Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    QUIROS, Daniel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty QUIROS, Daniel

    Message  Nina Dim 15 Mai 2016 - 14:55

    L'été rouge
    Edition l'aube noire poche - 224 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Côte du Pacifique, Costa Rica. Un Éden où les pinèdes sont massacrées afin de permettre la construction de villas luxueuses pour des investisseurs étrangers… et des caïds de la drogue. Un Éden où il fait terriblement chaud, où l’alcool ne peut faire oublier le sable, la poussière et le vent. C’est là, dans un tranquille village de pêcheurs, qu’est découvert sur la plage le cadavre d’une femme, surnommée l’Argentine. Don Chepe, ancien guérillero qui a lutté aux côtés des sandinistes, décide de retrouver l’assassin de son amie. Une enquête qui le conduit à découvrir les liens obscurs entre passé et présent, utopie et désenchantement… et à revisiter l’histoire de son pays.
    Entre torpeur et violence, ce livre nous colle à la peau.

    Mon avis :

    J’ai déniché cette rareté à la F*** de Rouen, et je suis ravie de cette rencontre avec un polar costaricien.
    D’après le narrateur, le Coas-Rica s’est u un peu la Suisse de l’Amérique du Sud : neutralité, tranquillité et condition de vie assez agréable. Les troubles politiques, les dictatures et autres exactions qui ont touché les autres pays de ce continent n’ont eu que peu de répercussion sur ce beau pays, aux plages réputées.
    Bien sûr la réalité est tout autre, et ce n’est pas Don Chepe qui dira le contraire, encore moins Iliana, dont le corps est retrouvé dans un lieu idyllique. Elle était une femme respectée, estimée, qui a pris soin des siens, même après sa mort. Alors, qui ?
    Parfois, les personnes sont exactement ce qu’elles paraissent être, parfois, non. On ne change pas, et Don Chepe, pour rendre justice à son amie, retrouve ses réflexes d’ancien guerillero. Pas du genre à se plaindre, Don Chepe, quoi qu’il lui arrive. Il n’est pas une froide machine de guerre insensible non plus, mais un homme qui continue à trop en voir.
    Eté rouge est un roman à lire pour tous ceux qui aiment les romans policiers et veulent en savoir plus sur l’Amérique du Sud.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Keana Dim 15 Mai 2016 - 17:17

    Merci pour cette présentation Nina. Le livre doit avoir une ambiance bien spécifique je suppose, ce qui en fait un policier un peu "hors norme" si je peux dire ainsi.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Nina Dim 15 Mai 2016 - 17:58

    Merci Keana pour ta visite.
    Oui, l'ambiance est bien particulière, et la quiétude des habitants n'a d'égal que la violence qui peut se déchaîner ailleurs.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Keana Dim 15 Mai 2016 - 20:15

    Est ce que c'est violent comme policier ? Tu le mettrais plutôt en policier classique ou thriller ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Nina Dim 15 Mai 2016 - 23:29

    Il parle de la dictature, des attentats qui ont eu lieu en Amérique du Sud, c'est en ce sens que je trouve qu'il parle de violence. Mais il ne se complait pas dans des descriptions sanglantes ou sadiques, donc pour moi, il est à classer dans les romans policiers.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Pinky Lun 16 Mai 2016 - 10:35

    merci Nina pour cette présentation, dans ton descriptif, je retrouve bien l'esprit du Costa Rica ou tout au moins des représentations que nous pouvons avoir... et pourtant
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Nina Lun 16 Mai 2016 - 11:32

    Merci Pinky pour ta visite.
    La particularité (et j'aurai peut-être dû le souligner dans ma critique) vient aussi que les personnages principaux ont très longtemps vécu hors du Costa-Rica, ou sont originaires d'autres pays d'Amérique latine. L'auteur lui-même vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 13:42

    Merci pour ces précisions Nina.
    Je me laisserai peut être tenter, moi qui voulait découvrir de nouveaux auteurs et élargir mes lectures.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Nina Lun 16 Mai 2016 - 15:21

    Merci Keana.
    Même si j'élargis mes horizons littéraires, je reste fidèle au genre du roman policier.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Keana Lun 16 Mai 2016 - 20:26

