Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    SENABRE, Eric

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty SENABRE, Eric

    Message  Nina Sam 9 Sep 2017 - 10:56

    SENABRE, Eric Cover119

    Megumi et le fantôme
    Edition Didier Jeunesse - 224 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

    Mon avis :


    Si vous ne connaissez pas Eric Senabre, ce roman est l’occasion de découvrir cet auteur, son style, et ses sources d’inspiration variées.
    L’action se passe au milieu des années 80 et les parents de Megumi ont décidé de partir en vacances en Irlande. C’est en arrivant dans ce pays que Megumi apprend par sa mère qu’un de leurs ancêtres est irlandais. Megumi, curieuse, découvre ce qui reste de sa maison, mais aussi la présence du fantôme de son aïeul. Il est un peu du fantôme de Canterville dans ce fantôme attaché à sa maison, à sa terre, mais Horatio est un fantôme immédiatement sympathique, qui ne cherche pas vraiment à effrayer la petite fille qui est venu dans cette demeure, pas au mieux de sa forme (la maison, pas la petite fille). Commence alors une amitié pour le moins inattendu entre Horatio et sa descendante. Comment pourra-t-elle perdurer, puisque Megumi doit repartir après les vacances ? Et comment faire pour lever la malédiction dont, comme presque tout fantôme qui se respecte, qui attache Horatio à sa maison ?
    Et l’on découvre alors que le Japon est l’autre pays des fantômes, ou plutôt le pays des yokai, ces créatures surnaturelles qui, pour certaines, ont les capacités de se métamorphoser. Il est question aussi des récits fantastiques japonais qui, de mon point de vue, sont moins connus du jeune public que les mangas. L’on découvre aussi la vie quotidienne d’une écolière ordinaire entre école et cours de musique, rapprochement ou rivalité avec d’autres élèves, professeurs stricts et parents parfois un peu loufoques. Même si le père de Megumi est ingénieur, il essaie surtout de créer robot et jeux video lors de leurs premiers balbutiements, avec plus ou moins de bonheur. Débuter, c’est le plus difficile.
    Narrer ainsi, l’histoire semble presque uniquement amusante. Pourtant, il est aussi question de séparation, de deuil, de douleurs. IL s’agit aussi pour Megumi de comprendre pourquoi le fils d’Horatio est parti pour le Japon, et s’il connaît les circonstances de la mort d’Horatio, il restera bien d’autres faits à éclaircir.
    Megumi et le fantôme est une jolie histoire d’amitié au pays du soleil Levant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Dim 10 Sep 2017 - 10:35

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Dim 10 Sep 2017 - 13:29

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Mer 13 Juin 2018 - 23:52

    SENABRE, Eric Cvt_le10
    Le dernier songe de Lord Scriven
    Edition Didier Jeunesse - 320 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?
    Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !

    Mon avis :
    J’ai adoré ce livre et j’espère que j’aurai la joie de retrouver Banerjee et Christopher Carandini dans d’autres aventures. J’ai beaucoup aimé les aventures que vivent ces deux hommes. Le premier est un ancien journaliste, qui a eu le tort de bien faire son métier, ce qui est toujours un peu dangereux. Le second est un détective des rêves, qui enquête en rêvant, selon un processus bien codifié. Aussi a-t-il besoin d’un homme de confiance pour le surveiller – au cas où.
    L’intrigue se passe en Angleterre, à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Ouvrir l’oeil et le bon est indispensable pour trouver le coupable et le mobile dans une affaire pas aussi simple qu’il y paraît. J’ai vraiment été totalement scotché par le déroulement de l’intrigue, je me suis attachée aux personnages et à l’inventivité qui a présidé à leur création.
    Un livre que je recommande aux lecteurs jeunes et moins jeunes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Jeu 14 Juin 2018 - 8:51

    merci Nina pour cette présentation, je suis très curieuse de découvrir le principe d'une enquête en rêvant, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Jeu 14 Juin 2018 - 11:19

    Merci Pinky !
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Ventenpoupe Ven 15 Juin 2018 - 14:52

    Très sympa, merci Nina Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Sam 30 Juin 2018 - 7:02

    Merci Ventenpoupe !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Dim 30 Déc 2018 - 12:52

    SENABRE, Eric 41xx2810

    Le vallon du sommeil sans fin
    édition Didier Jeunesse – 280 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers… Les enquêteurs ne sont pas au bout de leur cauchemar !

