Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

2 participants

ZURCHER, Muriel

Nina
    Nina
    ML
    ML

ZURCHER, Muriel Empty ZURCHER, Muriel

Message  Nina Mar 22 Aoû 2017 - 18:53

ZURCHER, Muriel Couv2010

Titre : Soléane
    Editeur : Didier Jeunesse. Nombre de pages : 424.

Présentation de l'éditeur :

Fuir. Survivre. Se cacher. Sur le Coracle, cette île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables. Soléane, qui vient d'être tatouée et déclarée libre, a toujours cru que c'était pour le bien de ses habitants. Pourtant, quand sa mère est brusquement arrêtée par les traqueurs, sa vie bascule. Désormais fugitive, Soléane peut-elle faire confiance à Tyll le jeune rebelle? Il lui faudra comprendre qui sont ses ennemis, se battre et accomplir sa mission.
    L'avenir de l'île est en jeu.

Mon avis :

Ce livre est une dystopie, qui n'est pas du tout mon genre de prédilection, de même que tout ce qui est lié à la science-fiction. Si j'ai lu ce livre, c'est pour des raisons professionnelles. Dans d'autres circonstances, je l'aurai sûrement reposé, j'aurai remis sa lecture à plus tard, mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
    Le monde dans lequel évolue Soléane est effrayant, totalitaire. Elle ne le perçoit pas comme telle, elle qui, nous le découvrirons au fil de la lecture, a toujours obéi aux ordres, aux lois du Coracle, alors jusqu'à désobéir à sa mère pour recevoir le tatouage qui la déclare libre - et non condamnée à ramer pour emmener l'île vers les terres habitées, comme le font les bannies. Cependant, le jour où sa mère est emmenée dans une "ferme à lait" - certaines mères sont désignées pour servir de nourrices - elle commence à remettre en cause l'ordre établi. Un peu. Puis encore un peu plus.
    L'univers décrit est dense, riche, rempli de références culturelles (l'arche de Noé) et de thèmes liés à la science-fiction (l'extinction de la race humaine). Il est question aussi de l’assujettissement d'une population entière et des moyens pour la maintenir bien obéissante, en distillant l'espoir, en dosant préjudice et faveur, en gardant sous contrôle ses ennemis, en ayant l'outrecuidance aussi de penser que rien ne changera jamais.
    Ce livre est destiné aux adolescents, et je pense qu'il faut vraiment une grande maturité pour lire ce livre. Il est des petites choses qui m'ont gênée au cours de l'intrigue, des faits qui, à mon avis, demandent d'être discutés.
    Spoiler:
    Un tome 2 est annoncé pour cette année.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

ZURCHER, Muriel Empty Re: ZURCHER, Muriel

Message  Pinky Jeu 24 Aoû 2017 - 11:05

merci Nina pour cette présentation, tu piques ma curiosité ! Quels sont les faits qui a ton sens demandent explication ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 24 Aoû 2017 - 11:53

Merci Pinky pour ta visite.
    Et bien
    Spoiler:
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 25 Aoû 2017 - 9:17

en effet, il y aura des réponses à apporter un minimum
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 25 Aoû 2017 - 10:44

Oui !
    Surtout que j'ai été confrontée à des élèves qui pensent la même chose (c'est une consolation...) et d'autres qui pensent exactement le contraire.
    Spoiler:
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 26 Aoû 2017 - 8:54

je suis d'accord avec toi
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 26 Aoû 2017 - 11:58

Merci Pinky.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 22 Mar 2020 - 0:24

ZURCHER, Muriel 41umpe10

Des bleus au cartable
    Editions Didier Jeunesse - 192 pages

Présentation de l’éditeur :

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
    Lana va-t-elle se laisser faire ?
    Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
    Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l’histoire.

Mon avis :
    Des bleus au cartable est un roman à trois voix, dont le sujet est le harcèlement. Présentation simple et sans fioriture. Nous avons d’abord Zélie (prénom rare, qui est celui de la mère de sainte Thérèse de Lisieux, je le dis en passant). Elle m’a sciée, terme familier pour vous dire à quel point cette gamine qui rentre en 6e maîtrise mieux que moi (que les adultes ?) les stratégies de management : comment être populaire, comment garder sa popularité, comment tout se permettre parce que, justement, elle est populaire. Comment surtout, surtout, ne pas s’approcher de celle qui ne l’est pas – Lana. L’impopularité, cela peut être contagieux, non ?

