit et raconte l'histoire. Il a un vrai sens du récit.
    L'histoire est bien menée : du suspens, des enquêtes obscures... On s'attache vite au personnage principal : le juge Pazair, une personne honnête et droit.
    Par contre, j'ai eu du mal à retenir tous les personnages.
    Une bonne histoire.

    JACQ, Christian 825780
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Atti' Mer 2 Mar 2011 - 19:55

    Merci Neheteni pour cette présentation, faudra vraiment que je m'y mette un jour à cet auteur...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Pinky Mer 2 Mar 2011 - 20:14

    merci Neheteni, je n'ai pas lu cette série...
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  poupinette07 Sam 2 Avr 2011 - 13:00

    La Reine Liberté tome 3 "L'épée flamboyante"

    JACQ, Christian 1116412762_avis AFDL



    4eme de couverture
    Au nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors ue la reine Ahotep a reconquis une grande partie du sud, au terrible prix de ceux qu'elle aime: son mari d'abord, tué au combat; puis son fils aîné, Kamès, mystérieusement empoisonné...
    Ahotep refuse une nouvelle fois d'être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Egyptiens sont prêts pour la dernière bataille. Ils assiègent Avaris, la capitale des Hyksos, plus rien ne peut les arrêter.
    Après cent ans d'occupation et des milliers de morts, l'Empire va enfin renaître de ses cendres, grâce au courage d'une femme! Sans la reine Ahotep, la Vallée des Rois n'aurais pas existé, l'Egypte n'aurait pas connu la période de splendeur que fut le Nouvel l Empire, ni les plus glorieux de ses pharaons, parmi les quels Ramsès le Grand.
    Mon avis:
    Une fin tout en beauté pour cette trilogie qui débute alors qu'Ahotep n'est qu'une adolescente et qui se termine lorsqu'elle est une femme âgée. Dans ce dernier tome, le triomphe met longtemps à venir mais il vient, lentement et surement. La trilogie se termine sur la mort de l'espion hyksos, présent depuis le premier tome et dont l'identité se révèle vraiment inattendue.
    Vraiment une belle trilogie sur le désir et la lutte de tout un peuple pour sa liberté
    Mon vote:
    JACQ, Christian 474785
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Mer 1 Fév 2012 - 12:40

    JACQ, Christian Lassas10

    L'assassinat du roi Arthur par JB Livingstone alias Christian Jacq
    250 pages.

    Mon résumé :

    Janet Bee, une jeune médiéviste de talent, a disparu. Passionnée par le roi Arthur, elle recherchait sa tombe, et était certain de l'avoir retrouvée. Elle avait cependant gardé secrets les indices et les preuves qui l'avaient mené jusque là : la retrouver sera donc bien plus difficile.

    Mon avis :

    Vous allez rire (ou pas) mais en lisant ce livre sur le roi Arhur, j'ai repensé à la bluette de Meg Cabot Avalon High qui elle aussi reprenait à la sauce moderne le mythe du roi Arthur. Fort heureusement pour mon plaisir de lectrice, le roman de JB Livingstone, alias Christian Jacq lui est bien supérieur, ne serait-ce que par le style, très british, qui rend ce livre aussi agréable à lire qu'un roman d'Agatha Christie.
    Bien sûr, comme je connais relativement bien le mythe du roi Arthur (ayant lu, en ancien français, tous les romans de Chrétien de Troyes et Merlin de Robert de Boron), je n'avais aucun doute sur l'identité du tueur, encore moins sur celles des "innocents", et je suis ravie que l'auteur ait respecté à la lettre la légende, tout en nous utilisant des méthodes proches de celles d'Hercule Poirot.
    Nous sommes à une époque contemporaine mais en même temps, nous sommes transportés dans une bulle hors du temps. Si Mordred et Viviane sont parfaitement intégrés au monde moderne, ainsi que Merlin, le décalage de Lancelot, Perceval ou encore Guenièvre est patent. A leur décharge, les enquêteurs qui se chargent de l'affaire ne sont pas mal non plus - et leurs noms sont aussi tout un programme, comme celui de Scott Marlowe, superintendant un peu dépassé par les événements. Quant à Higgins, il est délicieusement désuet, et je ne vous parle même pas de Trafalgar, un charmant personnage lui aussi qui plairait beaucoup à Nunzi et Koala (mes chats).
    Reste le roi Arthur. Comme dans les romans de Chrétien de Troyes, il est le centre de l'intrigue bien qu'il ne soit pas physiquement présent. Il est si souvent question de lui, de ses qualités, de ses actions qu'il est très facile de se le représenter, bien plus que Mordred son frère, ou même que Merlin. Même pour quelqu'un qui, comme Marlowe, ne croit pas aux vieilles légendes, tout ce qui a été mis en place est suffisamment fort et cohérent pour qu'Higgins puisse aller jusqu'au bout de son enquête - le passé et le présent se rejoignent pour confondre le coupable.
    J'ai lu que les romans de JB Livingstons alias Christian Jacq étaient en cours de réédition. Chouette.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Atti' Mer 1 Fév 2012 - 14:03

