Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    GAY, Olivier

    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    GAY, Olivier Empty GAY, Olivier

    Message  BooksAndSleepless Jeu 1 Déc 2016 - 11:49

    Titre : Faux frère, vrai secret. 


    GAY, Olivier Faux-frere,-vrai-secret-833610-264-432



    Edition : Castelmore


    Résumé : Léa aurait dû se douter que voir son père faire la cuisine à la maison était mauvais signe : cet homme si occupé par son travail n’est jamais là à l’heure des repas.

    Mais ce soir-là, il a une nouvelle à annoncer qui va bouleverser la vie de Léa. Un couple d’amis est décédé dans un accident de voiture et leur fils de seize ans, Mike, va venir vivre sous leur toit, dans la chambre à côté de celle de la jeune fille ! Avoir un frère, pourquoi pas, mais pas un type qu’elle ne connaît pas...

    De plus, ce garçon est plutôt doué en cours – en sport comme en maths – et il attire l’attention de ceux que Léa s’efforce depuis toujours d’éviter : les brutes de la classe, qui vont leur faire vivre l’enfer à coup sûr.

    Léa, qui n’avait rien demandé, va devoir affronter une cascade de problèmes... Si seulement Mike pouvait se faire moins remarquer ! C’est comme s’il le faisait exprès !


    Avis : Un nouveau livre de Young Adult. (Enfin que j'espèrais Young Adult). Vous vous en doutez dès le début, j'ai été déçue.

    Léa est une adolescente de 16 ans, qui aime lire (jusque là tout est cohérent avec moi donc) et qui essaye de se faire la plus discrète possible au lycée avec ses deux amis : Arthur et Mounia. (Bon... Déjà là, ça commence à tiquer). Et elle doit accueillir un nouveau frère sous son toit qui vient de perdre ses parents, décédés dans un accident de voiture en Australie... (Aaaaah, enfin quelque chose...)
    Oui mais non.

    Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Cette histoire a été probablement trop jeunesse à mon goût, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, ni à m'attacher au personnage de Léa. Je l'ai trouvé arrogante, capricieuse et complètement naïve. Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, je ne m'attendais absolument pas à ça au départ ! Puis, ensuite, ça devient bien trop évident. C'est trop tournée technologie pour moi. C'est trop bousculé aussi. La lecture est simple, facile à lire, probablement trop.

    Un livre que je ne recommande pas pour des adeptes de Young Adult, mais plutôt pour des plus jeunes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAY, Olivier Empty Re: GAY, Olivier

    Message  Pinky Ven 2 Déc 2016 - 9:01

    merci BooksAndSleepless pour cette présentation. Au niveau de l'âge tu penses à des pré-adolescents ou encore plus jeunes ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAY, Olivier Empty Re: GAY, Olivier

    Message  Nina Mar 13 Juil 2021 - 14:48

    GAY, Olivier Couv4912

    La magie de Paris, tome 1 : le coeur et le sabre
    édition Castelmore – 319 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

    Mon avis :

    Chloé, l’héroïne, c’est tout le contraire de moi. Elle est très grande, elle est baraquée, elle est surnommée « le tank » et est très sportive. Elle a cependant deux amies dont elle est proche, Célia et Nour, lycéennes en 1ère comme elle. Note : dans les romans pour adolescentes, les héroïnes ont souvent deux amies, comme si en avoir plus était difficile à gérer. Cela n’est pas sans évoquer pour moi… Alice détective privée et les inséparables Bess et Marion. Un soir qu’elle s’entraînait tard parce que l’escrime est sa passion et que personne ou presque ne l’attendait à la maison – son père a refait sa vie depuis deux ans, sa mère, depuis, ne vit que pour sa peinture et ses rencontres éphémères – Chloé découvre que Thomas, un garçon de sa classe qu’elle a catégorisé « emo » (je me demande s’ils existent encore) est attaquée par… une goule. Oui, cela surprend. ce n’est pas tant qu’elle lui vient en aide, c’est plutôt qu’elle ne peut pas cacher sa présence plus longtemps. Chloé se retrouve alors confrontée à un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

