Quatrième de couverture :
S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça, « et s'ils existent ? » ? Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire un garçon aussi mignon qu'effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter...
Mon avis :
Satine, lycéenne, veut aider sa meilleure amie qui est en dépression ... parce qu'elle croit dur comme fer aux vampires (genre Twilight) et qu'elle y pense tellement que plus rien ne l'intéresse. Alors pour l'aider et soutenir sa thérapie (et oui, c'est à ce point), elle décide d'ouvrir un blog pour y écrire un pamphlet contre les vampires.
Début du livre plutôt drôle, car le pamphlet est mordant et plein de bon sens. S'ensuit une polémique entre pro-vampires et anti-vampires, mais pas vraiment comme Satine s'y attendait : les anti-vampires ne sont pas vraiment les "j'y crois pas" mais plutôt les "les vampires sont des méchants" ! Satine est prise à partie par les 2 clans, et en particulier par quelques beaux gosses du lycée. De fil en aiguille, elle va se retrouver aux prises avec ... de vrais vampires et oui !
J'ai surtout aimé la première partie de l'histoire, quand on ne sait pas encore "officiellement" qu'il s'agit en fait d'un livre sur une histoire d'amour entre une humaine et un vampire (un de plus), car l'humour de Sophie Jomain me plait beaucoup. Mais il ne faut pas réduire ce livre à "histoire d'amour entre une humaine et un vampire", car même quand ça devient plus classique, l'humour est toujours là et je me suis bien amusée.
Bref, pas un livre mémorable, mais j'ai passé un très bon moment.