Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
Nina
Ratdebibliotheque
6 participants

    COLGAN Jenny

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty COLGAN Jenny

    Message  peyrelong Ven 29 Jan 2016 - 13:36

    [urél=http://uprapide.com/1075318-boulangerie]COLGAN Jenny Boulangerie[/url]

    La petite boulangerie du bout du monde

    Jenny COLGAN

    Résumé :
    Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...


    Mon ressenti :
    Après l'échec de son mariage, la faillite de son entreprise, Polly se retrouve seule, criblée de dettes. Elle part s'installer sur une petite île de Cornouaille, reliée au continent par une chaussée submersible suivant les marées. Polly aime faire du pain et va apprivoiser petit à petit la population locale avec ses pains et autres brioches...
    Roman agréable et dépaysant
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Ratdebibliotheque Ven 29 Jan 2016 - 17:56

    Merci pour ton avis, Peyrelong.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Nina Ven 29 Jan 2016 - 21:17

    Merci Peyrelong pour cette présentation.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  peyrelong Ven 29 Jan 2016 - 21:54

    Merci de votre visite Nina et Ratdebibliotheque
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Pinky Sam 30 Jan 2016 - 10:04

    merci Peyrelong pour cette présentation, un titre qui m'a déjà accroché l'oeil
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  peyrelong Sam 30 Jan 2016 - 10:08

    Merci de ta visite Pinky. C'est en effet un roman sympathique qui fait un peu penser à Les tricoteuses du bord de mer de Gil Mc Neil, dans un autre registre
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Keana Sam 30 Jan 2016 - 14:20

    Merci de nous faire découvrir ce livre Peyrelong. J'aime bien l'idée, je trouve ces livres rafraichissant si je peux dire ainsi.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  peyrelong Sam 30 Jan 2016 - 15:24

    C'est tout à fait ça Keana : rafraîchissant. Merci de ta visite
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Keana Dim 31 Jan 2016 - 14:33

    Ce sont des livres qui nous font du bien, un peu comme les livres de Barbara Constantine, enfin ceux que j'ai lu. Ca me fait aussi penser au club des tricoteuses, j'ai lu le deuxième tomes en croyant que c'était le premier. Faudrait que je lise "Les tricoteuses du bord de mer", j'en ai lu beaucoup de bien sur le forum.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  peyrelong Dim 31 Jan 2016 - 17:06

    les deux livres Les tricoteuses du bord de mer et Le petit magasin des tricoteuses sont très bien en effet
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Keana Jeu 19 Oct 2017 - 23:27

    COLGAN Jenny Couv6610

    La petite boulangerie du bout du monde

    Auteur: Jenny Colgan
    Edition: Prisma
    Pages: 463

    Roman contemporain

    Résumé:

    "Et si partager une simple miche de pain transformait profondément les rapports humains ?

    Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village.
    Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie.
    Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

    Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie."

    Mon avis:

    Polly décide, contre l'avis de tous et notamment de sa meilleure amie, Kerensa, de louer un petit appartement, plutôt un taudis pour être honnête, sur une petite île des Cornouailles. Mais bon taudis ou pas taudis mieux vaut ça que de retourner chez sa mère qui d'ailleurs n'a pas vraiment la place de l'accueillir.

    Mais Polly va retrouver un plaisir qu'elle avait oublié; la fabrication de pain en tout genre, elle adore cela, ça l'apaise et en plus elle est douée, alors pourquoi ne pourrait-elle pas en faire son métier ? Ca ne sera pas aussi simple.

    Alors pour être honnête j'ai faillit arrêter au bout d'une cinquantaine de pages, mais je suis contente d'avoir persévérer, car après j'ai lu la moitié du livre en deux jours. Je n'arrivais pas à lâcher le bouquin, notamment avec les histoires sentimentales de Polly, mais aussi les petits bonheurs et malheurs des habitants de l'île. Tout n'est pas tout beau tout rose, il y a bien évidemment une très grosse dose de bonne humeur mais aussi quelques drames, comme la vie est ainsi faite.

    C'est un roman feel-good, qui met du baume au cœur, j'ai apprécié la compagnie de Polly, qui au fil des pages va se révéler à nous, lecteurs, mais aussi et surtout à elle même. On la suit d'abord dans son malheur, mais la communauté du petit village va vite lui faire sortir la tête de l'eau.