    Merci Nina pour cet avis.
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  thereadeuse Mer 1 Fév 2012 - 14:38

    Merci Nina!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Mer 1 Fév 2012 - 15:18

    Merci Atti et Thereadeuse pour votre visite.
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Mazza Ven 24 Oct 2014 - 22:11

    Le Juge d'Egypte - Intégrale

    JACQ, Christian Le-jug10

    J'adore Christian JACQ alors forcément, j'ai adoré le Juge d'Egypte !
    Ca se lit tellement facilement, l'auteur remplie le livre de détails sur la vie des egyptiens à cette époque, leur médecine, leur agriculture, leur rituel de beauté. Ce qui est en fait un très bon roman et en même temps un documentaire !
    L'histoire quand à elle est tout bonnement fascinante ! Beaucoup de rebondissements qui nous font lire, lire et lire sans s'arrêter !
    Je vous le conseille !!!!!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Pinky Sam 25 Oct 2014 - 20:36

    j'ai adoré cette série Mazza aussi, merci pour ta présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Ven 22 Jan 2021 - 0:24

    JACQ, Christian Cover244

    Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 38 : L'ennemi invisible.
    édition XO - 190 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    Au pays de Galles, dans un laboratoire ultra-sensible, on recherche un vaccin universel en utilisant des virus hautement contagieux. Or un laborantin – employé parallèlement par le MI5, les services secrets britanniques – est convaincu qu’un savant fou s’apprête à dérober des éprouvettes contenant les virus. S’il les répand dans la nature, une pandémie tuera des millions de gens ! Problème : l’agent du MI5 est rapidement assassiné. Une taupe se terre forcément dans le laboratoire. Parmi les suspects possibles : un Américain, un Chinois, un Russe, un Français, un Allemand et une Indienne. Dans ce petit comité se cache un monstre que l’ex-inspecteur Higgins doit identifier au plus vite…

    Mon avis :
    L’ennemi invisible est la 38e enquête de l’ex-inspecteur Higgins, et c’est la première que je lis. Je le dis d’entrée de jeu, je ne pense pas que j’en lirai une autre. J’aime découvrir de nouveaux romans policiers, ce qui ne me force pas à persévérer quand le plat servi ne me convient pas totalement.
    Si je commence par parler de « plats », c’est parce que j’ai eu l’impression que la nourriture et la boisson prenaient une place extrêmement importante dans l’intrigue. Nous avons le détail de chacun des mets qui constituent les repas de l’ex-inspecteur. Je suis très heureuse pour lui qu’il ait une excellente cuisinière, que certains suspects l’invitent à déjeuner avec lui (et il faudrait vraiment revoir la définition d’en-cas), pour ma part, j’ai surtout trouvé que cela ralentissait le déroulement de l’intrigue, qui était déjà relativement lente.
    Si l’actualité s’est invitée dans ce roman, avec des allusions nombreuses à la Covid-19, la construction du récit est presque désuète : Higgins, après avoir été convié à enquêter, lui qui a démissionné de la police, interroge un à un les suspects et prend des notes sur son carnet. Nous n’en saurons pas plus que ce que veulent bien lui dire chacun des scientifiques qu’il interroge. Il faut du temps pour que les suspects soient mis face à leurs incohérences.
    Quel est-il, cet ennemi invisible qui donne son nom à l’enquête ? Quel est le scientifique qui a dérobé des virus ? Nous revenons au mythe du « savant fou », si ce n’est que cette folie est guidée avant tout par l’argent et le pouvoir. Comme autres traces du Covid, se trouvent le confinement, bien pratique pour garder tous les suspects sous contrôle, et le port du masque, que chaque scientifique commente allégrement.
    L’ennemi invisible développe des thèmes contemporains tout en utilisant une construction surannée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Pinky Ven 22 Jan 2021 - 10:14

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Ven 22 Jan 2021 - 10:25

    Merci Pinky pour ta visite.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  louloute Ven 22 Jan 2021 - 11:02

    Merci Nina pour ta critique, j'aime beaucoup cet auteur mais je vais éviter l'ex-inspecteur Higgins  Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Ven 22 Jan 2021 - 16:42

    Merci Louloute pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Lun 21 Fév 2022 - 20:13

    JACQ, Christian Cvt_le39

    Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 19 : Le tueur du vendredi 13
    édition XO - 198 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les malédictions du vendredi 13 ? Une vieille superstition à laquelle personne ne croit plus ! Pourtant, lorsque Scotland Yard reçoit des menaces du tueur du vendredi 13, force est de constater qu’il a déjà commis douze meurtres et qu’il en annonce un treizième pour le prochain vendredi 13 ! Plus personne n’a envie de plaisanter, d’autant que la future victime pourrait être Sa Majesté en personne ! A l’inspecteur Higgins d’identifier ce mystérieux tueur en série et d’interrompre sa croisade criminelle, tout en se méfiant d’un redoutable chat noir.

