La petite boulangerie du bout du mondeAuteur: Jenny Colgan
Edition: Prisma
Pages: 463
Roman contemporainRésumé:
"Et si partager une simple miche de pain transformait profondément les rapports humains ?
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village.
Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie.
Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.
Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie."
Mon avis:
Polly décide, contre l'avis de tous et notamment de sa meilleure amie, Kerensa, de louer un petit appartement, plutôt un taudis pour être honnête, sur une petite île des Cornouailles. Mais bon taudis ou pas taudis mieux vaut ça que de retourner chez sa mère qui d'ailleurs n'a pas vraiment la place de l'accueillir.
Mais Polly va retrouver un plaisir qu'elle avait oublié; la fabrication de pain en tout genre, elle adore cela, ça l'apaise et en plus elle est douée, alors pourquoi ne pourrait-elle pas en faire son métier ? Ca ne sera pas aussi simple.
Alors pour être honnête j'ai faillit arrêter au bout d'une cinquantaine de pages, mais je suis contente d'avoir persévérer, car après j'ai lu la moitié du livre en deux jours. Je n'arrivais pas à lâcher le bouquin, notamment avec les histoires sentimentales de Polly, mais aussi les petits bonheurs et malheurs des habitants de l'île. Tout n'est pas tout beau tout rose, il y a bien évidemment une très grosse dose de bonne humeur mais aussi quelques drames, comme la vie est ainsi faite.
C'est un roman feel-good, qui met du baume au cœur, j'ai apprécié la compagnie de Polly, qui au fil des pages va se révéler à nous, lecteurs, mais aussi et surtout à elle même. On la suit d'abord dans son malheur, mais la communauté du petit village va vite lui faire sortir la tête de l'eau.
Un livre qui prouve que l'entraide, l'amitié et l'amour peuvent nous faire traverser des océans et que tout seul on n'est pas grand chose.