    Un livre qui prouve que l'entraide, l'amitié et l'amour peuvent nous faire traverser des océans et que tout seul on n'est pas grand chose.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Pinky Ven 20 Oct 2017 - 9:05

    merci Keana pour cette belle présentation, tu donnes envie de le lire. Pour ma part c'est une prochaine lecture
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Keana Ven 20 Oct 2017 - 19:41

    Je suis contente que mon avis te donne envie de le commencer ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais ils n'ont pas le tome 2, et plus j'y pense plus j'ai envie de me l'acheter, sûrement un prochain achat !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Pinky Ven 20 Oct 2017 - 20:11

    ha, je ne savais qu'il y avait un T.2
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Keana Ven 20 Oct 2017 - 20:16

    Si et il y a même un 3ème tome, mais je ne sais pas si il est sorti en français.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Nina Ven 20 Oct 2017 - 21:26

    Merci Keana pour cet avis : tu me donnes à moi aussi très envie de découvrir ce titre.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Keana Sam 21 Oct 2017 - 19:50

    Si tu aimes les livres sans prise de tête, fonce !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Pinky Ven 5 Jan 2018 - 22:05

    LA PETITE BOULANGERIE DU BOUT DU MONDE

    Mon ressenti

    Une petite histoire qui fait du bien au moral. C’est avec bonheur que j’ai suivi Polly et son installation dans une petite île des Cornouailles. J’aurai aimé être à sa place, je crois et habiter le phare. Le rêve !

    Sur une île tout un chacun se connait et tout le monde sait aussi que tous les jeunes sur le continent pour travailler. A l’instar de nos petits villages, les îles se désertifient, seul parfois le tourisme y apporte encore une certaine vie. Et puis il y a les idées lumineuses qui réveillent et donnent un second souffle, redynamisent et donnent l’allant nécessaire pour repartir.

    J’ai aimé cette histoire au bord de la mer que j’affectionne particulièrement. En tournant les pages, j’ai senti le vent, les bourrasques, les tempêtes et le vol des macareux tout comme l’odeur du pain.
    Un très bon moment de lecture.

    A découvrir
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  louloute Ven 18 Juin 2021 - 20:59

    COLGAN Jenny Couv6010

    Titre : Une saison au bord de l'eau
    Auteur : Jenny Colgan
    Éditions : Pocket
    Nombre de pages : 476
    ISBN : 9782266291569
    Date de parution : 6 Juin 2019

    Quatrième de couverture :

    La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
    La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette " fille de la ville " comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?
    Traduit de l'anglais par Laure Motet


    Mon avis:
    J'ai aimé ce roman, mais trop long pour une fin couru d'avance. Les personnages sont touchants et bien travaillés. Les paysages sont admirablement bien transcrit, je me suis vu là bas perdu au milieu des aurores boréales et des landes et des pierres volcaniques, au milieu des Vikings. Oui je me suis un peu perdu dans le temps et l'espace.
    J'ai beaucoup aimé l'écriture.
    Je note les recettes. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Pinky Sam 19 Juin 2021 - 8:38

    merci Louloute pour cette présentation

    louloute aime ce message

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Nina Dim 13 Nov 2022 - 19:31

    COLGAN Jenny Couv6115

    Titre : Noël au bord de l'eau.
    éditeur : édition Prisma. Nombre de pages : 368 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. A cette période de l’année, c’est le moment de cocooner, de s’étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez.
    A moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l’annoncer. Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?

    Mon avis :

    La couverture annonçait la fin de la trilogie, mais deux autres titres ont paru depuis (je vais tenter de lire le cinquième en anglais).

    Nous sommes sur l’île de Mure, une île sur laquelle la communauté est particulièrement soudée. Flora MacKenzie y est revenue, elle y a ouvert un salon de thé qui marche très bien, elle est proche de ses frères, dont Fintan, marié à Colton. Noël approche, elle est débordée et… elle apprend une grande nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle n’est pas la seule à vivre des événements importants en cette fin d’année.

    Romance ? Oui, mais pas seulement. Prenons le personnage de Saif. Il a quitté la Syrie avec ses deux fils, il a été séparé de sa femme et espère toujours avoir de ses nouvelles. Médecin, il exerce sur l’île de Mure et s’interroge, sur beaucoup de choses. Ses fils ne seraient-ils pas plus heureux ailleurs ? Et lui-même, a-t-il le droit d’être heureux alors qu’il ne sait pas ce qu’est devenue la femme qu’il aime, avec qui il pensait passer sa vie ?

    Romance ? Si ce terme inclut toutes les étapes d’une relation amoureuse, oui, parce qu’une relation peut aussi prendre fin, mais pas forcément de la manière dont on le pensait. Aimer l’autre, c’est aussi respecter les choix qu’il fait pour lui-même, le soutenir dans ses choix, même si l’on n’est pas d’accord avec lui.

    Il aurait été simple de faire sombrer ce roman dans le mélodrame, ou dans la guimauve. Il n’en est rien, et c’est peut-être aussi ce qui fait le succès de l’autrice. Je dis « peut-être » parce que cette saga est la seule que je connaisse de Jenny Colgan, même si je vais prochainement en découvrir une autre (offerte par l’une de mes meilleures amies).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Pinky Lun 14 Nov 2022 - 10:05

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Nina Lun 14 Nov 2022 - 11:09

    Merci PInky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    COLGAN Jenny Empty Re: COLGAN Jenny

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:03