Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    LEPETIT, Sébastien

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEPETIT, Sébastien Empty LEPETIT, Sébastien

    Message  Nina Lun 31 Juil 2017 - 11:35

    LEPETIT, Sébastien Cvt_lo10

    Titre : L'origine du crime.
    Edition : Flamant noir.Nombre de pages : 330.

    Présentation de l’éditeur :

    « Une toile de Gustave Courbet volée dans un musée, un peintre qui meurt avant même d’être interrogé par la police, un trafic de faux tableaux, une veuve troublante à bien des égards… Mensonges et faux-semblants, ce n’est plus une enquête, c’est un casse-tête !
    C’est en boitillant que le fameux commissaire Morteau, aidé de son jeune collègue, tentera de remonter à l’origine du monde, non loin de la source de la Loue, pour essayer d’y découvrir l’origine du crime… »

    Mon avis :

    Nous retrouvons le commissaire Morteau, quelques temps après M*** à Vauban . Quant au lieutenant Monceau, figurez-vous qu’il est en vacances à Paris ! Tant mieux, ou tant pis parce que lui n’aurait pas accepté la mission que Béatrice Montfort, veuve d’Antoine Montfort (voir le précédent volume de leurs enquêtes) confie au commissaire. Lui ne se serait jamais laissé embobiner/amadouer/séduire par une femme issue de la grande bourgeoisie, non. Par contre, par une jeune étudiante italienne…
    D’ailleurs, Morteau est-il si naïf que cela ? Pas vraiment. Surtout que l’enquête qu’il mène a à peine débuter que la personne qu’il souhaitait interroger décède subitement chez son médecin de frère. Pas très rassurant pour ses patients, notez-le bien ! Mort naturelle ? Rien n’est moins sûr.
    Légèrement déprimé (sa « cantine » préférée est en vacances), légèrement souffrant (aller consulter un médecin pour une enquête et hop ! vous vous découvrez une nouvelle maladie), Morteau enquête dans le milieu des peintres, et je pressens qu’il apprécie autant que moi les peintres prétentieux. J’ose même dire qu’ils sont imbuvables ce qui est tout de même un comble pour le commissaire Morteau.
    Enquêter, ne rien lâcher, ne pas se fier aux apparences – Fabien Monceau a encore à apprendre du commissaire, il le reconnaît lui-même pour une enquête qui les a vraiment menés très loin du Doubs ! Elle les a amenés aussi, surtout le commissaire, à regarder différemment celles et ceux qui les entourent.
    Mention spéciale pour le nouveau membre de la famille du commissaire Morceau, déjà muni d’une ex-femme, de trois enfants et d’un ours en peluche. S’entendra-t-il avec tout le monde ? Je l’espère bien !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEPETIT, Sébastien Empty Re: LEPETIT, Sébastien

    Message  Pinky Lun 31 Juil 2017 - 13:49

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LEPETIT, Sébastien Empty Re: LEPETIT, Sébastien

    Message  Nina Lun 31 Juil 2017 - 13:51

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LEPETIT, Sébastien Empty Re: LEPETIT, Sébastien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:29