    Bon. La lecture est agréable, le roman se lit sans souci. C’est peut-être un problème, justement. Je lis beaucoup, et j’ai mis du temps à trouver dans ce roman quelque chose qui sorte, qui me sorte de l’ordinaire, comme si j’avais déjà lu cette histoire ailleurs. Oui, j’ai des titres en tête. Je me suis dit que je n’étais pas la cible de ce livre mais… en même temps, un livre a-t-il besoin d’une cible pour être un livre intéressant ? J’ai trouvé tous les attendus du roman pour adolescent : Chloé se trouve confrontée à un univers qui n’est pas le sien et doit en assimiler les codes très vite. Du moins, elle le devrait si Thomas voulait bien tout lui expliquer rapidement au lieu de remettre à plus tard ce qu’il aurait pu faire le jour même. Comme nous voyons tout à travers les yeux de Chloé, le point de vue sur le monde des Mages est extérieur. Elle sait que Thomas s’est fait tancer par Mickaël, le chef des mages, elle sait que l’impassible David est un chevalier comme elle, mais elle ignore – et le lecteur avec elle – beaucoup de faits. Le lecteur comprendra à un moment pour quelles raisons, et c’est là que le récit deviendra fort intéressant.

    De même, j’aime les méchants. Je trouve qu’un beau méchant donne tout son intérêt au récit. J’ai trouvé les rares goules que nous croisions intéressantes, et justement, j’aurai eu envie de discuter avec elle, plutôt qu’avec Chloé. Je sais que l’une d’entre elles a failli tuer Chloé. Ce n’est pas une raison pour ne pas en savoir plus sur ce qu’elles revendiquent. Elles ne viennent pas sur terre pour faire du tourisme, non ? Le livre a beau s’appeler « la magie de Paris », je ne pense pas qu’il existe un « Goule tour express » incluant les meilleurs endroits de la ville pour dégommer en toute impunité les mages.

    Comme souvent, j’aimerai tendre ce livre à un(e) authentique adolescent(e) pour savoir ce qu’il/elle en pense. Non, parce que si j’interroge la Nina de 14 ans qui lisait Zola, Gautier, Christie et Balzac, j’ai déjà ébauché une partie de sa réponse : « l’héroïne qui tombe forcément amoureuse du héros, c’est lassant. L’héroïne qui peut faire ce qu’elle veut parce que ses parents n’en ont rien à faire d’elle, aussi. Je sais bien que Tintin et Fantômette n’ont pas de parents, mais tout de même, il est d’autres moyens de se sortir de cette situation. » Je poursuis avec les scènes, obligées elles aussi, qui se déroulent au lycée – Chloé peut difficilement sécher – ou les scènes de combat, qu’ils soient réels, ou qu’il s’agisse de l’entraînement de Chloé pour les championnats. Ces scènes peuvent intéresser les sportifs et/ou les amateurs de roman de cape et d’épée dont je suis. J’ai cependant ressenti que ces scènes n’étaient qu’un prétexte, justement, pour montrer des scènes d’escrime, ou pour créer des scènes de tension sexuelle entre Chloé et David, un des chevaliers dont le mage est en convalescence et qui, du coup, prend beaucoup de place dans la vie de Chloé et Thomas.

    Reste le dernier quart du roman, où mon intérêt a été largement soutenu par les révélations, qui arrivent enfin, et par l’apparition d’un personnage dont on nous a beaucoup parlé, et que j’apprécie déjà pour son absence totale de gentillesse et de tact – et pourtant, il ne s’agit pas d’un « méchant ». J’espère donc retrouver tout ce beau monde et cette intrigue… dans le tome 2.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAY, Olivier Empty Re: GAY, Olivier

    Message  Pinky Mer 14 Juil 2021 - 9:56

    merci Nina pour cette présentation, personne ne t'appelle le tank je dirai que c'est plutôt cool, bon d'accord il faut dire que cela évoque pour moi des choses négatives plutôt que positives... rire très fort en tout cas, tu as certainement d'autres qualités et notamment celle de lire vite et beaucoup clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAY, Olivier Empty Re: GAY, Olivier

    Message  Nina Mer 14 Juil 2021 - 10:19

    Merci Pinky pour ta visite et pour tes compliments
    Je trouve d'ailleurs dans le roman très désobligeant ce surnom de "tank" (moi, c'est ma voiture que l'on surnomme ainsi, ce qui est totalement absurde) comme si toutes les connotations liées à ce mot étaient évacuées.

    Contenu sponsorisé


    GAY, Olivier Empty Re: GAY, Olivier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:13