    Mon avis :

    J’ai voulu que mon dernier avis de l’année soit au sujet d’un livre que j’ai beaucoup apprécié, dont j’avais attendu la sortie avec impatience : le tome 2 des enquêtes du détective des rêves. Son assistant est toujours le narrateur de leurs aventures. Il faut dire que, dans la magnifique ville thermale où ils se rendent, le cas sur lequel ils vont enquêter est parfait pour le détective : des clients aisés se sont endormis et ne se réveillent plus. Leur sommeil est peuplé de cauchemars. Surtout, une créature étrange, horrible, effrayante semble liée à ce qui leur est arrivé. Mais que leur est-il arrivé au juste ?
    Je pourrai vous dire : enquête bien construite, rebondissements fréquents, fausses pistes… Oui, les ingrédients sont bien là, mais ce n’est pas la présence des éléments qui fait que l’intrigue prend. C’est le fait que les personnages sont immédiatement proches de nous, qu’en dépit de situations qui sortent vraiment de l’ordinaire, nous ressentons ce que ressentent les personnages. Le danger que court Christophe et surtout Banerjee en enquêtant est bien réel, surtout que tous les proches des victimes n’apprécient pas nécessairement leur présence et préfèrent un enquêteur un peu plus traditionnel. La grande force aussi est de faire des personnages des individus qui ne sont pas manichéens. A vrai dire, une seule personne est réellement innocente dans cette affaire, je ne vous dirai pas laquelle, mais cette personne, j’espère bien la revoir dans le tome suivant – rassurez-moi, il y aura bien un tome suivant ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Lun 31 Déc 2018 - 12:36

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Lun 31 Déc 2018 - 12:49

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Ventenpoupe Sam 5 Jan 2019 - 11:30

    Merci Nina pour cet avis.
    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Dim 6 Jan 2019 - 18:17

    Merci Ventenpoupe pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Jeu 17 Oct 2019 - 20:27

    LE DERNIER SONGE DE LORD SCRIVEN (t.1)

    Mon ressenti

    Que dire de ce duo hors norme qui n’est pas sans rappeler d’autres duos de détectives : Christopher (journaliste qui n’hésite pas à donner de sa personne) et Arjuna (le rêveur) résolvent de nombreuses affaires. Si certains utilisent la logique d’autres les hypothèses ou les indices, c’est la première fois que les rêves sont utilisés pour résoudre des affaires de vols, de disparitions et de meurtres.

    Contre toute attente, cela fonctionne du tonnerre et c’est avec grand plaisir que les pages se tournent à un rythme rapide tant le suspense est bien écrit, décrit. La complicité s’étoffe au fur et à mesure des surprises ou rebondissements de l’affaire. L’ambiance so british livre pour le plaisir des lecteurs ses rues de Londres avec ses vieux manoirs, ses nombreuses bibliothèques aux senteurs incomparables de cuir. Le surnaturel donne une aura particulière à cette histoire.

    J’ai aimé me promener au travers des rêves et trouver des indices.

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Jeu 17 Oct 2019 - 20:32

    Merci Pinky pour cet avis : heureuse que tu aies aimé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Ven 18 Oct 2019 - 10:57

    merci à toi pour cette découverte
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Ven 18 Oct 2019 - 11:38

    Je t'en prie Pinky.
    J'espère que l'auteur poursuivra la série.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Sam 19 Oct 2019 - 10:46

    j'espère aussi, j'ai lu le t.2 d\'accord
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Sam 19 Oct 2019 - 11:45

    Chouette !
    Hâte de lire ton avis !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Mer 6 Nov 2019 - 0:16

    SENABRE, Eric Cover169

    La seizième clé
    Edition Didier Jeunesse - 214 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence.
    Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…

    Mon avis :

    Il n’est pas un peu insupportable, Oswald ? Il faut dire que tous se plient à ses caprices, qui lui permettent de développer son rare talent pour la poésie, talent qui le pousse à inventer une langue afin de mieux servir sa prosodie. Il a tout de même de légers soucis, Oswald : des criss de migraine très douloureuses, des malaises, et parfois, l’impression que des événements lui échappent. Il faut dire aussi que sa vie est plutôt curieuse : il a des professeurs, un personnel entièrement dévoué à son service, mais aucun camarade de son âge. Autre fait caractéristique : à chaque anniversaire, il est soumis à une cérémonie des clefs, à laquelle succède, invariablement, un malaise assez important. Beaucoup de mystère donc, pour un adolescent qui ne manque pas de curiosité.
    Puis, un jour paf ! l’accident, la mouche dans le lait : un instrument oublié dans sa chambre lui permet de soulever un léger pan du mystère, et une rencontre étonnante lui éclaire encore plus l’esprit – mais pas forcément celui du lecteur.
    Oui, c’est une intrigue complexe que nous présente ce roman, jouant sur le temps et sur l’espace. Je ne dis pas qu’elle n’est pas facile à suivre, je dis simplement qu’il faut être bien accroché pour suivre les distorsions et les télescopages dont l’auteur sait si bien jouer, les intégrations et les absorptions aussi. Il faut l’être aussi pour comprendre les enjeux du roman, qui nous montrent jusqu’où l’on peut aller au nom de la science, et de ses intérêts personnels. Si je peux comprendre que l’on s’acharne pour sauver une personne que l’on aime, je ne comprends pas nécessairement que l’on entraîne avec soi des dizaines d’autres personnes, et tant pis pour les dégâts sur elle.
    Fait intéressant, les arts sont montrés comme étant aussi importants que les sciences, quoi qu’en pensent certains esprits chagrins.
    La seizième clé est un roman virtuose, très réussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Mer 6 Nov 2019 - 10:33