Lana n’a pas de stratégie. Elevée par une mère seule qui galère pour joindre les deux bouts, elle aimerait simplement profiter de sa scolarité, et non être harcelée. Pour Ralph, tout est prétexte pour se moquer d’elle. Il est tant de choses à retenir sur le harcèlement, ou plutôt sur les moyens d’empêcher le harcèlement : le harceleur aime avoir un public, et ne plus en faire partie, réagir, peut tout changer.

Mais voilà. Parfois, en lisant ce livre, j’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté. La peur de « passer pour une balance » est ici bien présente (loin des confidences que j’ai pu, parfois, recueillir). L’extrême confiance en soi aussi. Zélie, qui dans le schéma du harcèlement, se trouve être « témoin supporteur » ne voit pas pourquoi elle interviendrait, ce qui se passe ne la concerne pas. Bien des adultes réagissent comme elle – Zélie a un avenir tout trouvé, n’était le basculement qui se produit dans le cours du récit. Il suffit d’un rien, d’un battement d’ailes du papillon ou d’une boule de poils, pour que les choses changent.

Et les adultes, dans tout cela ? Le constat n’est pas brillant. Seule la mère de Lana est à mes yeux exemplaire, d’abord parce qu’elle aime sa fille et fait tout pour qu’elle se sente bien, ensuite parce qu’elle prend sa défense, pointant les insuffisances, pour ne pas dire les défaillances de la direction de l’établissement dans lequel sa fille est scolarisée. Pour moi qui suis professeur principale de 6e, je suis ébahie de voir une chef d’établissement brandir la menace de la saisine d’un conseil de discipline au premier incident (pas si simple dans la réalité), sans avoir consulté le dossier scolaire de l’élève, depuis son arrivée au collège ou en primaire. N’ont-ils pas, comme nous, de liaison école-collège, de journées de visite, d’intégration, sans oublier le conseil école/collège ? Bref, défaillance, surtout que les professeurs, les surveillants, n’ont rien vu, rien entendu, rien compris – trop fatiguant ? J’ajoute que les parents de Ralph n’ont pas vu non plus ce qui se passait dans leur foyer. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils étaient éblouis par leur fils aîné mais presque. On imagine pas à quel point il est difficile de trouver sa place dans une fratrie, combien il peut être difficile de parler à ses parents, quand le quotidien est fait de micro ou macro humiliation du fils préféré, humiliations qui ont lieu « pour son bien » par « volonté d’endurcir ». La maltraitance n’est pas loin, même si admettre qu’un aîné puisse maltraiter un cadet n’est pas facile à admettre. Bienvenu dans la mise en place d’un processus de harcèlement, dans lequel le harcelé, dans un autre cadre, devient à son tour harceleur. Oui, dans les situations de harcèlement, rien n’est simple, et ce roman à trois voix a le mérite de le montrer.

Il va aussi plus loin en montrant comme on peut tenter d’y remédier, et de rappeler que ce n’est pas la pauvreté, la grosseur, la minceur qui font que l’on est harcelé, c’est le fait que l’on est vulnérable, et que l’autre le sent.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 22 Mar 2020 - 10:53

merci Nina pour cette intéressante présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 22 Mar 2020 - 11:36

Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 24 Oct 2020 - 11:03

ZURCHER, Muriel 41hy5r10

#SauvezLou
    édition Didier Jeunesse – 192 pages.

