Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    YOUNGE, Gary

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOUNGE, Gary Empty YOUNGE, Gary

    Message  Nina Ven 10 Nov 2017 - 11:05

    YOUNGE, Gary 51bmdp10
    Une journée dans la mort de l'Amérique.
    Edition Grasset - 328 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Chaque jour, ce sont près de sept enfants ou adolescents qui meurent par balle aux États-Unis. Cette statistique glaçante ne peut rendre compte à elle seule des vies détruites par les armes à feu, Gary Younge a donc décidé de raconter le destin des jeunes gens tués au cours d’une journée choisie au hasard. Ils sont dix à être abattus le 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans : sept noirs, deux hispaniques, un blanc.Gary Younge consacre un chapitre à chacune de ces victimes tuées par balle, parfois par accident, parfois lors d’un règlement de comptes : Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin. En recoupant les entretiens qu’il a menés avec leurs proches, les rapports de la police, du « 911 » et des journalistes locaux, il reconstitue la vie et les dernières minutes de ces jeunes, victimes de leur condition sociale, de la négligence des adultes, des lobbys.

    Mon avis :

    Ce livre est désespérant parce qu’il montre un fait de la société américaine contre lequel peu se mobilise : la mort d’enfants, d’adolescents tués par balles. Les causes ? Non, elles ne sont pas à chercher dans la vente libre d’armes à feu, dans le nombre d’armes qui circulent dans le pays, non. Tout vient des parents, de l’éducation qu’ils donnent ou plutôt qu’ils ne donnent pas, idée bien ancrée, partagée par tellement de personnes que l’on peut se demander, vu de l’extérieur, comment faire bouger les choses.
    Gary Younge a choisi une journée, au hasard. Au cours de cette journée, dix mineurs furent tués, quasiment dans l’indifférence générale. En dehors du cercle, parfois très restreint, des proches, ses morts ne semblent pas avoir émus l’opinion. Parfois même, les responsables, les coupables ne furent pas inquiétés : les accidents surviennent, n’est-ce pas, et l’on n’y peut rien. J’ai découvert à cette occasion qu’il existait des formations pour apprendre aux enfants à se « protéger » des armes à feu – ou plutôt leur apprendre comment s’en servir. Effrayant.
    L’enquête est minutieuse, précise, et l’auteur n’hésite pas à faire part de ses difficultés à interroger les proches. Autre fait marquant : la difficulté, matérielle, des familles pour enterrer leur enfant, la nécessité, trop souvent, de recourir à des appels au don.
    Second fait : la nécessité, pour mobiliser l’opinion que les victimes soient « innocentes », mignonnes si possible. Ou l’on oublie (on = l’opinion publique) que tout le monde a le droit de vivre, et non de risque de prendre une balle dans la rue, ou chez soi, volontairement ou par accident.

    Je terminerai par cette citation : Dans les milieux où grandissent beaucoup de jeunes Noirs, les défis de l’éducation ne sont pas du genre de ceux que l’on voit dans Super Nanny. Les critiques de la parentalité dans de tels contextes doivent d’abord pendre en compte la difficulté d’accomplir son rôle de parent aux endroits où les écoles sont mauvaises, où les gangs pullulent, où les drogues et les armes sont facilement accessibles, où les ressources sont limitées et où la police se montre impitoyable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YOUNGE, Gary Empty Re: YOUNGE, Gary

    Message  Pinky Sam 11 Nov 2017 - 11:09

    merci Nina pour cette présentation, un vaste sujet en effet et pas facile à traiter sans lever soit colères ou peur ou finances et politique. Les derniers faits divers alimentent encore plus les débats. Pour ma part, je suis pour le refus d'un port d'arme et l'achat de celle-ci... Il y a des articles ou certains petits films postés par des parents qui m'étonnent au plus haut point et qui génèrent chez moi de nombreux questionnements
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOUNGE, Gary Empty Re: YOUNGE, Gary

    Message  Nina Sam 11 Nov 2017 - 12:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, et les propos de l'auteur, d'origine anglaise, rejoignent ce que tu dis : les parents, les proches, mettent en photo-hommage un portrait du jeune adolescent tué portant une arme. Parmi les dix familles rencontrées, une seule s'est engagée dans la lutte contre l'achat et le port d'armes.

    Contenu sponsorisé


    YOUNGE, Gary Empty Re: YOUNGE, Gary

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:35