    Mon avis :

    Etes-vous superstitieux ? Pour ma part, je m’efforce de ne pas l’être, parce que la superstition, quelle qu’elle soit, enferme, et empêche souvent de vivre. Renoncer aux chats noirs, voire pire, leur faire du mal ? Impensable. De même que de ne rien faire un vendredi 13 – ou un 13 tout court.

    Cependant, dans ce titre, un tueur menace de s’en prendre à la reine, ou, à défaut, à un membre de la famille royale le vendredi 13. Les tueurs ont certes leur logique, celle-ci échappe à la logique. Il n’en fallait pas plus pour que Scotland Yard soit sur les dents, et demande, encore et toujours, l’aide de l’ex-inspecteur Higgins.

    Il n’est pas facile de naviguer au milieu de personnes qui se disent superstitieuses, et qui, pour certaines, ont beaucoup de choses à cacher à la police. Nous rencontrons aussi des allumés du bocal, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne soient pas dangereux. Nous sommes au XXIe siècle, et il existerait des personnes qui souhaiteraient abattre la monarchie anglaise. Je crois que ces personnes n’ont pas compris l’importance de la monarchie en Angleterre (ne serait-ce que pour les énormes profits suscités par toutes ventes de souvenir et autres visites dans les palais).

    Il n’est pas facile non plus de déterminer qui, parmi eux, ont pu commettre déjà douze meurtres. Cela prouve assez la cruauté du ou des coupables – ôter la vie n’est pas un acte anodin. Mais cela prouve aussi que les enquêteurs se doivent d’être déterminés et d’être attentifs à tout – surtout aux détails.

    Un polar solide, au pays des superstitions.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Lun 21 Fév 2022 - 20:19

    JACQ, Christian 417-q910

    Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 39 : Le monstre du Loch Ness
    XO éditions – 241 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Lorsque deux cadavres sont découverts sur une rive du loch Ness, les médias se déchaînent : c’est bien le monstre, Nessie, qui a frappé !
    Appelé à la rescousse, Higgins est brutalement plongé dans cet univers inquiétant. Puisqu’il est peu probable que Nessie soit l’auteur de ces deux meurtres, qui faut-il soupçonner ? Un pêcheur qui prétend avoir vu Nessie à plusieurs reprises ? Un libraire qui semble être aussi un mage noir ? Une jeune et belle mystique qui voue un culte à cette créature ? Higgins ne devra pas oublier une vérité fondamentale : un monstre peut en cacher un autre…

    Mon avis :

    J’ai lu récemment une enquête de l’inspecteur Higgins, et je ne l’avais pas franchement apprécié. Pour cette enquête-ci, je dois dire que je me suis divertie, même si ce n’est pas forcément le but premier d’un roman policier. Le superintendant Marlow est un peu dépassé par les événements donc il demande l’aide de l’ex-inspecteur chef Higgins. Deux meurtres ont eu lieu près du Loch Ness, les médias s’emballent et parlent du monstre qui, peut-être, sûrement, certainement, a tué ces deux personnes que l’on ne parvient pas à identifier. C’est peu de dire que Marlow et Higgins se heurtent à l’hostilité de la population locale, les écossais en veulent aux anglais en général, alors des policiers anglais, n’en parlons même pas.

    L’on peut se demander si les deux enquêteurs réussiront à trouver des écossais qui ne sont pas complètement allumés. Certains sont totalement passionnés par Nessie, au point de lui consacrer un musée, d’autres tentent de préserver sa tranquillité – comment n’ont-ils pas pensé à mettre tout autour du Loch un panneau « Ne pas déranger. Sieste du monstre en cours » ? Même un scientifique diplômé de Cambridge s’y mêle, tentant de démontrer (ou pas) l’existence du monstre. A croire que la passion du monstre peut pousser à faire à peu près n’importe quoi. La passion du monstre, ou toute autre motivation.

    Je ne suis pas certaine que les écossais seraient ravis de voir l’image qui est donné d’eux – refermés sur leurs clans, belliqueux, rancuniers, englués parfois dans des superstitions d’un autre âge. Nessie, lui, apprécierait peut-être pas non plus le portrait qui est fait d’elle, elle qui n’avait jamais été accusée d’avoir tué qui que ce soit. Reste un aimable divertissement policier, dont je n’ai même pas envie de relever certaines incohérences.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Pinky Mar 22 Fév 2022 - 10:04

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Nina Mar 22 Fév 2022 - 10:07

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    JACQ, Christian Empty Re: JACQ, Christian

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:37