    merci Nina pour cette chronique très tentante...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Mer 6 Nov 2019 - 19:44

    Merci Pinky pour ta visite.
    A ce jour, je n'ai jamais été déçue par un roman d'Eric Senabre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Pinky Sam 4 Jan 2020 - 15:19

    LE VALLON DU SOMMEIL SANS FIN

    Mon ressenti

    C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé ce duo de détectives aux méthodes surprenantes. Leur enquête les amène dans une station thermale où certaines personnes se retrouvent plonger dans un sommeil à la façon « belle au bois dormant ». Il semble même qu’une curieuse créature écume les couloirs. Banerjee et Christopher vont avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux, le rêve de la réalité, la réalité du rêve…

    Un deuxième opus dynamique, composé de nombreux rebondissements et de surprises, le tout dans une ambiance « so british ». Un nouveau personnage se greffe au duo, c’est Lénora, compagne de Christopher.

    J’ai adoré, à quand le prochain ?

    A découvrir




    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Jeu 10 Sep 2020 - 2:09

    Merci Pinky pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Nina Jeu 10 Sep 2020 - 2:11

    SENABRE, Eric 51o0rs10

    Le jeu d'Hiroki
    Edition Didier Jeunesse - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus. Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ! Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !!!… Accompagné de son amie Emiko, Hiroki va tenter D’en découvrir l’identité. La révélation sera de taille : il y a dix ans, une joueuse a été happée dans le jeu et en restée prisonnière. Un incident nucléaire en est peut-être la cause… Comment l’aider et lui permettre de réintégrer son corps ?

    Mon avis :

    J’aime beaucoup l’oeuvre d’Eric Senabre. Non, je n’ai pas tout lu, je n’ai toujours pas découvert Sublutetia (la trilogie est dans ma PAL), j’ai cependant lu beaucoup et je sais que je risque peu d’être déçue.
    A nouveau, j’ai apprécié cette lecture qui, comme Megumi et le fantôme, nous fait découvrir le Japon. Ici, nous sommes dans la banlieue de Tokyo avec Hiroki et son père – sa mère est décédée. En fouillant dans les cartons, Hiroki, passionné par les jeux vidéo, découvre une ancienne console de jeux, et un jeu qui n’a eu que peu d’existence. Il ne devrait plus fonctionner, le réseau n’existant plus, et pourtant Hiroki parvient à allumer la console et à entrer dans le jeu, pas pour longtemps, certes, mais c’est une première étape. Il découvre alors un univers foisonnant, et une jeune femme qui est partie prenante du jeu – qui peut donc jouer en réseau sur un réseau qui n’existe plus ?
    Tous les mystères ne seront pas éclaircis, et c’est bien aussi de laisser une part à l’imagination des jeunes lecteurs. Nous saurons cependant qu’Hiroki est capable de nouer de solides liens d’amitié avec sa jeune voisine – et que l’école ne s’arrête jamais tout à fait au Japon. Nous découvrirons aussi la personnalité colorée de l’oncle Daisuke, qui serait proche des yakusas. Du moins, c’est ce que lui plaît à faire croire, lui qui fuit visiblement un danger et n’hésite pas à accélérer le mouvement quand il se sent véritablement menacé – tout une aventure d’avoir un oncle, ou plutôt un grand-oncle aussi inventif. « J’en fais mon affaire » semble être sa devise. L’aventure n’exclut pas la poésie, et il y en a dans ce texte, dans ces descriptions, dans ses ombres aussi. Chacun a ses secrets, certains sont simplement plus gros que d’autres.
    Est-il besoin d’être fan de jeux vidéo pour apprécier ce livre ? Non, puisque je ne le suis pas. il suffit simplement de se laisser porter, d’accompagner Rodolphe, le chevalier, Abondance, et d’autres encore, jusqu’au dénouement, qui restera ouvert.

    Contenu sponsorisé


    SENABRE, Eric Empty Re: SENABRE, Eric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:32