    Je pense qu'on a tous nos genres préférés et que logiquement on tend à aller plus vers ceux là, et donc, pour moi en tout cas, vers les même auteurs. Mais ce forum est une vrai pépite car vous me faites découvrir mille et une possibilité de lectures et c'est ce que je cherche en venant ici.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Nina Lun 18 Mai 2020 - 22:11

    QUIROS, Daniel 1245-q10
    Pluie des ombres
    Edition L'Aube noire - 288 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Costa Rica. Le corps d’un jeune homme est retrouvé, mutilé, au bord d’une route à quelques mètres d’une école. La police en fait peu de cas car c’est un Nica, un immigré du Nicaragua, et il y a de la drogue dans le ventre du cadavre… Ce devait être encore un narcotrafiquant. Sauf que.Sauf que Don Chepe connaissait le garçon, et qu’il n’était certainement pas un dealer. Épaulé de son fidèle Gato, l’ex-guérillero devenu détective à ses heures se lance à la poursuite des coupables.

    Mon avis :
    Bienvenue au Costa Rica. L’action pourrait presque se passer en France, si, si, je vous assure, certaines tirades ne seraient pas déplacées dans la bouche d’un français. Prendez l’exemple suivant :
    Peu importe d’où ils viennent : qu’ils soient Nicas, Dominicains ou même Suédois, pourquoi pas ? S’ils viennent pour travailler très bien. Mais le gouvernement ne contrôle pas assez, et de nombreux délinquants et criminels rentrent chez nous. Et qui est-ce qui va séparer les bons des mauvais, après ?
    Oui, tout cela, c’est la faute du gouvernement. Il faut faire quelque chose, il faut empêcher ces Nicas (diminutifs de nicaraguayens) de prendre le travail des Ticos (diminutif de costaricains) et en plus, d’apporter la délinquance qui n’existe pas du tout, mais alors là pas du tout, dans le sein des costaricains. Non, sans étrangers, tout est vraiment calme et paisible. La réponse de Don Chepe est limpide :
    – Et qui es-tu, toi, pour laisser mourir un homme juste en face de chez toi ?
    Tout a commencé par un meurtre, atroce, horrible, mais presque tout le monde s’en moque : c’était un Nica, et on a trouvé des sachets de drogue près de lui. Simple et sans bavure, et tant pis pour les tortures : on ne se fatiguera pas à chercher le coupable. Le seul que cela préoccupe, en plus de la famille de la victime, c’est Don Chepe. Lui sait très bien qu’Antonio n’est pas un trafiquant de drogue. Il sait les efforts que sa mère a fait pour lui, pour sa soeur, il a vu le jeune homme au travail : non, Antonio ne trempait pas dans la drogue.
    Un second coup est porté, l’un des cousins d’Antonio est à son tour agressé, laissé pour mort : il survit, défiguré. Qui peut en vouloir à ce jeune homme qui a eu le seul tort de venir à l’enterrement de son cousin, passant la frontière sans papiers ? Oui, il n’a rien à voir avec l’affaire, si ce n’est qu’il était présent à l’enterrement, qu’il a été vu, et que son agression est comme un message : ne pas aller plus loin dans les investigations.
    Seulement, Don Chepe, ex-guérillero ne peut pas. Il ne peut pas laisser les choses en l’était, il ne peut pas dire à la mère de Tonio qu’il a laissé faire, qu’il n’a pas tout mis en oeuvre pour que l’assassin de son fils ne paie pour ce qu’il a fait. Alors oui, il enquête, il découvre que Tonio n’est pas le premier à payer de sa vie le fait d’avoir été du même côté que Don Chepe, c’est à dire du côté de ceux qui ne laissent pas faire, de ceux qui ne baissent pas les bras ou qui ne détournent pas le regard quand ils découvrent quelque chose de pas joli-joli.
    Le Costa-Rica est un magnifique pays, un lieu calme, la Suisse de l’Amérique du Sud, un lieu touristique, où il fait bon se reposer sans rien risquer, un lieu où l’écologie peut se concilier facilement avec le tourisme. Il faut simplement ne se mêler de rien de ce qui est réellement important.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Pinky Mar 19 Mai 2020 - 10:19

    merci Nina pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Ratdebibliotheque Mar 19 Mai 2020 - 15:49

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Nina Mar 19 Mai 2020 - 23:21

    Merci Pinky et Ratdebibliothèque pour votre visite.

    Contenu sponsorisé


    QUIROS, Daniel Empty Re: QUIROS, Daniel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 7:17