Elles n’auraient jamais dû être là… Une seule solution : fuir pour survivre.
    Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d’un règlement de compte entre braqueurs. L’homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu’aux côtes normandes.
    Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l’argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade…

Mon avis :

Le titre est magnifique, parfaitement bien trouvé.
    Romane, elle s’en fout complètement du cambriolage, et du réglement de compte qui s’en est suivi. Son seul et unique but dans la vie : sauver Lou, sa petite sœur de six ans. Pas seulement la sauver de celui qui a abbatu le braqueur, non, ce serait trop simple, la sauver de cette tumeur qui lui ronge le cerveau, qui lui fait avoir des hallucinations, cette tumeur que les médecins ne peuvent pas opérer. Enfin, si : il existe bien une méthode, mais elle est pratiquée aux États-Unis et pour se rendre là-bas, il faut de l’argent, l’argent pour le voyage, l’argent pour l’opération. Oui, la sécurité sociale française ne prend pas les opérations pratiquées aux États-Unis en charge, petite précision pour ceux qui croiraient le contraire. Alors Romane mettra tout en oeuvre pour sauver sa soeur, et mettre la main sur l’argent caché par le braqueur, qui pourrait peut-être financer l’opération et sauver sa soeur.
    pas de temps mort dans ce récit, qui nous emmènera en Normandie. Sur son chemin, Romane croisera des personnes toutes prêtes à l’aider, des personnes pleines de bonne volonté, d’autres aussi, totalement dénuées de scrupules. Ne surtout pas croire que l’on peut avoir des scrupules à faire du mal à une enfant. Il est bon de le rappeler, y compris dans un livre « pour enfants », justement.
    J’ai aimé aussi la manière dont le récit se teintait de fantastique, notamment lorsque Lou visite le cimetière et revisite ainsi le passé de ses hommes, morts pour la liberté. J’ai aimé que l’on n’oublie pas les morts, qui eux aussi ont fait partie de la vie. J’ai aimé aussi que l’on parle de l’alcoolisme du père de Romane et Lou sans jamais le juger – et l’attitude de Romane à son égard, à l’égard aussi de ceux qui cherchent à la protéger, ce qui pour elle équivaut à la séparer de sa soeur, est véritablement conforme à celle de beaucoup d’enfants qui se retrouvent dans sa situation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 25 Oct 2020 - 21:12

merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Lun 26 Oct 2020 - 10:27

Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 7 Mai 2022 - 10:07

ZURCHER, Muriel 41mepb10

A corps perdu
    édition Didier Jeunesse – 256 pages.

Accusé d’avoir commis un crime monstrueux, Sacha profite d’un transfert en ambulance pour s’évader de prison. Pas le temps d’hésiter : la montagne sera sa planque ! Surtout qu’il a été élevé pour survivre seul en milieu hostile. Mais lorsque l’étau se resserre, Sacha doit se confronter à un choix bien plus difficile : faire confiance à quelqu’un pour la première fois de sa vie…

Mon avis :

A corps perdu est un livre que je chronique « en retard », un de plus, un qui rejoint cette période pas vraiment agréable cette année dans laquelle je ne peinais pas tant à lire qu’à écrire.

La première remarque qui me vient à l’esprit est que c’est un livre né des circonstances. Je ne parle pas seulement de la crise du Covid, non, je parle de tout ce qui se passe en France, depuis de nombreuses années, des crises qui se passent dans le monde du travail et que l’on n’a un peu oublié, comme l’on oublie aussi qu’il n’a pas fallu attendre 2020 pour qu’il existe des complotistes ou des survivalistes. Il n’a pas fallu attendre 2020 pour que les journaux s’emballent pour un rien, vouant à la vindicte publique un horrible monstre.

Le monstre, c’est Sacha. Il a même un nom « le monstre des masques », non pas un homme, mais un adolescent qui a profité de la crise sanitaire pour faire un trafic de masques usagés. Et le monstre s’est évadé.

Oui, nous le suivons, surtout nous le découvrons tel qu’il est vraiment, bien loin de l’image que les médias ont donné de lui. Nous découvrons, lors de retour en arrière, sa jeunesse, et l’éducation que son père lui a donné dans le but non de l’endurcir (c’est un classique) mais d’en faire un survivant quand tout s’effondrera. Je ne dirai pas que certains savaient, je dirai que certains avaient des doutes, de gros doutes, mais n’ont pas pu, pas voulu les éclaircir. Fermer les yeux au nom de « cela ne nous regarde pas », quitte à avoir des regrets après.

