Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    GARY Romain

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARY  Romain Empty GARY Romain

    Message  Pinky Lun 15 Mai 2017 - 19:09

    LA VIE DEVANT SOI

    GARY  Romain 519rmi10

    Roman édité chez Folio en mars 1982

    288 pages

    Résumé

    Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas » et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

    Mon ressenti


    Momo est un adolescent de 14 ans mais dont sa mère d’adoption lui a dit qu’il en avait 10 ! Momo est le narrateur de cette histoire. C’est lui qui fait entrer le lecteur et l’initie à son monde. Mme Rosa est une ancienne prostituée juive, qui a connu Auschwitz (qui se défendait avec son cul comme dirait Momo) et qui à Paris ouvre une pension « sans » famille pour des gosses « nés de travers », comprenez par là sans famille ou de mères qui ne peuvent pas s’occuper de leur rejeton du fait de leur métier. C’est une pension clandestine qui protègent les enfants de l’assistance publique ou de représailles pour faire pression sur les mères.

    Momo connait tout le monde et lui contrairement aux autres est là depuis bien longtemps, oublié des siens. C’est donc Mme Rosa qui est sa mère. Il n’en a pas deux mais une seule, une vraie, l’unique Mme Rosa. Avec son franc parlé et son ouverture sur le monde le jeune homme en devenir nous livre ses réflexions et sa vision du monde.

    Mme Rosa est malade et pour ne pas être enfermée dans un hôpital ou faire en sorte que l’extérieur s’approche trop près de ce qu’elle fait, elle a décidé de rester chez elle. Elle ne peut plus monter les étages, c’est Momo qui fait. C’est lui qui prendra soin d’elle jusqu’au bout.

    J’ai eu du mal à entrer dans le livre au début car l’auteur ayant donné la parole à Momo, ce dernier s’embrouille avec des termes français trop savants pour lui qu’il utilise à sa façon. Puis petit à petit, il fait grandir la voix de Momo. Momo mûrit et laisse sa peau de petit garçon pour devenir le jeune homme. C’est une belle prouesse que ce changement d’expression dans les dires. Il fait partager un monde certes en lien avec la misère mais où la solidarité, la gaieté sont de mise pour teinter la vie de paillettes, elle qui n’épargne personne.

    C’est un livre empreint de tendresse, de rudesse, où chacun fait le point sur « sa vie devant soi », un passage de relais entre un enfant en devenir d’être un homme et une femme qui s’éteint. L’un comme l’autre se sont préparés à cette séparation inéluctable.

    A découvrir

    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  supergreen Lun 20 Mai 2019 - 9:07

    merci pinky pour cet avis, je n'ai pas fini la lecture de ce livre, peut être pas le bon moment pour moi
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Pinky Mar 21 Mai 2019 - 10:56

    merci Supergreen pour ta visite
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Ratdebibliotheque Ven 15 Mai 2020 - 16:09

    La Vie devant soi 

    Je rejoins ton avis, Pinky.
    J'étais un peu perdue au début avec les expressions d'enfant de Momo ("défendre" pour se prostituer, "habitude" au lieu d'"hébétude") mais ensuite, il grandit d'un coup, tant dans sa tête (même s'il était déjà très mature à 10 ans) que dans sa façon de parler, son vocabulaire. Il fait remarquer d'ailleurs ensuite les fautes qu'il a commises par le passé lexicalement.

    On s'attache vite à ce personnage de Madame Rosa, ancienne prostituée, qui s'occupe avec compassion, même si elle peut se montrer parfois un peu sévère, des enfants laissés là par les prostituées devenues mère mais ne pouvant offrir une vie digne de ce nom à leurs enfants. Alors, il finit chez cette nourrice et le nombre varie, allant jusqu'à 7 à un moment. Elle a tellement bon cœur qu'elle garde même parfois des enfants dont les parents ne versent plus de salaire car elle ne peut se résoudre à abandonner "ses" enfants. 

    Très jolie romance, que je pensais d'abord autobiographique, mais en fait, non, c'est le roman "La Promesse de l'aube" qui l'est, ce sera ma prochaine lecture.

    Ce livre est à la fois triste mais aussi drôle par moments. Malgré tous leurs malheurs, les personnages voient le bon côté des choses.

    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Pinky Sam 16 Mai 2020 - 10:44

    merci ratdebiliothèque pour cette présentation, la promesse de l'aube est un livre autobiographique qui parle de sa relation à sa mère mais pas que...
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Ratdebibliotheque Sam 16 Mai 2020 - 12:56

    Merci pour ta visite, Pinky.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Ratdebibliotheque Mar 19 Mai 2020 - 16:10

    La promesse de l'aube
    464 pages

    Résumé :
    À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France. Ce roman autobiographique, qui s'appuie sur un langage poétique d'une grande pudeur, est un élan prolongé d'amour, et peut-être de rancoeur d'avoir été trop aimé. De la carrière militaire et diplomatique de Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière de l'amour de cette mère au caractère entier, émouvant, mais également envahissante et insupportable. Au seuil de sa vie, le narrateur aura donc respecté son serment ; mais la vie, elle, n'aura pas tenu parole, ne comblant jamais le vide que l'absence de cette mère formidable aura laissé dans la poitrine du héros.




    Mon avis :
    Romain Gary se met à nu dans cette autobiographie en nous contant sa vie auprès de sa mère.
    Il parle d'abord de son enfance en URSS (qui correspond actuellement à la Lituanie), des fins de mois difficiles malgré le courage de sa mère qui n'hésitait pas à faire tous les jobs possibles afin de gâter son fils, quitte à ne pas se nourrir elle-même. 
    Puis il viendra en France, sa mère espérant que l'herbe sera plus verte, les problèmes d'argent moindres.
    S'ensuivront moult péripéties. 
    Puis Romain Gary s'enrôlera pour faire la guerre, et surtout, pour faire en sorte de rendre fier sa mère, en devenant un héros afin de briller à ses yeux. 
    Sa mère a eu beau faire, son fils n'a aucun talent selon elle, le seul étant l'écriture, mais il peine à démarrer dans ce domaine. 
    Il racontera, par lettres interposées, à sa mère, ce qu'il fait dans l'armée, ses exploits de guerre, etc. 
    La guerre finie, il reviendra chez lui. 


    Très belle autobiographie de l'auteur, j'ai beaucoup aimé et la fin est un peu inattendue.


    5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Nina Mer 20 Mai 2020 - 0:28

    Merci Ratdebibliothèque pour cet avis : j'aime faire étudier des extraits de cette oeuvres à mes élèves.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Ratdebibliotheque Mer 20 Mai 2020 - 12:39

    Merci Nina pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GARY  Romain Empty Re: GARY Romain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:22