Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    ORMESSON Jean

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ORMESSON Jean Empty ORMESSON Jean

    Message  Ratdebibliotheque Dim 28 Aoû 2016 - 15:29

    Jean d'ORMESSON
    Comme un chant d'espérance
    120 pages

    Résumé :
    A partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est à dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise...


    Mon avis :
    C'est plutôt un essai qu'un roman, je dirais.
    L'académicien se penche sur l'origine de l'univers, comment s'est-il construit, comment la vie a pu naître sur Terre, comment le big bang s'est-il produit ? 
    Bref, il soliloque sur l'espace et sur le rien qui a donné naissance au tout.
    Il faut aimer, personnellement, cela m'a ennuyée. 
    Je l'ai fini car le roman était court, sinon j'aurai abandonné.


    0,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Pinky Lun 29 Aoû 2016 - 8:26

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation,
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Ratdebibliotheque Dim 4 Sep 2016 - 17:38

    Merci pour ta visite, Pinky.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Ventenpoupe Lun 20 Aoû 2018 - 16:24

    ORMESSON Jean Casimi10



    CASIMIR MENE LA GRANDE VIE


    Jean d’Ormesson


    Folio – 1999 – 256 pages


    Avis de l’éditeur :


    Mon grand-père aimait le passé.
    Moi, j'étais comme tout le monde: je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi.
    Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur.
    L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand: j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir.


    Mon avis :


    Après la mort de Jean d’Ormesson, l’émission télévisée « La Grande Librairie » lui a consacré un hommage posthume. Etaient présents quelques académiciens français et amis (les morts sont tous des braves types, c’est bien connu) du défunt. A l’unanimité ou presque, ces écrivains ont choisi comme ouvrage préféré du grand homme : « Casimir mène la grande vie ». Bon, me suis-je dit, mon gars Bernard faut lire ce livre là !
    Lors d’une location de vacances voilà t-il pas que le dit bouquin était classé dans la bibliothèque du lieu, pas mal achalandée, l’occasion faisant le larron, je m’en saisis et je le lus.
    Maintenant avec le recul, si j’avais su j’aurais mieux fait de lire le journal de Mickey sauf qu’il ne se trouvait pas dans ladite bibliothèque.


    Bref je n’ai pas aimé.


    Avant de m’étendre je dois écrire que je joue de malchance avec cet écrivain qui, je le lui reconnais, à le chic pour dénicher des titres assez rondelets pour être attirants : « La douane de mer », c’est pas beau ça, le livre m’est tombé des mains sur les pieds, ouille ! « Le rapport Gabriel (l’Archange s’entend) » et celui-ci, hein, pas mal ? Décevant et ce dernier « Casimir….. », abracadabrantesque.


    Au début ce n’est pas mal du tout, c’est même assez emballant, c’est vrai, présentation de Casimir, de ces aspirations, du grand-père et de son copain Barbaste, théologien invétéré et invité des festins concoctés par Adeline la cuisinière, entre autres talents organisationnels. Puis la rencontre avec Eric et son amie Leïla, lesquels se joignent aux précédents pour former une petite bande conviviale. Le tout présenté par le maître un peu à la façon du choix des cavalier dans le film « Les 7 mercenaires », pour ceux qui l’ont vu.
    Et c’est là que ça dérape. Les 6 ci-dessus, comme Robin des Bois au mieux de sa forme, décident de pénaliser les mauvaises sociétés,méchants journaux, avares et riches etc. en les volant pour remettre leurs butins à ceux, associations, bonnes feuilles, philanthropes, qui à leurs yeux sont ceux qui le méritent le plus.
    Au nez et la barbe de la police, s’entend !
    Sur 10 pages c’est amusant, sur 150 c’est lassant, barbant, ennuyeux à mourir…


    Mais me direz-vous : c’est une fable ! Certes, mais La Fontaine, c’est mieux et c’est plus court. Et puis c’est grandiloquent, parfois grotesque, ronflant, loufoque et presque indigne d’un auteur autant reconnu, accessoirement académicien. Ce qui ne justifie rien


    L’écriture est fluide, mais ça c’est la moindre des choses, mince alors !


    Bon, je n’inciterai pas à lire ce bouquin, même sous un parasol les pieds dans l’eau bleue des mers du sud en sirotant un « one mint julep » !


    1/5
    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Pinky Mar 21 Aoû 2018 - 8:35

    merci Bernard pour cette réjouissante présentation, j'adore et je suivrai ton conseil, j'éviterai de le lire tope là
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Ventenpoupe Mar 21 Aoû 2018 - 9:41

    Merci de ton passage, Panthère. A force on va croire qu'il n'a écrit que des nanards c't'homme! Ce qui ne doit pas être le cas...

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Pinky Mer 22 Aoû 2018 - 9:08

    pour ma part j'avais apprécié le juif errant, une histoire dans l'Histoire bien menée et bien racontée...
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Ventenpoupe Jeu 23 Aoû 2018 - 14:36

    Certainement. Je ne l'ai pas lu, il était à la bib récemment.
    A l'époque, il y a quelques temps, tu n'étais pas née Very Happy , le président Pompidou, grand lecteur, avait vanté La gloire de l'empire. Je réfléchis...
    Comme nous tous ma PAL est conséquente et quant-aux critiques mon retard se pose là...
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  louloute Jeu 25 Fév 2021 - 23:18

    Titre: Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
    Auteur: Jean d'Ormesson 

    ORMESSON Jean 97822610

    Edition: Pocket
    Nombres de pages: 265
    ISBN: 978-2-266-24649-1

    Quatrième de couverture:
    " Tu t'es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. J'ai été enchantée d'apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si grandes, si charmantes et si gaies, les hommes n'étaient pas là pour toujours. Tout ca me fait une belle jambe. Tout ca, franchement, m'est un peu égal. Ce que je voulais savoir, je ne le sais toujours pas. Ce qui va nous arriver, et à toi et à moi, dans quelques années à peine, ou peut-être demain, quand le temps sera écoulé de notre passage sur cette Terre, m'est toujours aussi obscur. Je t'ai souvent entendu dire que tu souhaitais écrire des livres qui changent la vie des gens. Tu n'as pas changé grand-chose à la fragilité passagère et si affreusement menacée de mon amour pour toi "
    Cette histoire universelle tient à peut près debout et se laisse lire sans trop d'ennui.    J.O.

    Mon avis:
    Jean d'Ormesson par ce livre nous résume sa vie. 
    Sa vie auprès de son grand-père le patriarche à Plessis-lez-Vaudreuil. Sa rencontre tumultueuse avec Marie qui deviendra sa femme.
    Il nous parle du Temps qui passe, le passé- le présent -le futur ... 
    D'où nous venons et où allons nous. 
    De religions et qui y a t il après notre passage sur Terre ? C'est rassurant de croire à une forme d'éternité pour le après.
    J'aimai beaucoup ce personnage, l'écouter, mais c'est la première fois que je lis un de ses livres. L'écriture est vraiment agréable, j'ai retrouver son franc parler, son sourire.

    Lariflette aime ce message

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Pinky Ven 26 Fév 2021 - 11:13

    merci Louloute pour cette présentation, j'aimais bien aussi l'entendre, il était très pédagogue et s'était un conteur

    Lariflette et louloute aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    ORMESSON Jean Empty Re: ORMESSON Jean

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:11