Nous découvrons aussi des personnes capables de ne pas se contenter des apparences, aussi affreuses soient-elles. Je pense à Hector, un berger, essentiel pour Sacha. Je pense à Océane, 135 kilos, jeune femme qui ne rentre pas dans les cases. Connaissez-vous beaucoup de marques qui font des vêtements au-delà du 42/44 ? Moi non plus. Océane se prend de plein fouet la grossophobie de la société, de sa propre mère aussi, elle a pourtant des désirs, des envies – vivre, danser, tout simplement. Et elle est tout simplement lumineuse. Je pense aussi à Marmot, à Lali, deux chiens qui incarnent tous les deux, de manière différente, comment l’être humain perçoit l’animal. Autant vous le dire, avec Marmot, j’ai pensé à Maupassant (un des premiers romanciers engagés pour la cause animale, avec Emile Zola).

A corps perdu est un livre dur, douloureux, pas facile à lire. Il est pourtant le reflet de notre société, de ses dérives, de ce qu’elle peut produire de pire et de meilleur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 7 Mai 2022 - 22:06

Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 8 Mai 2022 - 9:42

Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 14 Juil 2022 - 10:25

ZURCHER, Muriel Cover319

Vacances au chalet maudit
    édition Didier Jeunesse - 160 pages

Les jumeaux Gabriel et Emma, ainsi que leur petite cousine Olivia s’apprêtent à passer un été exceptionnel : leur Papy Hans les emmène tous les trois dans les alpages suisses, dans la magnifique vallée du Lötschental, restaurer le vieux chalet familial. Mais dès leur arrivée, de mystérieux incidents s’enchaînent et la nature semble dépérir autour d’eux. Quelqu’un chercherait-il à les chasser d’ici ? Les jumeaux décident de mener l’enquête…

Mon avis :

Je commencerai par deux bémols : le titre du roman et surtout la couverture sont un peu trop explicites à mon goût. Ce n’est que mon avis de lectrice adulte, et peut-être au contraire les lecteurs enfants ou jeunes adolescents seront attirés par le fait de découvrir en quoi consiste la malédiction, et s’interrogeront sur l’incendie dont sont témoins les jumeaux.

Gabriel et Emma sont en effet les personnages principaux de ce roman. Pour eux, tout commençait comme une histoire de vacances ordinaire : les jumeaux et leur cousine partent en vacances avec leur grand-père. Seulement, les vacances seront bien différentes de celles qu’attendaient et espéraient les jeunes adolescents. Leur déception sera pourtant brève, parce que le nouveau programme proposé par leur grand-père sera au-delà de tout ce qu’ils avaient pu imaginer : camper dans les alpages suisses, non loin d’un chalet familial que son grand-père compte bien rénover.

J’ai apprécié que les membres de la famille s’entendent bien. Je n’ai pas dit que les deux frère et soeur ne se chamaillaient pas, je dis simplement qu’ils sont une famille ordinaire, comme il en est tant, une famille dans laquelle les jeunes lecteurs peuvent se projeter. Ces vacances sont l’occasion pour eux d’en apprendre un peu plus sur leur histoire familiale, histoire dont même Hans, le grand-père, ne connaissait pas tous les éléments : pour lui, il s’agit de renouer avec un passé qu’il a occulté.

C’est l’occasion aussi de voir une montagne qui dépérit. Impossible de comprendre pourquoi l’herbe pousse moins bien, pourquoi les moutons n’ont plus assez pour se nourrir, au point parfois de dépérir, et de forcer les éleveurs à vendre, à quitter cette montagne où eux et leur famille ont toujours vécu. Certes, une association écolo rachète les terres, sans que cela change quoi que ce soit à ce dépérissement progressif. Il est même conseillé à Hans de vendre ce chalet plutôt que de le restaurer et de s’en servir comme maison de vacances.

Cela aurait pu être presque simple, si ce n’est que cette famille ordinaire se trouve à son tour menacée, que l’intrigue s’accélère et prend un tournant auquel l’on ne s’attendait pas du tout, entre respect du lieu (magnifique) où ils vivent, respect de ses traditions et modernité, dont on aurait pu espérer qu’elle ne viendrait pas jusque là : il est des personnes sans scrupules, ce n’est pas un scoop.

Si je devais terminer cet avis sur une phrase, ce serait simple : l’union fait la force. Cette union permet non seulement de surmonter les difficultés, mais aussi de ne pas céder au découragement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 14 Juil 2022 - 11:32

Nina
    Nina
    ML
    ML