Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    TORRETON Philippe

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TORRETON  Philippe Empty TORRETON Philippe

    Message  Pinky Dim 16 Juil 2017 - 12:50

    MÉMÉ

    TORRETON  Philippe 41aomg10

    Hommage édité chez J’ai lu en février 2017

    140 pages

    Résumé

    "Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance.

    Mon ressenti


    Je n’ai pas connu mes grands-parents par contre, certains souvenirs que Philippe décrit m’ont touchés car j’ai reconnu certaines descriptions ou odeurs.

    C’est avec beaucoup de sensibilité, de tendresse, de délicatesse, que Philippe ouvre son cœur pour rendre un hommage vibrant à sa mémé qui lui a tant apporté. Pour ne pas oublier, pour transmettre sa mémoire, il écrit et laisse la plume le guider. Le résultat, un texte fabuleux et une écriture fluide et vivante.

    Merveilleux, un coup de cœur

    A découvrir


    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    TORRETON  Philippe Empty Re: TORRETON Philippe

    Message  supergreen Jeu 18 Avr 2019 - 10:45

    j'ai adoré ce livre qui décrit bien l'attachement à un ancien, beaucoup de tendresse
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TORRETON  Philippe Empty Re: TORRETON Philippe

    Message  Pinky Jeu 18 Avr 2019 - 11:10

    une écriture simple qui fait transparaître tout l'affection, la tendresse qui n'est pas exprimée par des mots spécialement. Merci pour ta visite Supergreen
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TORRETON  Philippe Empty Re: TORRETON Philippe

    Message  Pinky Mar 3 Jan 2023 - 13:01

    UNE CERTAINE RAISON DE VIVRE

    TORRETON  Philippe 61ph1f10

    Roman, édité chez Pocket en septembre 2022

    304 pages

    Résumé

    De " la der des ders ", Jean Fournier est revenu intact – ou presque. La guerre, c'est dans sa tête qu'elle s'est plantée, dans sa mémoire, dans ses silences... Mort parmi les vivants, il fallait l'amour fou d'une femme pour l'arrimer au chant du monde. Entre Alice, fille de banquier, et Jean, le petit employé taiseux, rien de commun sinon l'évidence de la passion... Mais l'amour suffit-il ? Dans la tête de Jean, il y a la montagne, ce souvenir d'un berger rencontré avant-guerre. Et qui plantait des arbres comme on écrit des mots. Ne serait-ce pas là, après tout, une bonne raison de vivre ?

    Mon ressenti

    J’aime beaucoup la plume de Philippe qui sait avec panache utiliser les mots pour transcrire maux, émotions.

    L’histoire d’un homme et d’une femme, d’un amour qui maintient les deux en équilibre et pourtant… Jean revient de la grande guerre, en entier, contrairement à beaucoup d’autres qui y sont restés ou qui y ont laissé une partie de leur corps. Lui, c’est à l’intérieur que les choses s’activent pour le détruire à petits feux. Les mots le tiennent en alerte, elle lui permet de mettre à distance les ombres.

    Alice est d’un milieu riche, protégée, flamboyante et truculente. Leur rencontre est un coup de foudre. Tous les oppose mais ensemble, ils réussissent l’impensable…

    De 1920 à 1947, j’ai accompagné Alice et Jean sur leur chemin, deux portraits magnifiques de deux héros du quotidien que la vie a marqué de son sceau. J’ai été émue, touchée par cette rencontre.

    Un coup de cœur

    A découvrir

    Contenu sponsorisé


    TORRETON  Philippe Empty Re: TORRETON Philippe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 0:59