Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

2 participants

    WHITMER, Benjamin

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WHITMER, Benjamin Empty WHITMER, Benjamin

    Message  Nina Mer 28 Déc 2016 - 22:14

    WHITMER, Benjamin Cvt_pi10

    Pike
    Edition Gallmeister - 266 pages.

    Présentation de l’éditeur:

    Pike n’est plus l’effroyable truand d’autrefois, mais il a beau s’être rangé, il n’en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale des Appalaches proche de Cincinnati, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory qui l’aide à combattre ses démons du mieux qu’il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d’une overdose, Pike se retrouve en charge de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s’apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Kreiger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkie et relais routiers des quartiers pauvres de Cincinnati.

    Mon avis :

    Pike est un roman noir – vraiment noir. Ne cherchez pas des nuances, c’est le noir dans toute sa splendeur. Pike, le personnage éponyme, est un ancien truand, au passé très chargé (nous en aurons des aperçus). Il est ami avec Rory, un jeune boxeur dont la jeunesse a été tout sauf heureuse (et pas très différente de la jeunesse de certains de mes élèves. Pour ceux qui auront lu le livre, oui, cela n’arrive pas qu’aux Etats-Unis). Sa vie est presque stable, jusqu’au jour où une collègue de sa fille, fille qu’il n’a plus vu depuis qu’elle était en âge de rentrer à l’école primaire et qui est devenue prostituée (oui, même dans ce métier très particulier, on peut avoir des collègues), lui apprend que sa fille est morte d’une surdose d’héroïne et qu’elle laisse en héritage une gamine, Wendy, accompagnée de son chaton qui porte bien son nom (Monster). Si nous étions dans un mélodrame, nous irions droit vers la rédemption de ce bon vieux Pike, qui, en plus de prendre un jeune padawan sous son aile, se laisse apprivoiser par la jeune Wendy. Sauf que nous sommes dans un roman noir, et que Pike, il ne fallait pas tuer sa fille, ou du moins, il fallait tout faire pour l’empêcher de mourir. Il veut tout savoir, surtout depuis qu’un flic honnête (du moins, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est à dire pour quasiment personne) s’intéresse de bien trop prêt à Wendy.
    Vous croyez avoir déjà découvert le fond de la misère des laissés-pour-compte américains ? Nous allons encore plus loin dans ce livre. Pas d’espoir, pas de rédemption possible, pour personne. Ne tendez pas une main secourable, la personne ne la prendra pas. Et si par le plus grand des hasards une personne tente de s’en sortir, ce ne sera que provisoire. La violence est partout, dans la rue, avec les gangs (pas très nouveau, me direz-vous), dans les bar, dans les maisons, au sein même de la famille où les actes de cruauté ne sont même plus ressentis comme tel tant ils sont quotidiens. Vous ne trouverez pas de services sociaux, les problèmes sont réglés en interne – et même si la justice intervient, elle est si inefficace qu’on peut se passer de son intervention.
    Pike – à réserver à ceux qui aiment déjà les romans noirs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Pinky Jeu 29 Déc 2016 - 10:49

    merci Nina pour cette présentation, pour ma part j'ai mon lot de noirceur dans mon quotidien professionnel, je passe
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Nina Jeu 29 Déc 2016 - 11:46

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, moi aussi j'ai mon lot de noirceur (et pourtant, j'enseigne dans un collège "tranquille") mais j'avais commencé le livre cette année et je tenais à le finir. Par moment, je me dis que les auteurs de romans noirs en font vraiment trop (voir la quasi-totalité des livres de la collection Neonoir de Gallmeister).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Pinky Ven 30 Déc 2016 - 12:17

    il y a parfois comme une surenchère...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Nina Ven 30 Déc 2016 - 14:22

    Et bien... oui. J'ai lu coup sur coup deux romans très durs (Impurs et Pike), et ces deux romans ne contenaient aucune lueur d'espoir. Si je pense à Cassandra (un neo noir aussi), il y a au moins de l'humour, et les deux personnages principaux, qui ont eu une enfance difficile (ils sont devenus orphelins à la suite d'accident, et n'ont pas subi de violences de leurs parents biologiques) s'en sont sortis, même si certains pourraient ne pas aimer leur travail (ils sont agents de sécurité indépendants, et détective privé à l'occasion). Oui, dans le livre, l'un des deux "morfle" mais il s'en sort - blessé, mais vivant.
    J'ajoute que j'ai eu la chance, via une autre maison d'édition, de lire un polar en avant-première, et... cette lecture m'a convaincu de lire beaucoup, beaucoup de romans de littérature jeunesse pour me remettre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2016 - 13:21

    cela ne m'étonne pas Nina, il faut après un livre très dur se faire du bien
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Nina Sam 31 Déc 2016 - 14:26

    Oui, surtout quand on a l'impression que l'auteur a été dans la surenchère.
    Benjamin Whitmer a écrit un autre roman depuis (Pike est son premier), je n'ai pas très envie de le découvrir tout de suite.

    Contenu sponsorisé


    WHITMER, Benjamin Empty Re: WHITMER, Benjamin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 16:42